[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 02 Sep 2020 13:27

Juste pour revenir sur la réception du bouquet suisse RMS dans la région de Dijon, je ne pense pas que ça soit l'émetteur de Chalavornaire qui soit reçu autour de Dijon. :wink:

Si on reprend la photo: https://goo.gl/maps/mU7NwT3573xr7XV27
On voit le pylône à droite en bas de la centrale thermique.
Sur cette photo à droite on voit le viaduc de l'autoroute qui enjambe Montreux.
A gauche du viaduc au bord du lac c'est le centre-ville de Montreux.
Si tu continues à gauche toujours sur les rives du lac l'autre grande ville c'est Vevey (juste au-dessus du toit de la centrale thermique sur la photo).
Toujours en continuant à gauche les derniers rivages du lac Léman que l'on voit c'est la Corniche de Lavaux (Chexbres, Rivaz), après à gauche il y a la cheminée en béton de la central thermique et la montagne du Grammont qui bouche la vue vers Cully, Grandvaux, Lutry, Lausanne, Ouchy, Ecublens et aussi vers la Bourgogne.

Si on trace un trait entre Chalavornaire ça passe à peu près à gauche de Lausanne vers Ouchy et Morges puis il y a de nombreuses montagnes à traverser sur la trajectoire (Vallorbe, Mouthe, Champagnole, Salins les Bains, Dole, Dijon).

Je pense donc que le RMS que tu captes à Dijon c'est plutôt le RMS du téléphérique du Salève.
Lors d'une balade dans le Jura j'ai reçu le RMS du Salève à Dole, plus précisément à Choisey à la sortie d'autoroute de l'A39: le signal était même vraiment très bon.
J'ai aussi reçu le RMS du Salève au Pont de la Pyle alors que je ne recevais pas le 12A de La Dôle, la réception de RMS était possible car les ondes du Salève suivaient la vallée de la rivière Ain au Lac de Voglans, cette vallée est alignée vers le Salève.
Les antennes RMS du Salève sont braquées vers Gex, Col de la Faucille, Montrond, St Claude, Dole.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 09 Sep 2020 00:31

Bonsoir Julien :Couc: :

Etant de retour après 2 voire 3 semaines sans mettre et et avoir posté un message 8) je suis désolé pour la réponse tardive :oops: .
Donc nous avons bel et bien confirmation que les radios reçus venant du canal privé de Suisse Romande, émettent depuis le Salève et non le Chalavornaire. :)

Je me demandent si entre Dole-Choisey et Dijon que ce soit sur l'A39 ou l'ancienne nationale 5 (Secteur ou je vis), on arrive à recevoir les radios du Salève? Déja qu'on recoit très bien et sans souci les radios publiques depuis chez moi de La Dôle si fenêtre ouverte... :wink: .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 10 Sep 2020 14:04

Je ne suis pas allé jusqu'à Dijon malheureusement... :(

Mais si Tim de Dole a l'occasion de venir sur Dijon il pourra peut être nous répondre.
A Choisey j'avais jusqu'à 3 bâtons pour RMS.
Par contre je pensais que je pourrais attraper Digris Lausanne dans le Jura surtout en plaine vers Dole mais je n'ai jamais pu attraper le moindre signal.

Pour Digris Genève je savais très bien que je ne le capterais pas dans le Jura, c'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2020 19:19

Digris Genève rayonne vers le Faucigny, et, est, peut-être, captable sur la plateforme panoramique de l' Aiguille du Midi.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 11 Sep 2020 14:56

Sur un autre fil, Jean-Marc a eu beaucoup de mal à capter Digris Lausanne au sommet du Mont Saint Vincent donc je pense que la réception doit être très difficile en plaine vers Dijon, éventuellement sur les côtes bien exposés de Nuits et Beaune mais sans certitudes.

Digris Genève pas de soucis depuis l'Aiguille du Midi à mon avis car depuis Crozet Lelex on a une vue parfaite vers le mont Blanc et l'Aiguille du Midi.

Zone de couverture de Digris Genève: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... db86a9d36/
Zone de couverture de Digris Lausanne: https://www.digris.ch/verbreitung/sende ... ee56ddbab/
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2020 17:32

Capter REYVROZ( DIGRIS LAUSANNE ), en Bourgogne ?

Je ne sais même pas si on le reçoit sur les points hauts du JURA, et sur les points hauts au dessus de MACON ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 14 Sep 2020 13:41

L'idée n'est pas si saugrenue que ça, car sur la montagne de Reyvroz comme les autres montagnes du Chablais français entre Thonon et Annemasse il est possible de capter + ou - bien des radios FM de Dijon Chenôve, Chalon sur Saône Buxy, Mâcon.

Pour Mâcon, ça ne me paraît pas assez dans l'axe visée par les antennes DAB+ de Reyvroz mais pourquoi pas avec un peu de chance dans les monts du Mâconnais et du Beaujolais vers Solutré par exemple.

Je sais qu'il est possible de capter l'émetteur FM de Reyvroz (La Radio Plus 93.0 FM) entre Vallorbe et Pontarlier ainsi que dans la vallée de Joux.
Après dans les vallées françaises du département du Jura et du Doubs je crois bien que ça ne passe pas (Champagnole, Morteau, St Claude).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66151
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 10 Oct 2020 01:29

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 18 Oct 2020 01:08

Bonsoir tout le monde j'espère que vous allez bien depuis ce temps:

Je vois que l’opérateur qui va diffuser les radios de l’allotissement étendu, à été sélectionné. Plus qu’a savoir la puissance et le site de diffusion? Je vois que cet opérateur à été choisi pour diffuser sur les zones de Paris et Marseille étendus, peut être que les sites de diffusion vont être assez puissant telles que Paris-Tour Eiffel (pour le Paris étendu) et Marseille-Massif de l’étoile sur l’antenne TDF (qui émet déjà les radios sur l’allotissement intermédiaire de Marseille). Après comme je le dis, je fais des suppositions et peut être que ce sera d’autres émetteurs choisi. :wink:
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 18 Oct 2020 09:00

Bonjour à toi,

A mon avis, il est fort probable que les multiplex de Dijon soient diffusés sur l’émetteur towercast de Chenôve, (il diffuse actuellement en FM Virgin radio, radio FG, F Plus...). Cet emplacement permet une réception sur pratiquement toute la région de Dijon local (y compris les autoroutes passant dans l’allotissement de Dijon local) ce qui reste en lien avec le déploiement du DAB+ sur l’axe autoroutier Paris Lyon Marseille ( la priorité et l’intérêt pour le CSA est de déployer le DAB sur cet axe d’où le lancement sur Dijon, Avignon et Toulon en même temps que le DAB Métropolitain). Les puissances seront différentes entre l’étendu et le local mais pour le moment nous savons seulement que les radios sur Dijon démarrent fin juin début juillet 2021 et celles de Besançon en décembre 2021.

Pour le multiplex de Dijon étendu il peut y avoir plusieurs émetteurs pour couvrir les 3 départements mais pareil il faut attendre les infos courant février mars 2021 nous devrions avoir quelques infos plus concrètes.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01