[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar canut » 12 Mai 2021 08:43

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Peut être que pour mieux capter le 11B sur le DAB+ il faudrait mettre plutôt ton antenne vers le côté Ouest pour capter les ondes du 11B qui rebondissent sur la façade d'un immeuble en face des fenêtres de ton immeuble. :wink:


Bonjour Julien. Le tuner est dans la chambre, côté Est, donc impossible à déplacer. Néanmoins cet après-midi j'achèterai un récepteur nomade sur batteries pour faire des essais dans l'autre pièce de l'appartement.
Bon, soyons honnêtes, les radios du 11B m'intéressent assez peu dans leur ensemble et les multiplexes métropolitains qui arrivent le 15 juillet seront tous émis depuis le Mont Cindre que je capte plutôt très bien.
Je capte mal le 11B qui émet depuis un château d'eau à Rillieux-la-Pape qui ne doit pas être assez élevé en altitude pour que les ondes contournent la colline de la X-Rousse, de l'autre côté de laquelle je me trouve par rapport à cet émetteur. Il faudrait qu'un réémetteur par exemple au Mont Pilat si ce n'est pas trop éloigné, soit mis en route pour que je profite de l'intégralité de l'offre lyonnaise en DAB+ ; j'ai déjà interpelé le CTA de Lyon sur Twitter dans ce ce sens.

julien74 a écrit:Arrives-tu à voir combien de bâton ton tuner DAB+ affiche pour le 11B?
Tu as combien de bâton pour Oui FM?
Tu as combien de bâtons pour Radio Melody?


Image
Image
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar julien74 » 12 Mai 2021 12:42

Bonjour, :Couc:

Parmi tes antennes intérieures, en as-tu qui possèdent une prise antenne externe? :wink:
Parmi tes antennes intérieures, en as-tu qui possèdent des antennes téléscopiques?

Le 11B émet depuis le toit d'un immeuble: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... a&code=426
Tu peux voir les photos des antennes DAB+ du 11B ici: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2003
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar canut » 12 Mai 2021 12:48

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:


Bonjour Julien :)

julien74 a écrit:Parmi tes antennes intérieures, en as-tu qui possèdent une prise antenne externe? :wink:


Négatif, je vois ce que tu aurais aimé que je fasse : me servir de l'antenne d'intérieur comme ampli/diviseur UHF/VHF ; mais non.

julien74 a écrit:Parmi tes antennes intérieures, en as-tu qui possèdent des antennes téléscopiques?


Mon tuner connecté est livré de base avec une antenne télescopique à embase F, qui fut la première que j'ai essayée, et que j'ai réessayée cette semaine, et qui ne capte que les deux autres multiplexes dans le meilleur des cas. Mais ne capte absolument pas le 11B.

julien74 a écrit:Le 11B émet depuis le toit d'un immeuble: https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... a&code=426
Tu peux voir les photos des antennes DAB+ du 11B ici: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2003


Aaaaaah pardon je croyais que c'était un château d'eau que l'on voit très bien depuis le 6ème arrondissement. Aux temps pour moi.
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar BAISIN » 12 Mai 2021 16:26

canut a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu habites sur les pentes Ouest ou les pentes Est de la Croix Rousse? :wink:


Ouest, rue de Flesselles. Fourvière n'est en vue à partir d'aucune fenêtre de mon appartement situé au 4ème étage sur 6 d'un immeuble récent.


L' Ouest de la Croix Rousse, donne sur la SAONE, en face de l' école des vétos, je crois( quai Pierre Scize )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 12 Mai 2021 16:33

@Canut, bonjour,

Je crois qu' il existe un "bouche trou" ( Gap filler), pour la DAB+ voire la TNT, à Caluire.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 12 Mai 2021 18:06

Non pas de bouche trou à Caluire.

Cette zone est couverte difficilement par le Mont Cindre. Pour une couverture parfaite de Lyon, il faut un second émetteur à Fourvière.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 12 Mai 2021 18:09

@BAISIN,
C'est bien de savoir qu'il existe "peut-être" un gap filler à Caluire, mais ça ne résoud pas son problème...
Ce que Canut souhaite savoir est si on connait une astuce ou un conseil qui lui permettrait de capter plus facilement ( ou moins difficilement ) le 11B.

@Canut,
As-tu déjà essayé une antenne intérieure amplifiée comme celle-ci ? :
Image

ou celle-ci

Image

Pour moins de 20 euros ça pourrait aider mais c'est toujours au cas par cas, on ne peut pas avoir de certitude par rapport au résultat.
L'important est que la somme investie reste modique. Il est toujours possible de la restituer si le résultat n'est pas concluant. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Problème réception R7 Lyon

Messagepar la colle » 12 Mai 2021 18:09

A mon avis il faut plutôt mettre l'antenne côté sud pour bénéficier des réflexions de la colline de Fourvière :)

Cette zone est compliqué car il n'y a pas d'émetteur DAB à Fourvière pour compléter la couverture de Lyon. Je sais que TDF proposais cette solution mais les radios l'ont refusée :)
Il ne reste plus qu'à vous plaindre auprès des radios diffusées.

Le problème sera le même avec les multiplex nationaux qui 'n'ont pas pris l'option Fourvière.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 12 Mai 2021 18:14

:Couc:
Test a écrit:@BAISIN,
C'est bien de savoir qu'il existe "peut-être" un gap filler à Caluire, mais ça ne résoud pas son problème...
Ce que Canut souhaite savoir est si on connait une astuce ou un conseil qui lui permettrait de capter plus facilement ( ou moins difficilement ) le 11B.

@Canut,
As-tu déjà essayé une antenne intérieure amplifiée comme celle-ci ? :
Image

ou celle-ci

Image

Pour moins de 20 euros ça pourrait aider mais c'est toujours au cas par cas, on ne peut pas avoir de certitude par rapport au résultat.
L'important est que la somme investie reste modique. Il est toujours possible de la restituer si le résultat n'est pas concluant. :wink:



J’ai essayé 3 antennes d’Intérieur et la meilleure est une antenne patch amplifiée +20 dB
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 12 Mai 2021 18:15

la colle a écrit:A mon avis il faut plutôt mettre l'antenne côté sud pour bénéficier des réflexions de la colline de Fourvière :)

Cette zone est compliqué car il n'y a pas d'émetteur DAB à Fourvière pour compléter la couverture de Lyon. Je sais que TDF proposais cette solution mais les radios l'ont refusée :)
Il ne reste plus qu'à vous plaindre auprès des radios diffusées.

Le problème sera le même avec les multiplex nationaux qui 'n'ont pas pris l'option Fourvière.


Je viens de faire un mail au CTA de Lyon que je ai interpelé sur Twitter avec TDF
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne