[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Accenteur » 22 Nov 2021 14:20

Mouv' tient mieux que FIP selon toi?

Si je reste autour de Til-Châtel, pas de Mouv sauf de façon aléatoire mais pas de FIP du tout.
Pas brillant.
Accenteur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Nov 2021 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 31 Déc 2021 18:35

Bonsoir, :Couc:

J'ai réussi à capter en Haute-Savoie le multiplex Dijon Etendu ainsi que le M1 et le M2 de Bourgogne.
C'était à Faucigny au pied de la montagne du Môle, ainsi qu'au Château de Villy à Contamine sur Arve.
La réception DAB+ est possible quand on a une belle vue vers la chaîne montagneuse du Jura.

Par contre impossible de capter Dijon local sur le 11B. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 31 Déc 2021 19:28

Dijon étendu se compose ainsi:
Le multiplex s'appelle "Dijon-Etendu" sur le 9B.
Il contient:
:arrow: BLEUBOUR puis BLEU BOURGOGNE
:arrow: RCF puis RCF EN BOURGGNE
:arrow: SWIGG
:arrow: OUI FM
:arrow: NOVA
:arrow: ORIENT puis Radio ORIENT
:arrow: FG
:arrow: J A Z Z puis J A Z Z RADIO
:arrow: SUDRADIO puis SUD RADIO
:arrow: Melody
:arrow: FPLUS puis FREQUENCE PLUS
:arrow: Radio K6
:arrow: CHANTE F puis CHANTE FRANCE

Toutes les stations proposent le radiotexte avec affichage du titre en cours ou du nom de l'émission en cours sauf RCF, OUI FM, ORIENT et NOVA.
Le radiotexte de RCF est "La joie se partage"
Le radiotexte de OUI FM est: "La Radio du Rock".
Le radiotexte de ORIENT est: "La Radio du Vivre Ensemble".
Par contre Nova ne propose rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar paul74140 » 01 Jan 2022 18:05

Bonsoir Julien,
j'ai capté ce multiplex sur la commune de Viry ainsi que le M2. Il faudrait que j'essaie de capter des multiplexes de Bourgogne sur les communes d'Archamps et Collonges là où on peut recevoir des radios FM de Dijon. Je me demande si sur mes deux anciens lieux d'habitation on reçoit à présent des multiplexes de Bourgogne ou de la région lyonnaise éventuellement.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 01 Jan 2022 22:11

Bonsoir Paul, :Couc:

Pour capter le DAB+ de Bourgogne dans le 74, il faut être à un endroit en altitude avec une vue parfaite sur le massif du Jura longeant le Pays de Gex.
C'est le cas au Château de Villy ou sur la commune de Faucigny.
Je suis sûr que le DAB+ de Bourgogne est reçu dans la vallée de Joux, Les Rousses, Pontarlier, le lac de St Point, Mouthe.

Par contre le 11B je crois qu'il ne faut pas y compter, le pylône Digris PHF COM de Dijon est situé en renfoncement à un endroit où la vue vers les Alpes est totalement bouchée (contrairement à Chenôve et au pylône DAB+ de Chalon sur Saône).
Je comprends maintenant pourquoi le 11B de Lyon ne pouvait pas aller au Mont Cindre avec un réémetteur à Villefranche, les sites du 11B de Lyon et du 11B de Dijon sont prévus pour ne surtout pas rayonner du côté de Mâcon et Tournus pour ne pas créer une zone de brouillage dans cette région entre Lyon et Dijon, ce n'est donc pas à cause de la Suisse que le 11B n'est pas au Mont Cindre.

Hier j'ai remarqué que je recevais Dijon Etendu le mieux, un peu moins bien le M1 et encore moins bien le M2, je n'ai jamais réussi à accrocher Dijon local sur le 11B.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar dj54 » 01 Jan 2022 23:43

Le mux local de Dijon il cartonne je le reçois en Lorraine sur la colline de Sion 500m d'altitude a 25min de Nancy j'y suis allée a 2 reprises en raison de la propagation il faudrait que je retest sans propagation par contre il est recevable sur les hauteurs d alsace a 1000metre altitude ainsi que les mux étendu et le 9D métro 1 :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 02 Jan 2022 12:34

Au Lomont, j'ai reçu les multiplex Dijon-Etendu (9B), le M1 (9C) et le M2 (9D).

Je n'ai pas reçu le multiplex local de Dijon (11B), à la place, j'ai reçu le multiplex OAS BW (le fameux multiplex allemand sur le 11B).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 02 Jan 2022 19:37

Bonsoir, :Couc:

Le 11B de Dijon, de part l'endroit où est installé, il ne rayonnera pas loin vers le Sud par contre il rayonnera très très loin plein Est vers le Doubs, la Haute-Saône, la Haute Marne.

A mon avis le pire pour le 11B ça doit être vers l'Ouest, à l'Ouest de l'émetteur on doit très vite perdre le signal au bout de quelques km à vol d'oiseau à cause du relief.

Le M2 n'est pas diffusé à Dijon, tu as donc capté le M2 de Beaune ou le M2 de Chalon sur Saône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 03 Jan 2022 20:39

julien74 a écrit:Le 11B de Dijon, de part l'endroit où est installé, il ne rayonnera pas loin vers le Sud par contre il rayonnera très très loin plein Est vers le Doubs, la Haute-Saône, la Haute Marne.

Si ce multiplex rayonne vers l'est (vers le Doubs, la Haute-Saône et la Haute-Marne) pourquoi je n'ai pas reçu le 11B au Lomont au profit de la fameuse multiplex allemand OAS BW ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 04 Jan 2022 13:14

Bonjour, :Couc:

Peut être qu'au Lomont tu as une vue bien dégagée vers la Forêt Noire en Allemagne donc tu reçois pleinement et fortement l'émetteur DAB+ allemand sur le 11B? :wink:

Je ne connais pas bien la région donc je ne peux pas te dire précisément, peut être qu'en redescendant le Lomont tu capterais le 11B en te mettant à un endroit où la montagne du Lomont te bouche la vue vers l'Allemagne mais où la vue vers Besançon et Dijon est bien dégagée.
Par chance avec le DAB+ tu peux mémoriser les 2 bouquets sur le 11B: le bouquet de Dijon et le bouquet allemand.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)