[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lille

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar jeanmtp » 19 Sep 2017 18:13

Vraiment trop forts ces français!
Quand on pense qu'à la fin de cette année la Norvège pays de 5 millions d'habitants, fort montagneux,va terminer sa transition au tout numérique, ils équipent même leurs nombreux tunnels,c'est dire!
A la limite on peut regretter la disparition totale de la FM,beaucoup de récepteurs à changer,ils auraient pu être moins brutaux....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar Franck Morin » 19 Sep 2017 19:36

jeanmtp a écrit:A la limite on peut regretter la disparition totale de la FM,beaucoup de récepteurs à changer,ils auraient pu être moins brutaux....
Ils les revendront aux français sur Ebay ou le bon coin... on aura encore droit à la FM pour quelques dizaines d'années, il y a un marché... :?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar julien74 » 19 Sep 2017 21:07

La RNT a ses avantages mais aussi ces inconvéniants:
:arrow: en FM quand la réception était moyenne ou mauvaise on entendait encore le son malgré le souffle.
:arrow: les postes radios DAB+ portables sont gourmands en électricité, bien + que les postes FM, idem les téléviseurs portables analogique étaient moins gourmands en électricité que les téléviseurs portables TNT et beaucoup moins que les téléviseurs portables TNT HD.

La RNT m'intéresse mais je ne voudrais pas voir disparaître trop vite la FM, habitué à écouter des radios FM lointaines en RNT je serais obligé d'écouter les radios RNT de ma zone uniquement.

Et puis pour les passionnés d'onde et de fréquence que nous sommes la RNT avec ces émetteurs en isofréquence SFN ne nous permettra plus de savoir quel émetteur ou réémetteur nous captons.
Certains postes RNT n'indiquent même pas la fréquence.

En FM c'est simple on rentre la fréquence FM et on écoute, mais en RNT il faut d'abord lancer un scan automatique pour mémoriser les stations si le signal est assez bon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar Test » 19 Sep 2017 22:06

jeanmtp a écrit:Vraiment trop forts ces français!
Quand on pense qu'à la fin de cette année la Norvège pays de 5 millions d'habitants, fort montagneux,va terminer sa transition au tout numérique, ils équipent même leurs nombreux tunnels,c'est dire!

Bonsoir,
Je vais tempérer ton optimisme : il restera encore 189 stations FM à la fin de l'année en Norvège.
Les petites stations locales continueront à émettre en analogique jusqu'en 2021.
La transition vers le tout numérique est phénoménale et impressionnante mais ne sera pas totale au 31.12.2017
julien74 a écrit:en FM quand la réception était moyenne ou mauvaise on entendait encore le son malgré le souffle

A ma grande surprise, c'est possible également en DAB mais nettement moins efficace qu'en FM.
Normalement lors d'une réception dégradée, le son disparait en 1 ou 2 secondes mais j'ai constaté qu'on pouvait entendre un souffle en bruit de fond lorsque la réception est difficile, probablement un artifice logiciel pour forcer la réception tout en la maintenant audible. Malheureusement cette particularité est une exception.
julien74 a écrit:En FM c'est simple on rentre la fréquence FM et on écoute, mais en RNT il faut d'abord lancer un scan automatique pour mémoriser les stations si le signal est assez bon.

Non, pas toujours : Sur certains récepteurs, il est possible de choisir une fréquence ce qui permet de scanner une seule fréquence sans pour autant lancer une recherche sur toute la bande III.
On peut écouter une station sans la mémoriser mais sur la plupart des récepteurs il faut faire une recherche automatique et les stations trouvées sont mémorisées. Les précédentes sont parfois même effacées si elles ne peuvent être captées lors de la nouvelle recherche.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar julien74 » 19 Sep 2017 22:19

Mais en RNT il faut bien respecter la polarisation Verticale de l'antenne de réception aors qu'en FM même dans la mauvaise polarisation ça capte encore même si c'est un peu moins bien.

En FM même avec un mauvais signal on entend encore quelque chose alors qu'en RNT si le signal est trop moyen ça coupe ou ça disparaît.

Même si l'on peut scanner 1 fréquence, encore faut-il avoir un signal suffisant pour que les stations de radio puissent se mémoriser.

Je n'ai rien contre la RNT au contraire mais ce qui serait bien c'est que la FM continue encore, la RNT a l'avantage de fournir un son parfait et de nombreuses radios souvent inédites dans la région et la FM permet de recevoir encore quelque chose même quand le signal n'est pas optimal et la FM permet de recevoir encore une station de radio d'une autre ville.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar Test » 19 Sep 2017 22:48

julien74 a écrit:Mais en RNT il faut bien respecter la polarisation Verticale de l'antenne de réception aors qu'en FM même dans la mauvaise polarisation ça capte encore même si c'est un peu moins bien.

