[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Senuphile » 04 Jan 2022 16:04

Mais la place n'est pas illimitée dans les récepteurs DAB+,
il faut enregistrer seulement les multiplex essentiels.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 04 Jan 2022 18:16

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Peut être qu'au Lomont tu as une vue bien dégagée vers la Forêt Noire en Allemagne donc tu reçois pleinement et fortement l'émetteur DAB+ allemand sur le 11B? :wink:

Je ne connais pas bien la région donc je ne peux pas te dire précisément, peut être qu'en redescendant le Lomont tu capterais le 11B en te mettant à un endroit où la montagne du Lomont te bouche la vue vers l'Allemagne mais où la vue vers Besançon et Dijon est bien dégagée.
Par chance avec le DAB+ tu peux mémoriser les 2 bouquets sur le 11B: le bouquet de Dijon et le bouquet allemand.


Peut-être car il me semble que j'avais reçu le 5C DR Deutschland.

Mais c'est bizarre car j'avais bien le 9B, le 9C et le 9D, donc normalement je peux avoir le 11B de Dijon ? En plus, tu avais dis que le 11B de Dijon rayonne vers l'est (donc vers le Doubs ainsi que vers la Haute-Saône et la Haute-Marne).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 04 Jan 2022 21:44

Bonsoir, :Couc:

Une chose sûre et certaine: le 9C ne vient pas de Dijon car il n'est pas diffusé à Dijon.
Don le 9C vient peut être de Beaune ou peut être de Chalon sur Saône voir éventuellement Tournus mais en tous cas il ne vient pas de Dijon c'est sûr et certain à 100%.

Le 9B et le 9D peuvent provenir de Dijon ou peut être de Beaune ou peut être de Chalon sur Saône voir éventuellement Tournus.

Si à l'avenir tu captes le 11B de Dijon Local là tu seras sûr et certain que c'est bien l'émetteur DAB+ de Dijon.

Si à l'occasion tu retournes au Lomont, il faudrait essayer de voir lors de la montée si tu captes le 11B de Dijon lorsque tu es à un endroit bien exposé avec une vue parfaitement dégagée vers la direction de Besançon / Dijon.

Par chance dans la région de Montbéliard il n'y a encore pas énormément de multiplex DAB+ donc on peut se permettre de garder en mémoire.
A Paris ou dans la région de Lyon là en effet il y a énormément de stations DAB+ potentiellement recevables et si la mémoire est trop encombrée on risque de ne pas pouvoir tout mémoriser. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 05 Jan 2022 20:38

julien74 a écrit:Une chose sûre et certaine: le 9C ne vient pas de Dijon car il n'est pas diffusé à Dijon.
Don le 9C vient peut être de Beaune ou peut être de Chalon sur Saône voir éventuellement Tournus mais en tous cas il ne vient pas de Dijon c'est sûr et certain à 100%.

Ce n'est pas le 9D qui n'émet pas à Dijon ?

julien74 a écrit:Le 9B et le 9D peuvent provenir de Dijon ou peut être de Beaune ou peut être de Chalon sur Saône voir éventuellement Tournus

J'avais reçu les radios publiques de Dijon près du grand émetteur (qui accueille la FM et la TNT si je me trompe pas) ainsi que Chérie FM 102.5 (en redescendant du Lomont, j'ai vu que l'AF avait mis le 102.5).

En hauteur, Chérie FM 102.5 devrait être reçu ainsi que plein d'autres radios de Dijon.

J'ai pas exploré totalement la bande FM, j'ai surtout exploré la bande DAB.

Radio FG Besançon (92.0) était reçu, mais elle était brouillé par RMC Luxeuil-les-Bains (92.1).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 05 Jan 2022 21:39

Bonsoir, :Couc:

Non, c'est bien le 9C qui diffuse le M2 qui n'a pas d'émetteur DAB+ à Dijon. :wink:
Donc le 9C que tu as reçu ne vient pas de Dijon ça s'est sûr à 100%.

Moi en Haute-Savoie j'ai reçu le DAB+ de Bourgogne (M1, M2 et Dijon Etendu sauf Dijon Local 11B que je n'ai pas reçu), je pense que c'est l'émetteur DAB+ de Chalon sur Saône que j'ai reçu car à cet endroit je recevais RTL2 101.7 Le Creusot.

Selon tes constatations sur Chérie FM c'est plutôt en redescendant du Lomont que tu pourrais éventuellement capter le 11B de Dijon, si tu as l'occasion de retourner àl'avenir au Lomont ça pourrait valoir le coup de tester.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 06 Jan 2022 08:48

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Non, c'est bien le 9C qui diffuse le M2 qui n'a pas d'émetteur DAB+ à Dijon. :wink:
Donc le 9C que tu as reçu ne vient pas de Dijon ça s'est sûr à 100%.

Moi en Haute-Savoie j'ai reçu le DAB+ de Bourgogne (M1, M2 et Dijon Etendu sauf Dijon Local 11B que je n'ai pas reçu), je pense que c'est l'émetteur DAB+ de Chalon sur Saône que j'ai reçu car à cet endroit je recevais RTL2 101.7 Le Creusot.

Selon tes constatations sur Chérie FM c'est plutôt en redescendant du Lomont que tu pourrais éventuellement capter le 11B de Dijon, si tu as l'occasion de retourner àl'avenir au Lomont ça pourrait valoir le coup de tester.

Donc je crois que j'ai confondu le M1 avec le M2.

Ça doit être Beaune, car quand je reçois ces multiplex à Besançon, je reçois aussi le 9C et le 11B il me semble.

Beaune diffuse les multiplex 9B et 9D ?
julien74 a écrit:Selon tes constatations sur Chérie FM c'est plutôt en redescendant du Lomont que tu pourrais éventuellement capter le 11B de Dijon, si tu as l'occasion de retourner àl'avenir au Lomont ça pourrait valoir le coup de tester.

Comme j'avais dit dans mon précédent message, je pense que Chérie FM 102.5 et d'autres radios de Dijon soit audible au hauteur du Lomont.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 06 Jan 2022 12:53

Bonjour, :Couc:

Sur Beaune il n'y a que le M1 et le M2 sur le 9C et le 9D, ils émettent aussi à Chalon sur Saône et Tournus.
Le 11B de Dijon local n'émet qu'à Dijon.
Le 9B de Dijon Etendu émet à Dijon et à Chalon sur Saône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 06 Jan 2022 15:23

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Sur Beaune il n'y a que le M1 et le M2 sur le 9C et le 9D, ils émettent aussi à Chalon sur Saône et Tournus.
Le 11B de Dijon local n'émet qu'à Dijon.
Le 9B de Dijon Etendu émet à Dijon et à Chalon sur Saône.

OK.

Donc je pense que le 9B vienne de Dijon, et que le 9C et le 9D viennent de Beaune. Comme j'avais déjà dit dans mon deuxième dernière message sur ce sujet, j'ai pas totalement exploré la bande FM, j'ai surtout regardé la bande DAB.

Donc je ne sais pas si je peux recevoir des radios de Chalon-sur-Saône dans la bande FM, si c'est le cas, ce n'est pas impossible que je reçois ces multiplex de Chalon-sur-Saône et non pas de Beaune.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar FabFAMAL » 06 Jan 2022 16:09

Au vu de la localisation, cela est plus plausible que le 9B et le 9D viennent de Dijon, et le 9C de Beaune.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 07 Jan 2022 13:16

Bonjour, :Couc:

C'est le problème en DAB+ on ne peut pas savoir quel émetteur on reçoit quand il y en a plusieurs en SFN. :?

Si ça se trouve tu captes Chalon sur Saône pour les 9B, 9C et 9D.
Ou bien alors tu captes Beaune pour les 9C et 9D et le 9B de Dijon ou de Chalon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)