[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2019 17:31

Il faudrait voir si les anciens râteaux VHF bande III, qui captaient C+ analogique sur NUITS St GEORGES, sur le canal L' 09 ( 5 ) sur 200 Mhz, en polar VERTICALE, pourront être réutilisables pour les radios DAB+ Dijonnaises ?

Les fréquences alloués pour Dijon, ne risquent pas d' interférer avec la DAB+ Suisse des ORDONS ou du CHASSERAL, ni de la DOLE ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6295
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 05 Jan 2019 16:54

BAISIN a écrit:Il faudrait voir si les anciens râteaux VHF bande III, qui captaient C+ analogique sur NUITS St GEORGES, sur le canal L' 09 ( 5 ) sur 200 Mhz, en polar VERTICALE, pourront être réutilisables pour les radios DAB+ Dijonnaises ?


Normalement oui, les antennes couvrent la bande utilisés par le DAB+ en bande III, même si l'antenne est en polar horizontale ça pourrait suffire si on est près des émetteurs choisis. Après faudra voir si l'émetteur qui couvre l'étendu est situé à Nuits-St-Georges, mais avec la carte de couverture proposé, il est clair que l'émetteur est idéal, pour couvrir une très grande partie de la zone, mais reste à voir si c'est celui-ci qui sera choisi, car TDF pratique des prix assez cher pour les éditeurs, difficile de répondre à la question de la diffusion, il y a beaucoup d’éléments qui peuvent changer avec le développement du DAB+ (financement, prix de TDF, etc...) et puis on va devoir attendre les radios sélectionnés avant ce se prononcer sur un ou plusieurs sites de diffusions. I y aussi les antennes qui servait pour le canal émis à La Dôle en Suisse qui permettait de recevoir TSR1 en analogique qui pourront être utilisés, mais il serait judicieux de les réorienter à l'ouest alors, sinon, on risque de mieux capter les futures radios de la zone de Besançon et la zone de Dijon avec un signal pas terrible. :?

BAISIN a écrit:Les fréquences alloués pour Dijon, ne risquent pas d' interférer avec la DAB+ Suisse des ORDONS ou du CHASSERAL, ni de la DOLE ! :D


Oui et heureusement, tout cela est coordonné entre les différentes autorités de régulations françaises et ceux des pays voisins. Sinon, cela pourrait être source de perturbation en cas de propagation troposphérique. On l'a vue récemment avant le lancement du DAB+ à Lyon ou on a interverti les deux multiplex locaux, le 5B et le 11B, les radios initialement sur le 11B on dû migrer vers le 5B, car le site du Mont Cindre, était problématique pour les suisses qui avait aussi un émetteur DAB+ sur le 11B de l'autre côte de la frontière. Le CSA a donc décidé de mettre les radios du multiplex initialement sur le 5B sur le 11B car l'émetteur choisi était en plaine dans l'agglomération de Lyon et donc moins soumise aux perturbations avec l’émetteur suisse. ;)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 06 Jan 2019 12:04

loberto a écrit:La liste des candidats recevables pour le DAB+ dans les zones en appel étendu et local (dont Dijon) en juillet dernier est paru au Journal Officiel:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0037864056
Il sont mis les candidatures pour toutes les zones concernées elles sont mélangés, difficile de savoir quel radio va postuler ou, mais pour DIjon on peut avoir quelques indices et faire quelques remarques:

:arrow: Parmi les associatifs, cela doit être Diversité FM, Radio Campus Dijon, Shalom Bourgogne, RCF Bourgogne + de nouveaux projets qui se développent en DAB+ comme Euradio.
:arrow: Pour les B, il s'agit de toute évidence de Fréquence Plus, K6FM, Vibration et Radio Star. Puis peut-être Radio Scoop (a moins qu'il vise uniquement Grenoble), Plein Air et Plein Air 2, Plein Coeur, ... Et il peut avoir d'autres surprises (La Radio Plus? Tonic Radio?), à noter aussi un projet K6FM+.
:arrow: Les C du groupe NRJ ont postulé (Chérie Dijon, Nostalgie Dijon), alors que les radios nationales de la même structure postule en métropolitain. Intéressant de voir que NRJ Saône-et-Loire (présent à Chalon et le Creusot en fm) à postulé, transformation en NRJ Bourgogne (Côte-d'Or/Saône-et-loire)?
:arrow: Puis les nationales en D et E: Toutes les radios qui n'ont pas postulée sur le métropolitain (Radio FG, Nova, Swigg, CapSao, etc...) + celles qui ont postulée sur le métropolitain (Groupe NRJ, TSF Jazz, Skyrock, Melody, Sud Radio, ...) qui sont là pour "sécuriser" ou "retrouver" une place pour les vaincu de l'appel national.

Y'a peut-être des radios évidentes que j'ai oublié notamment chez les A, mais à mon avis, les candidats pour l'étendu et le local dijonnais sont ceux-là. ;)
Reste à savoir qui seront les heureux élus :)

Edit: J'avais oublié Radio Espérance Paray-le-Monial en catégorie qui fait sans doute parti des candidats dans la zone de Dijon. ;)


Bonjour (désolé de la réponse tardive avec les fêtes de fin d’années), je voudrais d’abord vous souhaiter une bonne année 2019 et ce qui va avec :D .

Pour ce qui est des radios potentielles sélectionnées pour les multiplexes dijonnais, nous avons plus qu’a attendre quelque mois la réponse du CSA. Et pour ce qui est de l’émetteur espérons que l’un des pylônes de Nuits-Saint-Georges (TDF principalement ou Towercast) sont ceux qui seront choisis pour émettre les radios en DAB+ :wink: .
Keke21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Casimodo » 06 Jan 2019 12:50

Les opérateurs de multiplex locaux et régionaux en Région Bourgogne / Franche Comté ont-ils plus de moyens financiers que ceux des autres régions , pour se payer, eux, un site point haut TdF ?

En France la diffusion du DAB+ n'est pas subventionnée, contrairement à la Suisse. On voit chez nous le résultat.... depuis des sites points bas comme les HLM, ou des pylônes mutualisés qui ont parfois du mal atteindre les 30 m de haut !

On verra en temps utile... car le DAB+ (francais) dans la région de Dijon c'est pas pour tout de suite.....
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 318
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 07 Jan 2019 19:16

Casimodo a écrit:Les opérateurs de multiplex locaux et régionaux en Région Bourgogne / Franche Comté ont-ils plus de moyens financiers que ceux des autres régions , pour se payer, eux, un site point haut TdF ?

En France la diffusion du DAB+ n'est pas subventionnée, contrairement à la Suisse. On voit chez nous le résultat.... depuis des sites points bas comme les HLM, ou des pylônes mutualisés qui ont parfois du mal atteindre les 30 m de haut !

Ce n'était qu'une suggestion, il évident que cela va être compliqué pour le futur mux étendu de Dijon, mais avec l'arrivée des grandes radios et possiblement le service public cela pourrait changer la donne, je serais pas surpris qu'un distributeur d'un des multiplex métropolitains arrive sur ce site, on verra bien. C'est surtout le fait que TDF possède les émetteurs les plus "intéressants" et fait payer le coût assez cher pour en profiter. Cela explique donc le repli sur des points bas des radios en DAB+ et la mauvaise couverture pour le moment, mais c'est que le début du DAB+, c'était pareil chez nos voisins, la couverture sur d'autres points se fait progressivement. ;)
Dans le cas de l'étendu dijonnais, rien n'empêche d’émettre de deux ou trois pylône différents, par exemple Dijon, Chalon et Chaumont.

Je vais faire mes petits pronostics avec un petit nombre de radios pour l'instant, je ne vais pas remplir les muxs en entier, car il y a beaucoup d'incertitudes par rapport aux radios qui candidatent pour le DAB+ national, je vais donc exclure certaines radios d'office comme M Radio, Ouï FM, Virage Radio, Latina, Sud Radio, Jazz Radio, TSF Jazz, etc.
Ce ne sont que des hypothèses, car on peut deviner certaines radios qui ont postulé dans la zone, mais on connait pas forcément leurs ambitions (étendu ou local) et puis pour les autres radios, on ne sait pas si elles ont postulé à DIjon (je pense à certaines B). Sachant qu'en plus on ne connait pas la position de radio france concernant france bleu et il y a aussi interrogation des catégorie C du Groupe NRJ qui postulent.

Je vais classer en trois les radios, celles sur l'étendu, celles sur le local et celles qui peuvent être sur les deux. Dans mon cas j'ajoute France Bleu Bourgogne et les potentielles C en plus des autres catégories.
:arrow: Pour Dijon étendu :
- France Bleu Bourgogne: c'est sa zone naturelle, cela me semble logique de préempter une place dans ce mux.
- Swigg: La radio à quelques fréquence en FM et à de l'ambition en DAB+ en France et n'est pas candidate en nationale.
- Radio Nova: Idem que Swigg

:arrow: Pour Dijon local :
- Diversité FM: Possède une fréquence FM à Montbard, mais l'association est situé à Dijon, et souhaite donc logiquement couvrir la capitale bourguignonne, je pense que comme toute les associatifs (hormis RCF), le mux local est cohérent avec leurs moyens financiers.
- Radio Campus Dijon: Présente en FM à Dijon, je vais mal comment on pourrait retoquer leur candidature.
- Shalom Bourgogne: Mêmes arguments que Radio Campus, mais il me semble qu'ils ont eu quelque soucis financiers il y a quelques années.
- Euradio: Elle est présente sur quasiment tous les nouveaux muxs locaux à Lyon, Strasbourg, Nantes, ...
- Radio Scoop: Elle est présente que sur les muxs locaux dans la zone de Lyon, je la vois mal couvrir toute la zone jusqu'en Haute-Marne, mais a t-elle au moins l'ambition de couvrir Dijon? où va t-elle cibler uniquement d'autres zones (Saint-Etienne, Grenoble, ...).
- Africa N°1: Comme Euradio, présente sur la plupart des muxs locaux en France.
- CapSao: Même arguments que Euradio ou Africa N°1

:arrow: Soit l'étendu, soit le local:
- RCF en Bourgogne: Elle couvrirait sa zone, mais cela lui rajouterait la Haute-Marne et c'est une autre antenne qui couvre cette zone (RCF Aube Haute-Marne), elle pourrait privilégier le local
- Fréquence Plus: La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont une de ses zones préférentielles avec la Franche-Comté (Jura et Doubs), elle fera partie sans doute des sélectionnés, la radio jurassienne veut se développer, l'étendu serait logique, mais va t-elle pas choisir le local comme à Strasbourg pour des questions de coûts?
- Radio Star (Est): La radio de Montbéliard vise Dijon en FM depuis longtemps, elle est présente en Haute-Marne et dans l'Ouest côte d'orien, veut t-elle s'étendre jusqu'en Saône-et-Loire ou bien aussi rester à Dijon, je pense que cette B sera prise si elle candidate.
- Plein Coeur: Appartient au propriétaire de Radio Star, donc même réflexion que cette dernière.
- K6FM: Elle devrait être sélectionné au même titre que Fréquence Plus et Radio Star, mais sur quel mux? J'avais étendu dire qu'il voulait se développer à Beaune en FM, mais vont t-ils rester que sur Dijon pour le moment? Car la zone proposé sur l'étendu est très vaste. Il y a aussi leur projet K6FM+ je ne sais pas en quoi ce projet consiste, je ne pense pas qu'il seront pris sauf si il reste de la place.
- Plein Air: Je connais pas trop l'ambition de cette radio, elle est présente dans le Jura et on la reçoit bien sur Dijon et Beaune sur le 99 FM, mais je me pose la question de la candidature. Comme K6FM, elle a un autre projet: Plein Air 2.
- Vibration: Radio qui candidate sur Dijon et Besançon, mais je la vois bien privilégier les muxs locaux comme à Nantes et Mâcon prochainement, cela va faire une sacré zone de couverture pour une catégorie B
- NRJ Saône-et-Loire, Chérie Dijon et Nostalgie Dijon: Je les regroupe car ils font partie de la même société mère. C'est un point d'interrogation pour ces trois radios, ils ont au moins eu le mérite de candidater alors que le groupe RTL et Lagardère n'ont même pas poser de dossier pour leur C. Mais que va t-il se passer, sachant que le groupe à aussi postuler pour ces trois radios pour le programme nationale sur le mux nationale. La présence d'NRJ Saône-et-Loire me fait penser qu'il pourrait développer leur local sur toute la zone (étendu), où bien il pourrait se confiner à Dijon, comme les C de Chérie et Nostalgie, sachant que Chérie à aussi une local dans le 71 (Chérie Saône-et-Loire) qui n'a pas postulé.
- Radio FG: Elle sera sélectionné sans aucun doute, elle n'est pas candidate pour les muxs nationaux, reste à savoir ce qu'elle va privilégier, j'aurais tendance à dire l'étendu, mais elle est présente en local à Lyon, à Nantes ou encore à Rouen, donc à voir.

