[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 09 Jan 2021 19:40

dj54 a écrit:
julien74 a écrit:Ce site aurait pu être utilisé pour un bouquet DAB+ local avec des radios associatives.

Là les 2 bouquets DAB+ de Dijon ce sont des radios privées nationales et locales, j'aurais plutôt imaginé ces 2 bouquets DAB+ sur un émetteur Towercast ou TDF...


Oui il s'agira du mux Local qui sera sur PRÈS DU RESERVOIR DE LA MOTTE GIRON a cout sur
l'étendu n'est pas encore indiqué sur cartoradio il y a un seul identifiant d'indiqué pour le moment


En attendant la confirmation qu'il s'agit la de l'émetteur pour le mux local, il fautnoter q'il concerne également les agglomérations de Beaune et de Dole (d'après des documents vu sur l'extranet du CSA). L'émetteur pourra peut-être couvrir les deux zones mais ça sera un peu compliqué en indoor.

Car a Beaune, il y a seulement Jazz Radio sur 106.3 sur l'émetteur Towercast de Chenôve qui passent que moyennement car peu de perturbations avec des fréquences proches, en revanche les autres fréquences de Dijon ne passent pas du tout.
Donc on peut espérer qu'avec le peu de charge sur le spectre du DAB+ en France ont puissent réussir à capter avec cette émetteur, reste à voir la puissance.

Après ne pas oublier qu'il y a seulement une obligation d'une couverture à 40% de l'allotissement. Donc rien n'empéchera les radios d'investir une autre émetteur par la suite. ;)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 09 Jan 2021 19:54

Je ne pense pas que ce site de Dijon soit aussi prévu pour couvrir Beaune et Dole.
Pour Beaune et Dole il faut vraiment un site DAB+ dans chacune de ces villes.

A moins d'utiliser l'émetteur régional de Nuits St Georges à forte puissance mais ça semble compromis pour ces 2 bouquets DAB+ de Dijon.
Dommage que le site ITAS TIM de Villars qui est équipé pour la TNT ne soit pas utilisé aussi pour le DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 09 Jan 2021 20:09

julien74 a écrit:Je ne pense pas que ce site de Dijon soit aussi prévu pour couvrir Beaune et Dole.
Pour Beaune et Dole il faut vraiment un site DAB+ dans chacune de ces villes.

A moins d'utiliser l'émetteur régional de Nuits St Georges à forte puissance mais ça semble compromis pour ces 2 bouquets DAB+ de Dijon.
Dommage que le site ITAS TIM de Villars qui est équipé pour la TNT ne soit pas utilisé aussi pour le DAB+.


Ce serait, plutôt, un "bouche trou " .
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 09 Jan 2021 20:10

Beaune et Dole ne font pas partie de l'allotissement local qui avait été mis en appel.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 10 Jan 2021 12:41

Franck Morin a écrit:Beaune et Dole ne font pas partie de l'allotissement local qui avait été mis en appel.


C'était le cas lors du lancement de l'appel, mais il a été évoqué un élargisement de la zone lors des réunions d'information du CSA en octobre 2018, évoqué lors d'une réunion d'information sur le DAB, disponible sur l'extranet du CSA, c'est l'article "Réunion d'information sur l'appel DAB+ local n°5", il y a un PDF, voir page 54 pour Dijon étendu, on peut le télécharger.

https://extranet.csa.fr/radio/

Il a été semble-il confirmé dans le document de présentation de la consultation publique sur le déploiment du DAB+ 2020-2023. Voir PDF "Texte de la consultation publique" de 2,12 Mo, la zone Dijon local est évoqué dans un tableau page 52-53 du document.

https://www.csa.fr/Reguler/Espace-jurid ... 20-et-2023
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar lejuve01 » 10 Jan 2021 20:40

Beaune: couverture impossible depuis Dijon car la côte masque, par contre ca peut aller jusqu'à la preipherie de Dole. Mais pas en indoor. Ce sera un allotissement local pour des A au même titre que Rilleux la pape pour Lyon. Ça m'étonnerai qu'un mux étendu ne diffuse pas de Corcelles sur 240 degrés.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 24 Jan 2021 09:20

Bonjour à tous,

D’après le site Cartoradio un accord d’implantation pour un nouvel émetteur a été donné par le CSA le 06 janvier. Il sera implanté « près du réservoir de la motte giron » soit pour simplifier sur les hauteurs de Dijon près de Fontaine d’Ouche. Les antennes seront orientées à 80 degrés à une hauteur de 26m, si je ne me trompe pas cela doit être en direction de la ville de Dijon.

Ce site est prévu pour diffuser le DAB+. D’après son implantation je dirais plutôt le mux Dijon local C11B, il ne diffuse actuellement aucunes radios ni autres émissions.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar norbert » 24 Jan 2021 13:09

Apparemment ce sera ce pylône près du terminus de la Ligne 13 DIVIA

(image StreetView) https://www.google.fr/maps/@47.3149403, ... 384!8i8192

Sur cartoradio il indique qu'il est actuellement utilisé comme relais PMR, sûrement pour les services de police, pompiers et samu de la ville.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 27 Jan 2021 23:36

Bonsoir tout le monde :Couc: :

J’espère que tout le monde va bien et que vous avez passez de bonnes fêtes :D .

Je viens de voir qu’on a l’émetteur (ou l’antenne :wink: ) de la motte giron, qui va devenir peut-être un émetteur pour le dab+.
Plus qu’à savoir sur quelles multiplex/alotissement il va être le site d’émission :) . De mon point de vue si c’est pour l’étendu ça va être un émetteur insuffisant pour recouvrir toute la zone sauf si le PAR émet a une bonne puissance :wink: . Après je sais qu’au début des émissions toute la zone d’émission n’est couverte que de 40% minimum de la zone totale prévue :wink: . Par contre je pense qu’il pourrait bien convenir pour le local, voire la zone d’émission dépasserait celle prévue par le plan située en page 1 et la réception pourra se faire jusqu’aux portes du Jura, de Dole voire aller plus loin :wink: . Comme avec ce qui ce passe actuellement en FM avec les radios qui émettent depuis Chenôve (TDF et towercast), Le Mont-Afrique, mais aussi l’émetteur de Talant qui émet Fun Radio :wink: . Pour Beaune ça va être compliqué comme le dit Ioberto car la côte des vins est une barrière pour la propagation des ondes, après on peut s’attendre à tout et à avoir de bonnes surprises surtout si la PAR et puissante :D .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 30 Jan 2021 12:44

selon cartoradio, il semble bien que cet émetteur de la Motte-Giron sera utilisé pour le DAB+.

je l'ai ajouté sur la carte des émetteurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou