[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 28 Fév 2021 18:45

Bonjour,

d'après les informations sur le site mixture.fr le mux local de Dijon (canal 11B) sera avec une puissance de 9.6 kW.

Il sera orienté vers l'Est les villes de Dijon, Genlis, Auxonne, Seure, Nuits saint George, Dole, Tavaux, Chaussin, Gray seront couvertes ça portée irai jusqu'aux portes de Chalons sur Saône, Beaune et Orchamps (20Km de Besançon).
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 28 Fév 2021 19:25

Mrci.
Avec une puissance pareille, ce sera probablement pour le mux étendu.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar dj54 » 28 Fév 2021 20:17

Franck Morin a écrit:Mrci.
Avec une puissance pareille, ce sera probablement pour le mux étendu.


Pas forcement si ils veulent couvrir un maximum et puis le site ressemble pas a un mux étendu habitué a towercast ou TDF exception de Nantes et de l alsace ou le mux étendu est un nouveau site

Avec un peu de chance je pourrais peut être capter sur la Coline de sion :wink: surtout avec cette puissance
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 28 Fév 2021 20:25

Au vu de la puissance je serais étonné que ça soit le mux local (C11B) je penses plutôt au mux étendu (C9B) mais le site mixture.fr précise que c’est le multiplex local et normalement le mux étendu doit être sur le site towercast Le Plain de la montagne de Chenoves.

Nous verrons tout cela lorsque les autorisations d’agréments seront publiées.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 01 Mar 2021 14:24

Bonjour, :Couc:

Avec cette puissance la réception sera bien meilleure et la zone de couverture plus lointaine que les radios FM de Chenôve et La Trouhaude.
C'est peut être pour ça que le site choisi est un peu à l'écart, ans doute pour ne pas trop déborder vers Chalon sur Saône, Tournus, Mâcon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 01 Mar 2021 22:03

Bonsoir tout le monde :Couc: :

Je vois que le mux local (11B) aura une puissance d’émission de 9,6 kW ou pratiquement 9,5-10kW; ce qui est très étonnant et bien puissant pour un mux local, si c’est le cas ça équivaut à une PAR qu’on pourrait attribuer à un mux étendu :shock: . Ce qui veut dire que je pourrais très bien recevoir ce mux depuis le domicile parental sans problème, et qu’il va être facilement reçu dans le Jura (Dole, Lons-le-Saunier, Champagnole), le Doubs (Besançon et ses environs), la Haute-Saône (Gray, Champlitte voire Vesoul) et peut-être même la Haute-Marne (Langres et ses environs) :D. Après c’est peut être la puissance et l’émetteur pour le mux étendu :? ? Donc plus qu’à savoir où sera positionné l’émetteur du mux restant et connaître la puissance d’émission de ce mux :D .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 01 Mar 2021 22:33

10 kW c'est 10 fois + de puissance que les radios privées de Dijon donc c'est très prometteur. :D

Espérons que cette forte puissance permettra une bonne réception DAB+ en indoor dans les immeubles équipés de fondation en béton armé.

Avec une telle puissance la réception pourrait être bonne même au centre de Dole.

Je suis pressé de faire des essais de la réception DAB+ de Dijon dans ma région en Haute-Savoie dans le bassin du lac Léman il existe de nombreux spots (surtout en montagne) où l'on peut recevoir la bande FM de Dijon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 02 Mar 2021 15:01

Si cela paraît surprenant au premier abord, car on pourrait penser qu'ils s'agissent de la puissance d'un mux étendu, l'objectif du mux local est de couvrir Dijon, Beaune et Dole qui est prévu dans le cahier des charges, cette puissance de 9,6 kW me paraît pas anormal et logique. Le but est de couvrir au max dès le début des émissions et assurer une couverture surtout indoor dans les villes concernés. A confirmer avec l'orientation de l'émétteur quand il sortira au Journal Officiel.

Emettre depuis Dijon pour couvrir Beaune serait une première à mon sens, car quasiment aucune radio FM ne passe dans ce sens en temps normal. Les seules exceptions est Jazz Radio sur le 106,3 qui n'est pas trop gêné qui passe à Beaune voire jusqu'à Chalon mais très difficilement en extérieur, les radios publiques mais venant de Nuits-st-georges donc plus près et qui arrose pas mal en puissance, ou plus rarement d'autres radios grâce à la propagation/DX par troposphère.
A cette puissance je serais pas étonné qu'il couvre une bonne partie de la couverture prévu sur l'étendu, je pense à toute la partie nord-est/est de la saône-et-loire (Chalon, territoire de la bresse).
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 02 Mar 2021 20:53

julien74 a écrit: Je suis pressé de faire des essais de la réception DAB+ de Dijon dans ma région en Haute-Savoie dans le bassin du lac Léman il existe de nombreux spots (surtout en montagne) où l'on peut recevoir la bande FM de Dijon.


Je peux que le comprendre, si déjà vous arrivez à recevoir les radios fm de Dijon, qui sont émises par les 4 émetteurs principaux qui couvrent Dijon. Dont le pylône towercast de Chenôve qui émet le plus de radio, avec tous une PAR maximale de 1kW :D . Alors vous êtes impatient tout comme moi qui va recevoir avec une bonne réception ce mux en indoor (habitant à mi chemin entre Dole et Dijon) :nn: .

Effectivement Ioberto, plus qu’à attendre confirmation via le Journal Officiel concernant toutes les infos sur l’émetteur, la PAR, l’orientation et le MUX qui va être émis sur cet émetteur :) .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 02 Mar 2021 22:38

Bonsoir, :Couc:

Je peux me tromper mais le site choisi pour le DAB+ de Dijon semble être en retrait pour ne pas trop rayonner vers Beaune.
Les émetteurs FM des radios privées de Dijon semblent moins en retrait mais ça ne permet pas pour autant de couvrir correctement Beaune.

Avec 10 kW en DAB+ cet émetteur serait une sorte de "sous Dijon Nuits St Georges" mais par contre un émetteur bien supérieur à Chenôve, La Trouhaude, etc...

ça laisse présager des réceptions lointaines dans l'Ain, le Jura, le Doubs.

Sur autoradio on peut recevoir assez régulièrement Jazz Radio Dijon sur l'A40 entre Nantua et Bellegarde, j'ose imaginé que le DAB+ de Dijon sera reçu correctement en outdoor à Nantua et Bellegarde.

Jadis j'avais reçu Skyrock Dijon 107.1 au col de la Forclaz au-dessus du Lac d'Annecy, je pense que ça sera le cas aussi du DAB+ de Dijon.
De même à Cruseilles en Haute-Savoie on reçoit à certains endroits Virgin Dijon donc là aussi ça semble un endroit où l'on pourrait recevoir le DAB+ de Dijon.

Je pense au Haut Doubs et au Haut Jura on l'on capte déjà une partie des radios FM privées de Dijon ça pourrait être aussi des endroits où l'on pourra capter le DAB+ de Dijon: la vallée de la Valserine entre Lélex, Mijoux, Les Rousses (Morez semble en zone d'ombre où la FM de Dijon ne passe pas du tout selon mes souvenirs), Bois d'Amont, La Cure, Vallée de Joux en Suisse, Mouthe, Métabief, Pontarlier, Frasne, Champagnole, St Laurent en Grandvaux, Lons le Saunier, Arbois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)