[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 25 Juil 2020 13:45

Bonjour étant de retour:

J’ai vu que sur la page calendrier du site officiel du DAB+ en France: https://www.dabplus.fr/calendrier/, la diffusion se fera en juillet 2021 pour Dijon et ses alentours, et non cette année.

Soi-disant tout cela est du au covid et au confinement. Selon le president du CSA M.MAISTRE il a dit dans une interview que les radios ont demandé à ce que le démarrage des mux métropolitains se fassent plus tard, pour cause du covid.

Mais je comprends pas pourquoi démarrer en juillet 2021 les radios des allotissements de Avignon, Dijon et Toulon et démarrer les autres allotissements du même appel plus tard?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar dj54 » 25 Juil 2020 15:44

c'est la France on fait rien de logique :shock:
je suis dans le même cas j'ai arrêté de comprendre :(
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 25 Juil 2020 16:17

De même pour le démarrage métropolitain, pourquoi commencer sur l'axe Paris-Lyon-Marseille/Autoroute du Soleil et ne pas faire toute la France d'un coup? :?

Après comme vous dites vaut mieux pas ne chercher à comprendre.
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 25 Juil 2020 16:27

Avignon, Dijon et Toulon sont proches de l'axe Paris - Lyon - Marseille sur lequel vont démarrer en priorité les 2 mux métropolitains en juillet 2021.
c'est une question d'opportunité publicitaire pour tout démarrer en même temps sur ces 3 villes : les 2 mux nationaux, le mux étendu et le mux local.
Soit 4 mux pour le prix de 2.

ceci dit je ne comprends pas pourquoi les mux sur Orléans ou Besançon qui font partie du même appel n°5 de 2018 doivent démarrer plus tard fin 2021 et ne commencent pas dès cette année.
Personne n'est vraiment pressé, semble-t-il.

j'espère qu'une fois que les mux nationaux auront commencé à diffuser, la philosophie changera et le déploiement sera plus rapide.

ils commencent sur l'axe Paris Lyon Marseille car c'est le plus fréquenté. donc le moins cher rapport couverture/population.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 25 Juil 2020 17:55

Je comprends tout a fait peut-être qu'il veut aussi faire une période de test pour les mux métropolitains, et si tout marche bien diffuser les 2 mux dans toute la France.

Car pour les mux métropolitains, on va pas chercher 1 ou 2 émetteurs, mais plutôt des dizaines d'émetteurs de toute la France, peut être moins si on prend des émetteurs puissant de TDF, telle que le Pic du Midi, La tour Eiffel, Bordeaux-Bouliac (d'ailleurs deux mux (l'étendu et un local) vont émettre depuis-là :D ), Troyes-les Riceys ou même Nuits-Saint-Georges vers Dijon (si c'est le cas ils vont peut-être émettre les mux étendus de chaque allotissement). Après c'est pas nous qui décidons c'est le CSA qui décide. :D
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 06 Aoû 2020 20:22

Bonsoir:

Comme vous le savez, j’habite dans l’est Dijonnais, entre Dijon et Dole. Sachant que depuis Dijon on reçoit les radios de la RNT suisse, ce qui veut dire que moi aussi je la recevrais normalement. Je voudrais savoir si on la reçoit bien/le signal est puissant quand nous sommes à l’intérieur d’une maison? Faut-il être placé dans un endroit précis? Ou il faut forcément être à l’extérieur d’une maison/appartement pour la recevoir? Voir dans une voiture qui se déplace ou non?

Je vous pose ces questions car je me suis acheté un récepteur DAB+/DAB qui fait aussi FM, et je voudrais l’essayer et tester le DAB+ et voir la différence avec le FM. :D

Je vous remercie de vos réponses.

Keke21 :wink:
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2020 11:50

Bonjour, :Couc:

Dehors tu devrais recevoir pouvoir capter le DAB+ suisse. :wink:
Dans la maison il faut que la fenêtre donne en direction de la Suisse.
Il est fort possible aussi qu'il y ait un écho noble des radios DAB+ suisses sur les côteaux du côté de Chenôve / Nuits St Georges / Beaune donc si la fenêtre donne dans cette direction c'est une bonne chose.

As-tu encore une antenne VHF (Canal+ analogique jusqu'en 2010) sur le toit de ta maison?

Tu as quoi comme poste radio DAB+?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 07 Aoû 2020 12:36

Bonjour :Couc:

Je n’ai plus d’anciennes antennes VHF qui permettait de recevoir l’analogique, par contre j’ai ce type d’antenne pour recevoir la tnt (avec des infos et des photos sur des sites d’achats...): https://www.manomano.fr/p/dvb-t-t2-dab- ... hf-4266764 ou de ce type la: https://www.electrodepot.fr/antenne-ext ... OQQAvD_BwE , et j’ai une ancienne parabole.

Et le poste radio c’est une Majority Barton II, il y pas mal de photos sur Google. :D

Pour ce qui est des positions de la fenêtre, les fenêtres à l’ouest donne sur la côte où le coteaux des vins (vers Gevrey-Chambertin), et à l’est mes fenêtres donnent sur la ville de Besançon et non sur la Dôle et la Barillette, par contre en ayant fait une distance à vol d’oiseau d’environ 110km et la ligne droite passe sur les Rousses, Morbier, Morez, etc... . :)

J’espère que même si j’ai plus les anciennes antennes VHF, j’espère qu’avec les antennes tnt ça marche? :roll:

Kéké21
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 257
Inscription: 09 Oct 2018 20:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2020 12:58

Normallement tu devrais déjà capter le DAB+ suisse actuellement sur ton poste radio.

Tu as déjà lancé un scan DAB+ sur ton poste radio?

L'antenne TNT UHF ne peux pas capter le DAB+ car ce n'est pas la même bande de fréquence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar kiki37 » 07 Aoû 2020 13:02

Bonjour
Keke21 a écrit:J’espère que même si j’ai plus les anciennes antennes VHF, j’espère qu’avec les antennes tnt ça marche? :roll:


Ben pas forcément :
1 ) la gamme d'ondes est différente: les antennes TNT sont calculées pour recevoir des fréquences en bande IV soit 474 à 698 MHz alors que les radios DAB+ sont transmises en bande III soit 174 à 229 MHz
2 ) les émissions TNT sont transmises en polarisation horizontale alors que les radios DAB+ sont transmises en polarisation verticale.

Ne pas toujours se fier aux affirmations de sites de revente non professionnels :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30