[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 03 Mar 2021 00:10

Bonsoir,

Pour revenir à l’information que je vous donnais dimanche, le Facebook de la station de radio Diversité FM (dans sa partie présentation) précise que la station sera diffusée en Dab+ sur la région de Dijon Beaune Dole Gray. Deplus sur le site mixture.fr lorsqu’on recherche les stations de radios de Dijon dans la partie commentaires un auteur Diversité Fm Dijon précise « PHF-Digris a remporté haut la main la gestion du multiplex local de Dijon.
Il y aura 9600 watts/9,6 kW pour infos sur le site de la métropole de Dijon installé au fort de la Mote Giron à Dijon. »

D’après les différentes informations (le site mixture.fr, cartoradio.fr et la station radio Diversité FM) on peut en conclure :

multiplex Dijon Local

Opérateur de multiplex : Région Mux
Gestionnaire de multiplex : PHF-Digris
Puissance : 9,6kW
Orientation : 80 degré (soit vers l’Est)
Site d’émission : près du réservoir de la mote giron

Plus qu’à attendre la publication officielle au journal officiel pour confirmer ou infirmer cette information.

multiplex Dijon Étendu
Opérateur de multiplex : Compagnie des multiplex DAB
Gestionnaire de multiplex : ?
Puissance : ?
Orientation : ?
Site d’émission : vraisemblablement site de Towercast Le Plain de la Montagne.
Dernière édition par tim39100 le 03 Mar 2021 08:53, édité 1 fois.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 03 Mar 2021 00:32

Bonsoir Tim :Couc: :

Si même une des radios faisant parti du multiplex local le dit, c’est que ça doit-être vrai :D .
Plus qu’à attendre la confirmation dans le Journal Officiel :D .

Nous sommes bien d’accord que PHF-Digris le gestionnaire n’est d’autre que la société Digris qui gère certains multiplex locaux de France dont le multiplex de Lyon local et tout les multiplex locaux de Suisse :gratt: ?

Si c’est ça je pense qu’elle pourra et va même devenir l’un des/le gestionnaire les plus importants concernant la diffusion du DAB+ en France concernant les multiplex locaux, elle va peut-être devenir le gestionnaire d’autres multiplex locaux en France :gratt: ?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 03 Mar 2021 08:29

Bonjour,

Oui pour moi c’est bien cela Digris AG est la société de gestion des multiplex locaux comme Mulhouse Lyon local 6 et le Multiplex métropolitain M1https://www.digris.fr/ ou côté suisse Genève Lausanne et bien d’autres https://www.digris.ch/.

PHF est un installateur travaillant avec Digris AG https://www.phfcom.com/catalogue/transport-signaux-4/codeurs-et-decodeurs-ip-et-dab--11/
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 03 Mar 2021 23:38

Bonsoir, :Couc:

Digris est l'opérateur diffusant le 3ème bouquet DAB+ partout en Suisse, ce 3ème bouquet contient surtout des webradios et des radios associatives.
Digris oeuvre aussi en France avec sa filiale, c'est en effet Digris qui gère le 3ème multiplex de Lyon en local, mais aussi le 3ème multiplex du Havre en local, c'est également Digris qui gère le 2ème multiplex local de Mulhouse dont l'antenne se trouve sur une ancienne cheminée industrielle en brique qui est désaffectée depuis des années, on peut même voir cette antenne de Mulhouse dans une vidéo sur You Tube.

PHF est avant tout un revendeur de matériel d'émission TV et radio en Alsace (pylône, antenne, émetteur et accessoires), un peu comme ITAS.
PHF a débuté il ya quelques années ses activités de "tower company" avec le pylône FM de Sélestat diffusant Top Music, avec l'arrivée du DAB+ en France PHF se développe dans les villes en province accueillant le DAB+ c'est surtout sur le multiplex local avec les radios associatives.

Pour le multiplex étendu (et pour le 2ème multiplex local à Lyon, Marseille, Nice, etc...) c'est surtout TDF et Towercast qui sont choisis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 04 Mar 2021 16:22

Bonjour,

Le site cartoradio.fr viens de publier plusieurs autorisations d'implantations DAB+ Métropolitain et plusieurs autorisations pour Dijon étendu en cote d'or Saône et Loire (j'ai référencé que les émetteurs sur la zone de Dijon Étendu)

Émetteur Towercast d'ANCEY pour Dijon
Dijon Etendu ou Dijon Local
Hauteur : 21.5M
orientation 160°
date d'autorisation : 12-02-2021

Émetteur Towercast de BISSEY-SOUS-CRUCHAUD pour Chalon sur Saône

Dijon Étendu
Multiplex M1-M2
Hauteur : 27,3M
orientation : 70 degré
date d'autorisation : 12 février 2021 pour Dijon Étendu 19 février 2021 pour les Mux nationaux

Émetteur Towercast du Plain de la Montagne pour Dijon
Multiplex M1-M2
Hauteur 29 m
orientation 60°
date d’autorisation : 12 février 2021

Émetteur TDF STATION TDF DE BEAUNE MONDES RONDES (Autoroute A6)
Multiplex M1-M2
Hauteur : 42,5m
orientation : 120 degré
date d'autorisation : 26 février 2021

Emetteur TDF L'ORMETEAU TOURNUS zone de Macon Tournus (Autoroute A6)
une autorisation (M2)
Hauteur : 25m
orientation : 90°
date d'autorisation : 19 février 2021

Emetteur Towercast LE GROS MONT LA ROCHE-VINEUSE zone de Macon Tournus (Autoroute A6)
une autorisation (M1)
Hauteur : 32m
orientation : 140°
date d'autorisation : 12 février 2021

Emeteur Towercast de PAINBLANC zone de Poully en Auxois Arnay le Duc, (Autoroute A6)
Multiplex M1-M2
Hauteur 52m
orientation 260°
date d'autorisation : 12 février 2021

Emetteur Towercast de THOREY-SOUS-CHARNY zone de Semur en Auxois Poully en Auxois (Autoroute A6)
Multiplex M1-M2
Hauteur : 45m
orientation : 310 degré
date d'autorisation : 12 février 2021
Dernière édition par tim39100 le 05 Mar 2021 15:39, édité 1 fois.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 04 Mar 2021 21:48

Bonsoir tout le monde :Couc: :

Heureux que tout les émetteurs soit connus dans l’allotissement dijonnais, que ce soit pour le multiplex étendu et pour les multiplex métropolitains :D .
Par contre je ne comprends pas pourquoi l’émetteur towercast de Dijon-Chenôve est choisi que pour le multiplex métropolitain (ce qui est déjà une bonne chose :D ) et pas pour l’étendu :gratt: ? Car si c’est celui d’Ancey qui sera le seul à émettre pour le multiplex étendu dans la zone dijonnaise, il faudra une PAR puissante pour recevoir un signal :wink: . Car pour moi je n’arrive pas à recevoir un signal en fm des radios provenant de cet émetteur, de 1 car la PAR est seulement de 100 watt :? , de 2 cet émetteur est de l’autre côté de la côte des vins qui est une barrière à ondes :? . Par contre s’il fait appui avec l’émetteur de Chenôve ça peut être intéressant pour les personnes habitant de l’autre côté de la côte des vins par rapport au val de Saône :) !
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 04 Mar 2021 22:59

Pour l’émetteur d’Ancey ce qui me fait plutôt penser à une autorisation pour Dijon étendu c’est l’orientation 160 degré c’est approximativement l’orientation sur la métropole de Dijon. L’orientation aurait été plus à l’ouest ou au nord ouest j’aurai pensé à Dijon Local pour compléter la zone d’ombre du réservoir de la mote giron qui est lui clairement orienté vers l’Est (80 degré).

Autres éléments c’est l’orientation du l’émetteur de Chalon sur Saône 70 degrés (Nord Est) c’est aussi la direction de la Côte d’Or. Peut être la aussi pour compléter les zones d’ombre de l’émetteur d’Ancey.

En ce qui concerne l’autorisation de Tournus pourquoi j’ai pensé au multiplex M2 c’est là aussi l’orientation 90 degré c’est vers l’Est ce qui est logique Tournus est à la limite de deux allotissements pour le multiplex M2 le canal 8B à l’ouest et le 9C à l’Est. Deplus l’A6 est à l’Est de l’émetteur.

En ce qui concerne l’autorisation de Macon c’est aussi l’orientation 140 degrés c’est en direction de l A6 sauf que la zone de Macon est dans le même allotissement que le multiplex M1 de la zone de Tournus le 9D.

Après ce n’est que des suppositions attendons la publication officielle.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 05 Mar 2021 14:30

Si cela se confirme, je suis assez surpris du choix des émetteurs des mux étendus surtout Ancey qui très à l'ouest de Dijon, si la puissance est suffisante je pense que ça passera sur Dijon, mais à voir sur la zone plus au sud, car j'ai l'exemple de Fun sur le 90,7 venant de Talant qui passe assez mal en arrivant sur les côtes de Nuits, alors qu'elle a les mêmes puissances que les émétteurs du Plain de la Montagne (j'aurais préfère cette dernière pour l'étendu), qui sont bien mieux reçu. Mais bon, on verra bien au lancement, il pourra avoir une bonne surprise avec une bonne réception.

Pour l'émétteur du Mont Brogny (qui sera semble-il juste à côté de celui de Fréquence Plus 94,0 Mhz), à voir avec une bonne puissance, difficile de faire la comparaison avec l'émetteur FM qui a une puissance très faible (0,1 kW) et une couverture limitée, la fréquence passe moins bien la zone beaunoise.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 05 Mar 2021 15:21

tim39100 a écrit:Pour l’émetteur d’Ancey ce qui me fait plutôt penser à une autorisation pour Dijon étendu c’est l’orientation 160 degré c’est approximativement l’orientation sur la métropole de Dijon. L’orientation aurait été plus à l’ouest ou au nord ouest j’aurai pensé à Dijon Local pour compléter la zone d’ombre du réservoir de la mote giron qui est lui clairement orienté vers l’Est (80 degré).

Autres éléments c’est l’orientation du l’émetteur de Chalon sur Saône 70 degrés (Nord Est) c’est aussi la direction de la Côte d’Or. Peut être la aussi pour compléter les zones d’ombre de l’émetteur d’Ancey.


Tim, je vois que tu te bases sur l’orientation, et je vois que pour l’émetteur de Chenôve nous aurions une orientation de 60º, ce qui veut dire que c’est orienté vers le nord-est et comme par hasard Dijon et sa métropole sont au nord-est de cet émetteur, donc c’est carrément à l’opposé de la A6-Autoroute du soleil :wink:. J’ai comparé via le diagramme des atténuations présent sur le site annuradio et 60º correspond au Nord-Est de l’émetteur sur chaque diagramme, après peut être que je me trompe :gratt: ...

Effectivement à Ioberto ça m’a surpris, mais je pense au vu de mon explication si elle est vrai et/ou validée alors l’émetteur de Chenôve peut devenir un émetteur du multiplex étendu :gratt: ...
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 05 Mar 2021 15:37

Effectivement j’ai fait une coquille les multiplex nationaux sur Chenove sont en direction de Dijon (peut être pour lancer directement les multiplex locaux et nationaux sur Dijon le même jour) et non l’A6 ;). Après comme je disais ce n’est à l’heure actuelle pour les multiplex étendu et locaux de Dijon que des suppositions nous en saurons plus dans les semaines avenirs.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01