Voila une partie des pronostics pour l'agglomération dijonnaise et la zone couverte. ;)
Encore une fois cela reste des suppositions, mais cela me semble cohérent avec le contexte local et ce que je connais, mais il y a trop d’interrogations pour le moment et c'est logique.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar dj54 » 07 Jan 2019 19:59

oui ça va être très compliqué pour les local de lagardere et M6

sachant qu il y a 1 mux local en réserve pour chaque grosse ville je pense qu il vont candidaté a ce moment je l'espere

et pour Lille Strasbourg Lyon il risque d y avoir des appels dans moins de 5ans afin de combler le vide laisser vacante par les futurs natio
Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 732
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 24 Mar 2019 16:29

Avec les résultats de l'appel métropolitain, on peut se faire une idée encore très vague de la composition des muxs dijonnais.

D'abord, on peut avoir quelques infos intéréssantes grâce à une diapositive en PDF sur un rappel des réunions d'informations sur le DAB+ disponible sur l'extranet du CSA: (Je n'ai pas le lien direct, je m'en excuse, je sais pas pourquoi le navigateur est parfois un peu capricieux pour rentrer sur le site)

- l'allotissement local de Dijon pourrait s'étendre aux villes Beaune et Dole.
- d'autres appels locaux sont prévues au plus tôt en 2020 dans la région comme Chalon-sur-Saône, Châtillon-sur-Seine, etc... mais bon je pense qu'il faudra attendre encore quelques années, pas sûr que le lancement de l'appel à candidatures se fassent en 2020, vu le retard connu du CSA.

Du coup, mes pronostics pour la sélections des radios sont:

Dijon étendu:
France Bleu Bourgogne (droit de préemption de l'état annoncé il y a quelque jours par le ministre de la culture pour les radios de F.Bleu)
Swigg
Sud Radio
Oüi FM
TSF Jazz
Radio FG
Radio Nova
Crooner Radio
RCF Parabole
Jazz Radio
Beur FM
Générations
Fréquence Plus

Dijon local (prédiction avec les locales du groupe NRJ):
Diversité FM
Radio Campus Dijon
Shalom Dijon
Euradio
NRJ Saône-et-Loire
Chérie Dijon
Nostalgie Dijon
Chante France
Vibration
K6FM
France Maghreb 2
Mélody
Virage Radio

Dijon local (prédiction sans les locales du groupe NRJ):
Diversité FM
Radio Campus Dijon
Shalom Dijon
Euradio
Radio Star
Radio Orient
Radio Scoop
Chante France
VIbration
K6FM
France Maghreb 2
Mélody
Virage Radio

Je pense que les places vont valoir cher surtout sur le mux local.
Dernière édition par loberto le 24 Mar 2019 23:19, édité 1 fois.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 24 Mar 2019 16:54

cela m'étonnerait fort que dans le contexte actuel de récession les locales d'NRJ soient sur les mux locaux...
Chérie Dijon et Nostalgie Dijon vont s'en tenir à la FM je pense...

l'extranet radio du CSA : http://extranet.csa.fr/radio/
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14717
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 24 Mar 2019 23:28

Franck Morin a écrit:cela m'étonnerait fort que dans le contexte actuel de récession les locales d'NRJ soient sur les mux locaux...
Chérie Dijon et Nostalgie Dijon vont s'en tenir à la FM je pense...

l'extranet radio du CSA : http://extranet.csa.fr/radio/

Dans ce cas, pourquoi NRJ a postulé pour ces locales, sachant qu'il avait aussi postulé pour mettre leurs D sur les étendus (ou locales)? mais la question ne se pose plus avec leur sélection nationale.
Faut souligner que le groupe NRJ est la seule grand groupe a proposer leur locales sur le DAB+, franchisés ou non, pas de trace des autres (Fun, Virigin, etc...), mais quel est la finalité de ces candidatures ? ça a ses avantages car c'est l'assurance du maintien à moyen/long terme des antennes locales et des emplois qui vont avec et aussi des inconvénients, les annonceurs locaux pourrait être moins intéressé à cause de la double diffusion et puis c'est moins de place pour les autres radios indépendantes.
On pourra se poser la question dans les instances lors de la sélection.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 117
Inscription: 10 Mai 2014 12:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 25 Mar 2019 06:14

la question se posait avant la sélection par le CSA des radios présentes sur les mux métropolitains.
je rappelle que l'appel à candidature n°5 (15 régions) s'est fait avant la sélection des mux nationaux. NRJ ne savait pas si ses 4 radios allaient y être.
Dans le doute il vallait mieux courir tous les lièvres.
tu pourrais poser la même question pour skyrock, M Radio et Radio Classique... qui ont postulées sur les mux étendues et mux nationaux.
j'imagine que le groupe NRJ a déjà fait son choix concernant ces locales et a fait son retour au CSA.
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB + PC avec DABplayer modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14717
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou