[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar nono 63 » 10 Juil 2022 20:40

Merci Jean-Marc pour ton compte-rendu intéressant sur le DAB+ au dessus de Besse . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2022 08:55

Bonjour Bruno :Couc: et aux autres :Couc:

Une suite au récit de Besse : profitant de ce dimanche pour respirer l'atmosphère du Cézallier... du côte d'Anzat-le-Luguet, le 12A était recevable (et rapidement audible) à partir de 1320 / 1350 mètres d'altitude (en marchant vers le sommet de ce massif).
Idem pour le 5D Voiron (mais dès 1250 mètres d'altitude).
J'ai même pu entendre en roulant dans ce secteur les infos de la Première sur 91,2 MHz (à la faveur d'une bonne orientation, et d'un relief générant un léger rebond des ondes en provenance de la Suisse, améliorant l'écoute). 96,7 Gex aurait dû être reçu avec le RDS mais gêné par Rire & Chansons Issoire (les autres fréquences étaient primées par Virgin / M Radio / Bleu...)

Un ajout : lorsque je suis passé à Super Besse (samedi), j'ai même eu une reconnaissance ponctuelle (juste un instant, et au-dessus de la station) non durable du 6B soit Toulouse. Il est vrai qu'à Super-Besse, on capte aisément le Pic du Midi cf. 95,7 (en tout cas sur le haut de la station). Sans oublier le Pic-de-Nore.

A suivre... et place à la canicule à partir du 14 juillet... :(

JMarc 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar iveragh » 30 Sep 2022 12:19

Ça se précise côté Clermont : une première déclaration sur Cartoradio :

Zone de Clermont-Ferrand
N° identification : 443805
Description du site : Pylône autostable / 53m / Towercast
Adresse : FONTAINE DU BERGER
Code Postal / Commune : 63870 ORCINES
N° de station ANFR : 0632670500
HAUTEUR : 50 MÈTRES
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Julien37540 » 30 Sep 2022 18:49

Très bon site qui est le plus haut ( hors TDF Puy de Dôme ) , si il y a une forte puissance ( au moins 10 Kw ) , la zone couverte sera importante. A voir quel multiplex ( peut-être le local et l'étendu) sera diffusé depuis ce site. Pour l'entendu j'espère qu'ils vont débuter au moins avec Aurillac, Moulins , Vichy et Saint Flour
Julien37540
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 28 Juil 2021 07:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 30 Sep 2022 21:59

Avec le RCF 63 qui émet depuis ce site (ainsi que d'autres programmes), c'est un site qui porte loin vers le nord-est et l'est.

Si une PAR de 10 kW est attribuée comme à Saint-Étienne, l'étendu (car je pense que ce site est d'abord prévu pour accueillir le multiplex étendu), sera audible, par ce seul émetteur, jusqu'à Moulins (et donc à Vichy), ainsi que jusqu'à Brioude.
En revanche, il faudra des antennes de reprise pour une réception commerciale dans le Cantal, ainsi que vers Montluçon.
Sans oublier, le massif du Sancy : le Mont-Dore ? Issoire ? Riom-ès-Montagne ? > j'ai quelques doutes. :?

Si ce site est également retenu pour le Mux local, bonne opération pour les programmes qui n'avaient qu'une porte limitée FM autour de Clermont : en particulier Radio Chantier ... :roll: ainsi que Variance FM.
Sans oublier Totem et Fusion qui seront pleinement audibles dans la capitale auvergnate : pas sûr que cela permettra à ces deux programmes des rentrées publicitaires conséquences car je pense que présentement, et dans les toutes prochaines années, peu d'Auvergnats devraient écouter ces programmes en DAB+. Mais qui sait ... le DAB+ pourrait susciter l'envie, et donc le désir d'acquérir un récepteur ad hoc, même chez les Bougnats réputés pour être économes / peu dispendieux.
> à suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar nono 63 » 30 Sep 2022 22:30

Très bon site Towercast que la Fontaine du Berger à 1000 m d'altitude , c'est une bonne nouvelle ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 02 Oct 2022 10:22

nono 63 a écrit:Très bon site Towercast que la Fontaine du Berger à 1000 m d'altitude , c'est une bonne nouvelle ! :wink:


Humm... certes, c'est "une" bonne nouvelle...
Toutefois, selon ma circonspection habituelle, j'attends "la" bonne nouvelle : quelle sera la longueur de la patience pour l'entendre ici-bas : en mois, en années ?........ :roll:
En attendant, je mets une bouteille de champagne au réfrigérateur !

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar CV63 » 03 Oct 2022 20:52

Bonsoir à tous.
Oui en effet, c'est une information publiée sur Cartoradio sans beaucoup plus de précisions.
Quel multiplex est concerné ? Clermont étendu ou Clermont local ? Difficile à dire. Le site Towercast de Ternant pourrait être excellent pour le Local. Concernant l'étendu, la zone de couverture n'est pas bonne côté ouest. Mais ce pourrait être un début, sachant que l'idée est de multiplier les sites de moyen dégagement pour gérer au plus près les zones de diffusion.
Attendons la publication au JO. Des précisions seront sûrement au rendez-vous.
CV63
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 01 Oct 2022 19:20

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar S-B » 04 Oct 2022 17:09

Et ce temps de sobriété énergétique, il serait mieux d'utiliser un émetteur de bonne puissance et en altitude, donc le meilleur site pour le MUX Etendu serait Le Puy de Dôme, permettant de couvrir toute l'Auvergne !

Pas besoin de multiplier les ré-émetteurs sur Thiers, Issoire, Ambert, St-Flour, Vichy, Moulins, Montluçon, etc...

La preuve la plus simple est si l'on reçoit les radios publiques convenablement, le DAB+ passera sans soucis !


Dans cette logique, la Fontaine du Berger reviendrait au MUX Local de Clermont...
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar etdu24 » 04 Oct 2022 19:44

Si on regarde la couverture du Puy de Dôme en FM, on remarque que c'est en effet très proche de l'objectif de couverture du mux étendu.
C'est quasiment identique au nord de la zone (département de l'Allier), largement au dela a l'Est et a l'Ouest, mais il y aura besoin de relais pour couvrir le Cantal.

Image
Couverture France Bleu Pays d'Auvergne - 102.5 - 40kw - FMScan.org

Image
Objectif de couverture Bloc Étendu Clermont-Ferrand - Données Appel a candidatures du 24 Juillet 2019 - Cartographie Google Earth

Un émetteur DAB+ sur le Puy de Dôme serait juste parfait pour la couverture du mux étendu (et sans parler des 2 Mux Métropolitains)

*Attention néanmoins a la couverture FM, car cet outil donne une carte assez théorique, sans trop prendre en compte le relief (un peu dommage vu le terrain).


-------------EDIT-----------

Je viens de regarder les autorisation des multiplex Clermontois
Pour le local l'autorisation est attribué a la SAS Cmux, la filiale de multiplexage de Towercast, donc ça sent bon pour le site de la Fontaine du Berger https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045837317
Pour l’étendu l'autorisation est attribué a la SAS Compagnie des multiplex DAB, une filiale de TSF Jazz (donc pas d'indice pour le/les sites qui seront utilisés) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045639468
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 583
Inscription: 10 Juin 2010 16:43