Tout dépend de la distance qui te sépare de l'émetteur. Avec un baladeur on ne s'occupe pas de la polarisation et la RNT fonctionne quand même. Bien sûr la réception est plus simple et plus facile en FM, il n'y a pas photo entre les deux modes de diffusion. :wink:
julien74 a écrit:En FM même avec un mauvais signal on entend encore quelque chose alors qu'en RNT si le signal est trop moyen ça coupe ou ça disparaît.
oui c'est la convention qui a été retenue pour la RNT mais certains postes sont beaucoup plus sensibles, plus performants que d'autres...
julien74 a écrit:Même si l'on peut scanner 1 fréquence, encore faut-il avoir un signal suffisant pour que les stations de radio puissent se mémoriser.
oui, sinon tu mémorises la fréquence et quand tu arrives sur zone tu recevras toutes les stations du multiplex. C'est comme en FM, si le signal n'est pas bon le code RDS ne sera pas identifié.
Le principe est d'écouter une radio audible.
julien74 a écrit:Je n'ai rien contre la RNT au contraire mais ce qui serait bien c'est que la FM continue encore

La FM n'est pas prête de disparaitre et aucune date n'est évoquée ou envisageable à l'heure actuelle.
Vu l'allure du déploiement de la RNT depuis ces 10 dernières années, la FM sera toujours présente en 2030.
Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur ce point. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar julien74 » 19 Sep 2017 22:56

En fait la RNT me rappelle la TNT.

Auparavant en TV analogique en réception mobile je me régalais car il suffisait de sélectionner le canal UHF pour voir apparaître même mal une chaîne TV.

Je n'ai plus le même plaisir en TNT car il faut avoir un bon signal pour mémoriser les chaînes TNT, fini donc pour moi le plaisir de recevoir des émetteurs lointains car en TNT seul l'émetteur le plus puissant de la zone est reçu.

J'aime bien garder en mémoire les chaînes TNT de différents émetteurs (Lyon, Grenoble, Marseille, Avignon, etc...) pour éviter de faire un scan à chaque fois, malheureusement certains tuners TNT ne le permettent pas du tout.

J'ai trouvé un tuner TNT 12 Volts qui le permet mais qui a une mémoire limité à 130 chaînes et en plus je ne peux pas mémoriser 2 multiplexes différents sur le même canal UHF (par exemple si le R4 est sur le canal 21 sur 1 émetteur et si le R6 est sur le canal 21 sur l'autre émetteur je ne peux garder en mémoire que l'un ou l'autre mais pas les 2).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar Test » 19 Sep 2017 23:25

En RNT tu peux faire des réceptions longue distance, plusieurs d'entre nous l'ont déjà fait.
L'avantage c'est que quand tu reçois un multiplex, tu captes toutes les stations et non une seule comme en FM :wink:
Lorsque tu changes de zone ou de région et que la même fréquence est utilisée, les stations se rajoutent automatiquement, il n'est pas nécessaire de faire un scan.
Par contre pour les supprimer il faudra lancer la recherche des stations.
Avec un autoradio, tu peux mémoriser une station et faire un scan sans perdre la mémorisation de la station sauvegardée si tu changes de région. Lille et Mulhouse utiliseront le même canal ( 11D ) : Il sera possible d'aller d'une localité à l'autre sans effacer ses stations favorites, ce qui est logique, la priorité étant la conduite.
La façon dont la station est mémorisée ou effacée dépend du récepteur.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar julien74 » 19 Sep 2017 23:50

Actuellement l'avantage de la RNT c'est que la bande VHF est très peu occupé contrairement à la bande FM qui est encombrée ce qui permet en effet de recevoir la RNT assez loin si l'émetteur est bien placé avec une bonne puissance. :D

Sur le poste radio Sony portable DAB+ qui est en vente la fréquence n'est pas visible et pour recevoir d'autres stations il faut obligatoirement lancer un scan qui écrase les stations enregistrées auparavant.

Pour la réception en voiture actuellement le soucis vient des voitures non-équipées d'antenne RNT, les antennes RNT fournies avec autoradio que l'on met à l'intérieur de l'habitacle ont des très mauvaises performances ce qui est logique car en FM ça serait pareil.

Je ne suis pas un anti-RNT, lors d'un essai effectué en magasin près de la Suisse j'étais émerveillé de capter autant de radio inédites dans la région pour la plupart avec une qualité de son parfaite.
Je dis juste que la FM est encore une belle façon d'écouter la radio qui a son charme et je serais bien triste le jour où la FM va cesser en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT à Lille

Messagepar Franck Morin » 20 Sep 2017 00:31

julien74 a écrit:Sur le poste radio Sony portable DAB+ qui est en vente la fréquence n'est pas visible et pour recevoir d'autres stations il faut obligatoirement lancer un scan qui écrase les stations enregistrées auparavant.

Je ne sais pas duquel tu parles, mais s'il s'agit du XDR-P1DBP, on peut par un menu aller voir les informations associées à une radio, dont son bloc (11D par exemple). Tu as aussi le nom du multiplexe, le débit et le PTY (genre).

par ailleurs, si tu vas à Nice, tu pourras rajouter les stations des 3 multiplexes de là-bas sans en effacer tes stations de Paris, en lançant une recherche manuelle sur le canal que tu cibles (par exemple tu peux rechercher les stations du 7C, du 8A et du 13A seulement si tu connais les numéros de blocs, sans effacer le reste)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou