[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 15 Aoû 2021 23:11

Je pense que le 12A SSR SRG F01 est le multiplex venant de La Dole plutôt que du Chasseral sachant que sur Dijon on reçoit assez bien le 105.6 Couleur 3 et le 100.1 Espace 2 en Fm (zone du CHU). En Tnt nous recevons Gex avec une antenne d’intérieur dans la zone des universités.

Dans les hauteurs de Dijon le Chasseral et La Dole passe plutôt bien.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar norbert » 17 Aoû 2021 10:44

Les 2 émetteurs émettent le même multiplex en SFN, difficile de savoir lequel des deux on capte réellement...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10948
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 17 Aoû 2021 11:43

Exact les deux étant en SFN sur le 12A le seul indice que nous pouvons avoir est la réception des multiplex 8B SMC D02 BE et 12C SSR SRG D 01 qui sont diffusés depuis le Chasseral mais avec un rayonnement complètement différent (orienté en direction de Bern et de la suisse alémanique alors que le 12 A est orienté en direction de la suisse romande) un autre indice et la réception de la FM du chasseral mais le 104.2 de couleur 3 est utilisé par le 104.2 de RTL par exemple le 103.00 de SRF 1 est peut être plus facile à attrapé et encore il y a le 103.00 de France Bleu Lons qui peut interférer. Je sais que dans la région de Genlis le chasseral est plutôt bien reçu . Mais à Dijon meme je ne sais pas trop. Il est certainement bien reçu dans les hauteurs avec un dégagement sur le Jura tout comme La Dole. C’est un peu comme sur la région de Dole pas évident de savoir d’où provient le 12 A (la dole le chasseral ou peut être d’autres émetteurs moins puissants). En général j’ai les indices géographiques le Nord de la ville en direction de Besançon est plutôt favorable au chasseral alors que le Sud de la ville en direction de Lons Beaune Chalon c’est plutôt La Dole. Mais sur Dijon j’ai moins de connaissances sur le terrain.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 17 Aoû 2021 12:29

Pour différentier la réception de plusieurs émetteurs reçus en SFN, on a les TII.
Voir ici.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2021 13:28

Bonjour Norbert, :Couc:

Le 1er bouquet des chaînes publiques suisses francophones (canal VHF 12A) est le plus facilement reçu. :D
Sur ce fil Keke21 qui habite aussi Dijon le reçoit très bien en outdoor, c'est plus compliqué en indoor ça ne passe plus, mais en effet près de la fenêtre la réception s'améliore.

Il se peut que tu puisses également recevoir les radios privées suisses francophones du 2ème bouquet RMS (canal VHF ).
J'avais reçu le bouquet RMS du côté de la sortie d'autoroute de Dole de l'A39, ça doit peut être passer encore à Dijon mais uniquement si la vue vers le Sud est parfaitement dégagée car si tu as des immeubles vers le Sud ça coupe complètement la réception DAB+.
Un coin rêvé pour la réception des radios suisses c'est du côté de Chenôve ou Talant, c'est en hauteur, ça domine Dijon avec une belle vue bien dégagée vers le Sud, vers le Jura.

Le 3ème bouquet suisse Digris Genève avec des radios associatives, des radios privées et des radios étrangères c'est impossible de le capter en Bourgogne car l'émetteur se trouve sur le flanc Est d'une montagne du massif du Jura dans le pays de Gex avec une antenne directive braquée uniquement vers Genève qui couvre également la Haute-Savoie.

Par contre le 3ème bouquet suisse Digris Lausanne avec des radios associatives, des radios privées qui émet depuis le sommet d'une montagne de Thonon c'est pas impossible que tu puisses le capter sur les hauteurs de Dijon vers Chenôve et Talant.
Mais au centre-ville de Dijon je ne pense pas qu'il passe.

En DAB+ français les seuls bouquets que tu peux recevoir sont ceux de Mâcon, Bourg en Bresse et celui de Villefranche sur Saône.
Dijon ne se trouve pas dans la zone de couverture de ces émetteurs DAB+.
Mais si tu es dans un endroit bien exposé en hauteur avec une belle vue dégagée plein Sud tu peux éventuellement les recevoir.
:arrow: celui de Bourg en Bresse se trouvant au Mont July il couvre très bien Mâcon, Tournus, il couvre encore dans les régions rurales autour de Chalon sur Saône mais plus au Nord le signal est de moins en moins fort quand tu remontes à Beaune puis Dijon, Tim le capte encore à Dole.

:arrow: celui de Villefranche sur Saône est très bien reçu à Mâcon, mais on perd le signal vers Tournus, il ne passe pas à Chalon mais peut être qu'il recommence à être reçu en hauteur vers Beaune et Dijon car à l'inverse quand on est à Villefranche on capte les radios FM de Nuits St Georges.
Dans le Jura on le reçoit en montagne à Montaigu au-dessus de Lons le Saunier, sur l'A39 on le reçoit dans la plaine de la Bresse jusqu'entre St Etienne du Bois dans l'Ain et Le Miroir en Saône et Loire.

:arrow: celui de Mâcon je ne pense pas qu'il soit reçu à Dijon, à Beaune, à Chalon, je ne sais même pas si on peut le capter à Tournus.
Par contre dans le Jura on le reçoit loin dans la plaine de La Bresse jusqu'entre Lons et Dole.

Inutile de dire que quand le DAB+ de Dijon sera allumé tu auras un signal parfait dans tout ton appartement. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 17 Aoû 2021 21:40

Bonjour tout le monde :Couc: :

Donc si je comprends bien selon Tim, les radios publiques suisse du 12A que je reçois très bien pourrait provenir du Chasseral et pas forcément de La Dôle (je vis entre Genlis et Auxonne) :gratt: ?

Effectivement concernant les autres multiplex j’ai pu capter avec des signaux de réceptions très faibles, donc sans de sons entendus les radios émettant du Mont July qui correspond au radios du DAB+ local de Bourg-en-Bresse, mais aussi les radios privées suisse qui émettent depuis l’émetteur TDF Mont-Saleve, mais aussi celui qui provenait de l’émetteur du téléphérique :) !
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 17 Aoû 2021 22:33

Disons que pour le 12A Suisse le Chasseral émet avec 12kw de puissance plutôt dans notre direction Franche Compte Bourgogne même si le diagramme de rayonnement n’est pas optimal nous devons avoir dans les 5 7 kW dans notre direction alors que La Dole c’est certe 38 kW mais l’orientation est à l’opposée de notre direction (Geneve et le Canton de Vaud) nous devons avoir dans les 2 à 10 kW en notre direction. Plus la distance est loin de l’émetteur moins les signaux sont fort et nous avons un obstacle naturel les montagnes du Jura qui «cassent » les ondes suisses. Mais sur Genlis je pense que le Chasseral passe plus fortement que La Dôle, après tout dépend des conditions géographiques et du dégagement sur le Jura Sud Est ou Nord Est.

As-tu des brides ou quelques signaux sur les canaux 8B et/ou 12C? Je sais que la réception de ces canaux est possible dans les hauteurs de La côte des vins et même le canal 8D allemand.

Pour le second multiplex suisse romand le 10B (RMS F02) effectivement il provient très certainement du Mont Saleve avec 10kW en direction de Geneve et donc dans le prolongement la Franche Comté (dpt du Jura) et la Bourgogne.

Pour le troisième multiplex suisse le canal 10 D de Geneve (DIG F03 GE) lui n’est pas recevable en Franche Compte ni en Bourgogne (sauf peut être dans les hauteurs de Nuit Saint George et encore) sa puissance est correct 5 kw mais sont orientation est à l’opposé de notre région Geneve donc il reste vraiment des brides dans notre direction.

Pour l’autre troisième multiplex suisse le Canal 8C de Lausanne (DIG F03 VD) celui là émet effectivement avec une belle puissance 10 kW et en direction de Lausanne (dans le prolongement l’Est de la Franche Compte). Il est recevable dans une zone ou le dégagement est favorable sur l’Est, mais sa réception est plutôt axée sur le Nord Jura le Doubs voir peut être certain endroits dans le TBF. Pour la Bourgogne je pense que sa réception est compromise peut être sur la cote des vins ou sur le Plateau de Chenove Talant mais cela fait loin je trouve pour une réception de ce multiplex.

Il y a un autre canal qui sera à surveiller c’est le quatrième multiplex romand qui devrait commencer en septembre et accueillir 16 radios Suisse sur le canal 10C il sera sur le Mont Saleve et si ma mémoire est bonne avec une puissance de 5 kW.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 18 Aoû 2021 15:12

Bonjour tout le monde :Couc: :

Tim pense que les radios du 12A que je reçois proviennent plutôt de l’émetteur de la Dôle. Depuis chez moi en plaine, je ne reçois aucun signal provenant du Chasseral à Nods. Que ce soit du multiplex 12C qui sont les Radios publiques de la Suisse Alémanique et 8B qui sont les Radios privées de Berne et sa région.
De plus je reçois les radios émettant à 20kW provenant de Gex mais aussi de la Dôle en recevant la radio couleur 3 sur le 105.6 Fm.
Mais aussi les antennes du Chasseral sont tournées en direction de la ville de Bienne qui est aussi à l’opposée de la Bourgogne par rapport à l’émetteur, voici un vue de Google : https://www.google.fr/maps/@47.1334808, ... 752!8i3682 . Nous voyons à la droite de l’émetteur les 16 éoliennes du principal parc éolien de Suisse celles du mont Croisin et à gauche de l’émetteur nous pouvons voir les lacs de Bienne et de Neuchâtel :wink: .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 18 Aoû 2021 16:17

C’est possible que cela soit La Dole en tous cas lorsque le Dab de Dijon sera actif tu recevras sans difficultés les 2 multiplex de Dijon mais aussi le M1 et très certainement le M2 (venant de Beaune où de Chalon sur Saône). Ce qui fera 14 radios Suisse 26 radios de Dijon et 13 radios nationales via Dijon 12 via Beaune et où Chalon. Un beau panel en perspective pour toi ;).
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 18 Aoû 2021 21:41

Tim effectivement, je pense que ça va être la même chose pour toi sur Dole, tu vas recevoir je pense sans problème les radios provenant de Dijon (M1, Entendu et Local) au vu des puissances des PAR mais aussi de l’emplacement des sites d’émissions et peut-être même les radios du M2 provenant de Beaune :wink: . Mais aussi et prochainement les radios du DAB+ provenant de Besançon :wink: .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19