[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 15 Aoû 2020 10:55

Ha oui Julien tu as raison je n’ai pas pensé au relief pour les réceptions de Macon et Bourg.

Pour en revenir au Dab+ de Dijon avez vous une idée pour le ou les sites d’émission du Dab+ qui seront choisis ?
Pour Dijon local et aussi étendu Je pense pour l’émetteur Fm de Chenôve, c’est un site bien dégagé et qui permet de pouvoir bien diffuser sur la région dijonnaise. Pour l’étendu vu qu’il doit couvrir de Chaumont à Chalon sur Saône (en grossissant) je pense qu’il faudrait 4 sites un pour la région de Chaumont un pour le secteur de Dijon deux pour la Saône et Loire. Le déploiement étant en lien avec les mux nationaux nous pouvons penser que la première priorité sera la couverture de l’A6 et de la région dijonnaise. Enfin nous verrons cela dans quelques mois avec les choix du csa par rapport aux propositions des opérateurs de multiplex et les puissances attribuées.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2020 11:03

Keke21 a écrit:Bonjour :Couc: :
J’aurais bien voulu mais cette antenne VHF3 a un coût, de plus je ne suis pas chez moi mais chez mes parents, donc je pense qu’il ne voudront pas.
Une antenne dipôle DAB+ peut être réalisée de manière très simple et quasi gratuite au moyen de 2 tiges métalliques de 37 cm environ montées verticalement (deux morceaux de fil de cuivre peuvent convenir).
La monter en position aussi dégagée que possible et éloignée de tout objet conducteur.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 12:54

Bonjour, :Couc:

Chez toi, aurais-tu par hasard une antenne intérieure? :wink:
Les antennes intérieures captent aussi la bande VHF donc si par hasard tu as une antenne intérieure ça te permettrait de mieux capter.

Sais-tu si la parabole est pointée vers le satellite Astra 1 (Canalsat)?
Car sur Astra 1, les radios françaises de Canalsat sont diffusées en numérique clair donc pas besoin d'avoir d'abonnement.
Si tu as encore un décodeur satellite numérique ou bien si le téléviseur possède un tuner satellite tu peux capter ces grandes radios numériques nationales au nombre de 30.

Quelle est la référence et la marque des téléviseurs chez toi? (c'est pour vérifier si elles possèdent un tuner satellite...).
Tu as combien de prises TV murales chez tes parents?

Scoop, Espace, Tonic, La Radio Plus et Plein Air ne seront pas diffusées en DAB+ sur l'émetteur de Dijon.
Scoop, Espace, La Radio Plus sont diffusées sur l'émetteur DAB+ de Bourg en Bresse.
Tonic est diffusée sur le DAB+ de Lyon et Villefranche sur Saône.
La Radio Plus est aussi diffusée sur Digris Vaud Lausanne de l'émetteur de Thonon Reyvroz.

Plein Air sera sur le DAB+ de Besançon qui sera lancé en 2021/2022.
Il est bien possible que tu captes le DAB+ de Besançon.

Par contre Fréquence Plus, K6, Radio Star seront bien en DAB+ sur l'émetteur de Dijon.
Le lancement est prévu l'année prochaine en 2021.
Que ce soit à Bourg, Lyon, Mâcon, Villefranche sur Saône le DAB+ est émis sur le pylône Towercast (groupe NRJ) donc logiquement le DAB+ de Dijon émettra depuis le pylône Towercast de Chenôve (qui diffuse en FM actuellement entre autres Fréquence + 95.4 FM et K6 101.6 FM), le DAB+ de Dijon tu le capteras parfaitement chez tes parents même à l'intérieur avec les fenêtres fermées.

Pour les mux nationaux ça serait logique d'utiliser des émetteurs régionaux comme Nuits St Georges, Gex qui sont utilisés par la TNT et par les radios FM publiques (Inter / Culture / Musique).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 15 Aoû 2020 13:25

Bonjour :Couc: :

marceljack a écrit:
Keke21 a écrit:Bonjour :Couc: :
J’aurais bien voulu mais cette antenne VHF3 a un coût, de plus je ne suis pas chez moi mais chez mes parents, donc je pense qu’il ne voudront pas.
Une antenne dipôle DAB+ peut être réalisée de manière très simple et quasi gratuite au moyen de 2 tiges métalliques de 37 cm environ montées verticalement (deux morceaux de fil de cuivre peuvent convenir).
La monter en position aussi dégagée que possible et éloignée de tout objet conducteur.

Image


Le problème c’est que je ne travaille pas dans ce domaine et j’ai le vertige :oops:. Le seul endroit où je pourrais la mettre est à côté d’un objet conducteur (la cheminée)? :gratt:

Julien pour les antennes intérieures, tu parles de quels types d’antennes? :gratt: . Pour les radios je sais pas, est-ce que c’est sur un canal spécial? en HDMI, ou dans un autre mode de transmission ? :gratt:. J’ai une Philips et j’ai 5 prises télés murales chez moi (Une par télé) :wink: .

Après pour les émetteurs, j’ai des doutes car les radios qui vont émettre pour Bordeaux étendu/Bdx local1/Arcachon local vont émettre depuis des sites TDF (dont l’émetteur de Bouliac, qui va être je pense un des émetteur du multiplex métropolitain) :gratt:, de plus l’alotissement de Dijon étendu est vraiment étendu et regroupe, 3 départements (Côte d’Or, Saône-et-Loire, Haute-Marne), donc je pencherai plutôt à l’émetteur de Nuits Saint Georges, et Chenove soit towercast ou la trouhaude voire Mont-Afrique, pour le Dijon local :gratt: .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 13:57

Je parle des antennes intérieures paraboliques par exemple, il y a 2 antennes fouets pour la bande VHF.
Je demande au cas où si tu en as une qui traine chez toi, sinon ce n'est pas grave.

Les radios DAB+ émettent sur la bande VHF.
Les radios satellite émettent sur une autre bande de fréquence reçue uniquement par un décodeur satellite ou un téléviseur avec un tuner satellite intégré.

Quelle est la référence de ta télé philips?
A l'arrière de ta Philips tu as une prise F Femelle pour y brancher une parabole?

Un test que tu pourrais essayer de faire, c'est de faire toucher l'antenne téléscopique de ta radio DAB+ contre le centre en métal du trou de la prise murale pour voir si tu reçois les radios DAB+, sait-on jamais...
Comme ton antenne sur le toit de la maison est une UHF je ne pense pas, mais sait-on jamais.

Bordeaux c'est un peu spécial, tout comme Nantes et Paris: dans ces villes le meilleur site pour émettre en FM c'est un grand pylône comme Bouliac (Bordeaux), Haute Goulaine (Nantes) et même la Tour Eiffel.
A Dijon c'est différent, le meilleur site pour couvrir le centre de Dijon ce n'est pas forcément Nuits, Chenôve couvre beaucoup mieux le centre-ville de Dijon.

Pour le DAB+ généralement pour l'étendu c'est l'opérateur Towercast qui diffuse donc comme à Dijon Towercast a Chenôve il y a de fortes chances que ce soit Chenôve qui diffuse le DAB+ de Dijon.
Pour les mux nationaux avec les grosses radios nationales publiques et privées, là j'imagine plutôt TDF avec des sites régionaux comme Nuits.

Pour Dijon local, on put imaginer un autre site pas cher qui se trouve ni chez TDF, ni chez Towercast.
Par exemple Lyon local c'est sur le toit d'un immeuble où il y a aussi l'émetteur FM de la radio Lyon Première.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 16:38

julien74 a écrit:Je parle des antennes intérieures paraboliques par exemple, il y a 2 antennes fouets pour la bande VHF.
Je demande au cas où si tu en as une qui traine chez toi, sinon ce n'est pas grave.

Les radios DAB+ émettent sur la bande VHF.


Les radios DAB+ emettent sur la bande III VHF en lieu et place de CANAL+ analogique. Mais uniquement en polar VERTICALE.

Je crois que NUITS St GEORGES émettait TF1 819 lignes, puis C+ analogique en Bande III VHF en polar verticale. Si oui, il suffit de récupérer l' ancien râteau VHF Bande III positionné en polar verticale.

Pour les antennes intérieures " paraboliques ", suivant les modèles, seules les bandes IV/V UHF étaient amplifiées mais pas toujours, les bandes VHF( Bande I et bande III)

Les antennes fouets intérieures VHF ne doivent pas être déployées totalement( longueur d' onde correspondant à la Bande I VHF), mais seulement sur 75 cm correspondant à la longueur d' onde correspondant à la Bande III VHF.

Faire, ensuite, des essais sur des émetteurs plus lointains, comme le CHASSERAL, ou la DOLE, pour l' instant, en l' absence d' emetteur DAB+ dans la capitale Bourguignone

En revenant 40 ans en arrière, je ne sais pas si les antennes fouet VHF pouvaient régulièrement capter, à Dijon:

-Le canal E4 VHF Bande I de SSR 1 la Dole
-Le canal F2 VHF bande I de TF1 819 lignes des Riceys( Troyes)
-Le canal F4 VHF Bande I de TF1 819 lignes du Lomont( Besançon), puis le canal L' 03/C' ou C1 VHF Bande I de C+ analogique de ce même émetteur.
-Le canal E2 VHF Bande I de SRG 1 Bantiger( Bern )
Dernière édition par BAISIN le 15 Aoû 2020 16:43, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 16:42

Baisin, aurais-tu encore une antenne intérieure UHF/VHF dans tes affaires pour voir si ça peut te permettre de mieux capter le DAB+ suisse et le DAB+ de Lyon?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 16:50

julien74 a écrit:Baisin, aurais-tu encore une antenne intérieure UHF/VHF dans tes affaires pour voir si ça peut te permettre de mieux capter le DAB+ suisse et le DAB+ de Lyon?


L' antenne intérieure VHF bande III ne m' amène pas du mieux, hélàs !

Non, il n' y a QUE mon antenne téléscopique déployée seulement pour la longueur d' onde de la Bande III VHF de mon Panasonic, qui convient le mieux. Cependant si le râteau VHF bande III collectif avait été positionné à la verticale, avec le bénef de l' ampli de tête collectif, on aurait pu obtenir davantage de signal sur le bargraphe, dépassant allègrement le seuil d' erreurs.

Avec mon antenne indoor, le bargraphe est LEGEREMENT en dessus du seuil d' erreurs. De temps en temps les signaux DAB+ décrochent. C'est CHAMECHAUDE( 2085 m d' altitude), qui reflechit les ondes du Mont Cindre( Lyon Local), et de la Dole/Barillette( SRG SSR )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 17:06

En fait c'est le fait d'être à l'intérieur qui t'empêche de recevoir le DAB+ que ce soit avec l'antenne intérieure ou avec l'antenne téléscopique, sans doute même avec un gros râteau VHF ça ne capterait pas si tu le mettais à l'intérieur. :(

Dans les encyclopédies Universalis, j'avais lu qu'à l'époque pour mieux capter la radio ils conseillaient de brancher le fil d'antenne du poste de radio sur un radiateur à mazout ou à la prise terre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 15 Aoû 2020 17:19

julien74 a écrit:En fait c'est le fait d'être à l'intérieur qui t'empêche de recevoir le DAB+ que ce soit avec l'antenne intérieure ou avec l'antenne téléscopique, sans doute même avec un gros râteau VHF ça ne capterait pas si tu le mettais à l'intérieur. :(

Dans les encyclopédies Universalis, j'avais lu qu'à l'époque pour mieux capter la radio ils conseillaient de brancher le fil d'antenne du poste de radio sur un radiateur à mazout ou à la prise terre.


Oui, il y a les QRM des compteurs LINKY, des lignes EDF triphasé à 410 V, etc...............................

Du temps du canal E4 de la SSR 1 en Bande I VHF, voila 35 ans, il y avait encore plus de QRM du aux allumages des mobylettes, et des delcos mal réglés ou mal antiparasité, de vis platinées.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble