[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar Franck Morin » 16 Oct 2022 11:08

idem pour Sud Radio, Nostalgie, Chérie, RCF, Fun Radio, NRJ, Radio Maria ... et j'en passe peut-etre ?

ce n'est pas un cas isolé...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar Mario78 » 16 Oct 2022 18:51

dj54 a écrit:et bin bravo déjà qu en Belgique il y a radio contact il faudra différencier les 2 sur les autoradios et poste

Radio_Contact logo.jpg


Sauf qu'ils ne font que reprendre le nom originel de la radio :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_FM

De plus ce qui est marrant c'est que elles ont toutes les 2 le même propriétaire " le groupe Rossel"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Contact
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar julien74 » 16 Oct 2022 18:58

Bonsoir, :Couc:

Il y a Radio Contact en Belgique et Contact FM en France

Auparavant la Contact française n'appartenait à ce groupe, ce groupe a racheté la station ces dernières années avec un changement de positionnement musicale pour passer d'un format "dance" à un format "hits".

En Belgique la Contact française n'est pas connue.
En France la Contact belge n'est pas connue non plus.
il y a peut être une région bien précise le long de la frontière entre France et Belgique où les 2 stations sont connues de l'autre côté de la frontière mais dans le reste des Hauts de France on ne connait pas la Contact belge et en Wallonie on ne connait pas la Contact française.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar Mario78 » 16 Oct 2022 19:46

Oui il y a bien les 2 radios.
Le groupe Rossel connait très bien contact France depuis très longtemps, bien avant le rachat.
Le passage du coté "dance" à "Hits" est plutôt du à la fermeture des clubs de Belgique entamée au début des années 2000 à commencer par la mort de Jean Vanloo, King of clubs .
Et oui julien la frontière est très poreuse entre la France et la Belgique beaucoup plus que France-Suisse .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar julien74 » 16 Oct 2022 21:14

A la grande époque de Contact FM "le rythme d'avance" c'était une radio incontournable sur le format "dance music". :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar Mario78 » 16 Oct 2022 22:42

julien74 a écrit:A la grande époque de Contact FM "le rythme d'avance" c'était une radio incontournable sur le format "dance music". :wink:

A cette époque il y avais beaucoup de partenariats avec des boites belges , les français étaient inexistants (trop cher).
As tu déjà vu ce film ?
https://www.youtube.com/watch?v=xqF0YTw1ISE

A l'époque la Belgique doublait sa population les week-ends.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar julien74 » 17 Oct 2022 12:37

Bonjour Mario, :Couc:

C'est indéniable l'influence de la Belgique sur la dance music diffusée sur Contact FM. :wink:

Je disais juste qu'en Belgique la radio Contact FM française n'est pas connue donc pas de confusion possible avec Radio Contact en Belgique.
Hormis peut être les belges habitant pas loin de la France comme à Tournai par exemple, mais en général les radios FM françaises ne sont pas reçues très loin à l'intérieur des terres belges, seuls les puissants émetteurs FM Radio France peuvent passer mais pas dans tout le pays, l'émetteur de Lille Bouvigny n'est pas reçu à Bruxelles.

De même les radios FM belges ne sont pas reçues très loin en France hormis les radios publiques de la RTBF disposant de hauts pylônes et de fortes puissances d'émission.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar lynerskyn » 17 Oct 2022 17:47

Franck Morin a écrit:Contact FM va changer de nom pour Radio Contact

Virgin qui redevient Europe 2
Contact FM qui redevient Radio Contact

Le groupe Rossel envisagerait-il une fusion fusion avec Radio Contact Belgique ?

Un podcast retraçant l'histoire de Radio Contact future ex-Contact FM :
https://www.spreaker.com/user/vocast/ar ... contact-fm
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar Mario78 » 18 Oct 2022 00:06

julien74 a écrit:Bonjour Mario, :Couc:

C'est indéniable l'influence de la Belgique sur la dance music diffusée sur Contact FM. :wink:

Je disais juste qu'en Belgique la radio Contact FM française n'est pas connue donc pas de confusion possible avec Radio Contact en Belgique.
Hormis peut être les belges habitant pas loin de la France comme à Tournai par exemple, mais en général les radios FM françaises ne sont pas reçues très loin à l'intérieur des terres belges, seuls les puissants émetteurs FM Radio France peuvent passer mais pas dans tout le pays, l'émetteur de Lille Bouvigny n'est pas reçu à Bruxelles.

De même les radios FM belges ne sont pas reçues très loin en France hormis les radios publiques de la RTBF disposant de hauts pylônes et de fortes puissances d'émission.

Justement Julien la radio Contact FM française est juste le mauvais exemple :

La radio avait des partenariats avec toutes les boites de nuits belges , coté wallon et flamant ; donc elle était connue par les belges .
De plus il y avait peu de radio privée coté wallon
C'est le plat pays, le signal porte loin.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Messagepar Mario78 » 18 Oct 2022 00:14

lynerskyn a écrit:Le groupe Rossel envisagerait-il une fusion fusion avec Radio Contact Belgique ?


Je me le suis demandé , surtout que ils viennent de racheter IDF. Politique d’expansion
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31