[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar la colle » 26 Juil 2022 07:41

Hello :)
on voit sur mon bout de carte des zones en bleu en direction de Beaune, de plus si tu regardes l'azimut du site de Chalon tu vois que cela pointe en direction de Beaune.

Le seuil de réception est un seuil défini à l'ITU pour faire de la planification avec d'autres paramètres tel que la hauteur de l'antenne de réception et le modèle de propagation à utiliser. La France a choisi un seuil différent de l'ITU (plus élevé). Par contre aux frontières on doit respecter le seuil ITU.
On considère qu'avec ce seuil les récepteurs reçoivent le signal et le décodent.
Oui il y a une forte disparité entre les récepteurs, le plus sensible qu j'ai connu est capable de descendre à -103dBm (21dBµV/m), le plus couramment on est à -95dBm (29dBµV/m ce qui corresponds au seuil le plus faible de rdio+).
Pourquoi avons nous une telle marge de sécurité ?
On est dans un modèle statistiques ou l'on calcule le niveau de champ sur une superficie (ex carré de 50mx50m) sur chacun de ces carrés on souhaite recevoir sur 95% ou 99% des emplacements à l'intérieur de ce carré, statistiquement pour avoir cela il faut hausser le niveau de champ globalement sur ce carré en fonction du % choisi. Ensuite on défini également la sensibilité du récepteur l'ARCOM avait fait un choix pour un récepteur ayant un seuil de décodage à -85dBm (39dBµV/m).
Autre élément qui entre en ligne de compte, c'est la réception indoor. Pour pénétrer dans les bâtiments, il faut un champ supplémentaire lié à l'atténuation des murs. L'ARCOM a fait un choix qui se tiens sur les grandes villes (urbain dense) mais qui n'est plus du tout justifié pour les petites villes. C'est en grande partie ce point qui a fait capoté l'allotissement de Tarare. Si on voulait respecter les seuils ARCOM, pour respecter les % de population couvertes, il aurait fallu pas loin de 12 émetteurs sur cette zone pour débuter !! Alors qu'en réalité 3 auraient suffit en réalité pour couvrir l'allotissement.

Concernant les brouillages cela concerne essentiellement les canaux adjacents, le seuil ITU est à 30dB, la TS103461(récepteurs) défini 35dB comme seuil minimal. La réalité oscille entre 35 et 40dB pour la majorité des récepteurs récents. Pour vérifier ce point, il ne faut pas être au pied de l'émetteur mais à une centaine de mètres pour une antenne à 40m de hauteur (c'est une idée car cela dépends du type d'antenne et de sa combinaison). Les antennes peuvent être travaillées pour diminuer cet écart. Towercast ne semble pas du tout travailler sur ce point, Digris et TDF oui.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 26 Juil 2022 13:31

Bonjour, :Couc:

Visiblement même si les antennes DAB+ de Chalon sont braquées vers Beaune ça ne suffit pas malgré tout à compenser une diffusion directement sur l'émetteur de Beaune. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Gaël01 » 08 Aoû 2022 22:02

Salut ! :Couc:

Revoici une présentation du site Towercast du Mont Brogny, qui diffuse désormais pour Chalon-sur-Saône 2 radios FM : NRJ Chalon-sur-Saône (91.9) et Chérie FM Chalon-sur-Saône (102.4), en plus de 3 multiplex DAB+ (les 2 métropolitains et le bloc "Dijon Étendu"). Clusien74 l'avait déjà pris en photo au début de l'année.

https://photos.app.goo.gl/jyxkW7fTFMnEqwsV9. (lien temporaire, vous pourrez ensuite retrouver les photos par ici : https://photos.app.goo.gl/kbUJjUnodDGktStY7)

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/5zEgj1w7bUCDb6119.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar rcmonline » 10 Aoû 2022 12:01

Bonjour a tous,

Je suis de Gray dans le 70, je reçois parfaitement le Dijon-Etendu et le M1, parcontre le M2 c'est une catastrophe.
Avez-vous des infos sur les nouveaux émetteurs du M2 svp ?

Merci.
Kayvin

Satellite : Astra 19.2E
Récepteurs DAB+ : Yamaha RX-A680 et SONY XDR-S41D
Avatar de l’utilisateur
rcmonline
 
Messages: 2
Inscription: 07 Sep 2021 21:21
Localisation: Gray

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 10 Aoû 2022 15:39

Bonjour tout le monde :Couc: :

@Rcmonline je ne sais pas quand va arriver précisément le M2 sur Dijon, mais il va arriver très prochainement car des nouvelles autorisations d’émettre depuis les émetteurs d’Ancey et celui de l’émetteur Towercast Du plain de la Montagne à Chenôve sont visible sur le site cartoradio de l’ANFR :D :wink: .

Ces informations ont été remontées dans la discussion concernant les multiplex métropolitains :D

PS: J’espère que ça va arriver très prochainement, car vivant aussi dans le val de Saône à proximité d’Auxonne et de Genlis, je serais heureux de ne plus approcher ma radio près d’une fenêtre pour écouter les radios émettant via ce multiplex M2 depuis Beaune :roll:
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar norbert » 12 Aoû 2022 11:56

Oui et comme en ce moment la chaleur incite à garder le volet fermé ça gêne pour la réception... avec Chenôve y'aura plus ce problème :)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar paul74140 » 27 Aoû 2022 19:36

Bonjour,
quelque chose a changé dans la réception du 9B Dijon-étendu, on le reçoit plus facilement qu'avant dans la campagne entre Viry et Valleiry près de Chênex. Confort d'écoute insuffisant mais j'arrive à le détecter à de nouveaux endroits. BLEU BOURGOGNE, FREQUENCE PLUS, Radio K6, RCF EN BOURGOGNE, etc. A mon avis je reçois plutôt le relais de Châlon-sur-Saône, peut-être Beaune, mais Chenôve ne passe pas dans ce secteur, on ne reçoit que faiblement les radios publiques de Nuits-Saint-Georges (surtout le 99.2 de MUSIQUE, plus dégagé).
Il y a un autre endroit où j'ai plutôt bien reçu le 9B c'est du côté de Pougny (01) tout près de la douane entre la voie ferrée et le Rhône vers les étangs, j'arrivais aussi à accrocher le 9C (Metro2) et le 9D (Métro1). Là encore je penche plutôt pour l'extrême sud Bourgogne qui rebondit sur le Crêt d'Eau jurassien.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1955
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar garak71 » 10 Sep 2022 14:14

Bonjour,
Depuis deux jours, de nombreuses coupures ont lieu sur Chalon sur Saône en Dab. Encore aujourd'hui samedi 10/09 plus rien sur les M1/M2 et Dijon étendu... Ca devient récurrent et bien inquiétant.
garak71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 13 Juin 2014 17:36

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Clusien74 » 11 Sep 2022 12:45

Bonjour,

C’est encore le cas aujourd’hui ?
Depuis le Mont Saxonnet en Haute-Savoie j’ai eu du mal à capter tout a l’heure le 9C alors que d’habitude il passe bien, je n’avais de soucis pour capter le M1 et Dijon Etendu. Quelques minutes après la réception est revenue à là normale sur le 9C. Je capte sûrement les émetteurs de Chalon car j’arrive plutôt bien à capter NRJ 91.9 avec le rds pas endroits, mais bien brouillé par Radio Lac 91.8 du Salève.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar garak71 » 12 Sep 2022 18:31

quelques micro coupures hier dimanche midi sur Inter mais sinon ras hier soir ou aujourd'hui !
garak71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 13 Juin 2014 17:36