[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Test » 07 Aoû 2018 07:10

L'appel aux candidatures pour la zone de Dijon est paru au Journal officiel : Décision n°2018-606
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 09 Oct 2018 23:39

Bienvenue à tout le monde: :D

Habitant pas loin de Dijon (30min), je voudrais savoir si vous avez des idées de radios qu’on pourrait avoir dans les allotissements de Dijon surtout pour celui étendu?

De mon côté je pense qu’on aura des radios associatives, Crooner (qui n’existent qu’en RNT), les radios du groupe NRJ qui sont maintenant pour la RNT, Skyrock, Sud Radio, Fréquence Plus et K6fm (qui étaient pour ce projet depuis le début, de plus Fréquence Plus et même en RNT à Strasbourg. Je pense de ce fait qu’il vont demander d’autre ville dont Besancon (Fréquence Plus avait envie d’émettre dans les deux principales de Bourgogne-Franche-Comté (seule Dijon dispose d’une fréquence FM)).). Je pense aussi au Radio régionales telles que Vibration, Star Est (qu’on peut entendre dans le Val de Saône via la fréquence de Gray), ou Radio Scoop, voire pourquoi pas des radios régionales du Sud de la France (Wit Fm, Toulouse Fm, RTS,...). :)

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Test » 10 Oct 2018 07:16

Keke21 a écrit:Bienvenue à tout le monde: :D

Habitant pas loin de Dijon (30min), je voudrais savoir si vous avez des idées de radios qu’on pourrait avoir dans les allotissements de Dijon surtout pour celui étendu?

Bonjour Keke21,

Pour l'instant, l'appel aux candidatures est toujours ouvert, la date limite de dépôt des candidatures est au 7 novembre. :wink:

Pour ce qui est des candidats potentiels, tout est possible mais la sélection qui sera faite par le CSA dépendra du nombre de dossiers reçus et de la diversité des offres soumises. Il y aura un mélange des différentes catégories de radios mais comme l'appel pour les multiplex métropolitains est aussi en cours, difficile de dire qui composera le multiplex étendu.
Il est beaucoup trop tôt pour le dire.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 10 Oct 2018 12:57

Test a écrit:
Keke21 a écrit:Bienvenue à tout le monde: :D

Habitant pas loin de Dijon (30min), je voudrais savoir si vous avez des idées de radios qu’on pourrait avoir dans les allotissements de Dijon surtout pour celui étendu?

Bonjour Keke21,

Pour l'instant, l'appel aux candidatures est toujours ouvert, la date limite de dépôt des candidatures est au 7 novembre. :wink:

Pour ce qui est des candidats potentiels, tout est possible mais la sélection qui sera faite par le CSA dépendra du nombre de dossiers reçus et de la diversité des offres soumises. Il y aura un mélange des différentes catégories de radios mais comme l'appel pour les multiplex métropolitains est aussi en cours, difficile de dire qui composera le multiplex étendu.
Il est beaucoup trop tôt pour le dire.


Bonjour:

Dans ce cas plus qu’a attendre le 07 novembre ou après pour voir quelles radios vont peut-être faire partie potentiellement du paysage de la RNT/DAB+ Dijonnaise et ses environs.

Sur ce je vous souhaite un bon après-midi et merci à Test pour m’avoir répondu. :D
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar dj54 » 10 Oct 2018 13:07

si j’étais le CSA j attendrais la fin des dépos des dossiers métropolitain je sélectionnerais les Radio pour les 2 Mux natio et en fonction je ferais la sélection des appel régionaux afin d évité de sélectionner une natio pour un mux étendu.
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 11 Oct 2018 15:45

En tous cas, les fréquences VHF Bande III allouées pour la capitale de la Bourgogne, ne sont pas les blocks 12 A de la SSR diffusés par le Chasseral, les Ordons, et la Barillette.

Cependant le Chasseral diffuse 3 blocks DAB+ destinés à la Suisse Alémanique:

-7A
-7D
-8C
Que le CSA ne pousse pas le vice d' allouer ces 3 fréquences !

Les Ordons diffusent, aussi le block 10 B de ROMANDIE MEDIAS SERVICES, captable, eventuellement, à l' est de DIJON , avec un râteau VHF Bande III en polar Verticale.

Quant aux decrets CSA, ils ne pourraient pas arreter de nous gonfler avec la norme T-DMB :x :x :x :x :x :x :x :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 12 Oct 2018 00:08

les canaux à Dijon sont le 9B et le 11B.
voir ici
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 07 Déc 2018 13:19

Pour diffuser le multiplex Dijon étendu, le premier émetteur idéale est clairement celui de nuits-saint-georges, qui diffuse déjà franceinter, france culture, france musique et france bleu bourgogne en FM.
Avec une puissance suffisance, ça couvrirait une très bonne partie de la zone concernée. ;) Réponse dans... 2 ans environ. :mrgreen:
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 07 Déc 2018 18:17

Franck Morin a écrit:les canaux à Dijon sont le 9B et le 11B.
voir ici


Donc, il n' y aura pas de problèmes avec les Suisses.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 08 Déc 2018 23:39

BAISIN a écrit:
Franck Morin a écrit:les canaux à Dijon sont le 9B et le 11B.
voir ici


Donc, il n' y aura pas de problèmes avec les Suisses.


C'était évident, dans les zones frontalières, les autorités de régulation françaises et suisses (et aussi allemande peut-être) se coordonnent pour l'attribution des fréquences pour faire en sorte de pas interférer, c'est aussi le cas en FM ;)
Dans la zone de Dijon, le 12A du service public de la SSR partie romande venant de la dôle, le 10B qui regroupent les radios privés romandes ou le 8C qui le troisième mux qui sont souvent des radios locales associatives et privés qui vient de Lausanne et qui passe sur les hauteurs des Côtes de Beaune et de Nuits avec vue dégagée pouvait vraiment poser problème. Il ne faut pas oublier le 8D, multiplex de la SWR en Allemagne et le 5C (mux national allemand) qui passent qu'en période de propagation troposphérique, mais plus difficilement et en relief comme le 8C.

Plus tard, avec les deux mux nationaux français et potentiellement les deux muxs de besançon (étendu et local), les trois muxs lyonnais (l'étendu + le 5b local + le 6d de bourg) et éventuellement les muxs alsaciens (en propag troposphérique aussi, mais toujours pas testé à ce jour), mes récepteurs dab+ risque de chauffer à la recherche de stations quand je vais faire mes expéditions à 400m d'altitude vue pleine sur l'est. :mrgreen:

Keke21 a écrit:Bienvenue à tout le monde: :D

Habitant pas loin de Dijon (30min), je voudrais savoir si vous avez des idées de radios qu’on pourrait avoir dans les allotissements de Dijon surtout pour celui étendu?

De mon côté je pense qu’on aura des radios associatives, Crooner (qui n’existent qu’en RNT), les radios du groupe NRJ qui sont maintenant pour la RNT, Skyrock, Sud Radio, Fréquence Plus et K6fm (qui étaient pour ce projet depuis le début, de plus Fréquence Plus et même en RNT à Strasbourg. Je pense de ce fait qu’il vont demander d’autre ville dont Besancon (Fréquence Plus avait envie d’émettre dans les deux principales de Bourgogne-Franche-Comté (seule Dijon dispose d’une fréquence FM)).). Je pense aussi au Radio régionales telles que Vibration, Star Est (qu’on peut entendre dans le Val de Saône via la fréquence de Gray), ou Radio Scoop, voire pourquoi pas des radios régionales du Sud de la France (Wit Fm, Toulouse Fm, RTS,...).


Effectivement, en attendant la liste définitive des stations candidates, je prédis que pas mal de catégorie B vont se bousculer au portillon, en plus de Fréquence Plus et K6 FM qui émettent déjà sur Dijon et que je vois mal ne pas candidater, il y a Radio Star (à ne pas confondre avec la radio du sud-est qui a le même nom) qui est aussi une de ses zones "naturelles" ou Radio Scoop qui pourrait s'étendre au nord de Bourg et Mâcon.
Vibration, pourquoi pas... mais si c'est le cas je sais pas si ça sera encore une B, puisqu'elle couvrirait quasiment une ligne Ouest-Est de Nantes où elle va émettre en DAB+ jusqu'à à Dijon en passant par la région Centre. :|
Ensuite, il peut avoir Plein Air et Plein Coeur qui émettent en Franche-Comté.

Quid des C? si par exemple le groupe NRJ candidatent partout ou elle pourra en France, comme il a été annoncée, naturellement je pense à Nostalgie et Chérie qui ont un décrochage locale à Dijon, si on suit la logique, pour les autres groupes, il y aurait donc Fun Radio et Virgin Radio mais bon il se pose la question des intentions du Groupe RTL et de Lagardère en dehors du mux métropolitain. :roll:
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51