[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 13 Mai 2021 14:12

Merci julien74 pour cette hypothèse.
Peut-être, mais ma radio est toujours au même endroit. Généralement, après un scan, elle n'indiquait jamais les stations du 11B. Alors pourquoi maintenant elle les repère et les comptabilise ? Que s'est-il passé ? Je n'ai fait aucun aménagement chez moi et il n'y a eu aucune intervention sur l'antenne collective (je suis au syndic de copropriété). Actuellement, je fais des scans fréquents pour voir si FC radio est enfin dispo sur le mux de Bourg et c'est comme ça que je m'en suis aperçu. :gratt:
sam0043
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 13 Mai 2021 15:06

Pour @Canut, l' immeuble récent où il habite est équipé d' une antenne râteau collective, installée probablement par un margoulin, qui ne s' est pas "cassé la tête " à tenir compte de la DAB+, je ne sais même pas s' il y a une parabole collective ?

Un installateur incompétent qui s' imagine que la Bande III VHF est encore réservé à Canal+ ! Oui, ça existe ! :x Ne prévoyant même pas de râteaux VHF bande III disposés en polar verticale.

Dans le parc immobilier neuf, la loi oblige à installer des râteaux collectifs d' office et d' autorité, mais 95% de ces installations neuves laissent à désirer.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6607
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 13 Mai 2021 15:17

sam0043 a écrit:Il y a une semaine, j'ai refait un scan et là, ma radio a détecté les stations du 11B, affichant leurs noms (total 51 radios détectées). Cependant, l'écoute est toujours impossible car le signal est trop faible ! En fait, pour avoir du son, je dois mettre la radio par terre, j'habite au 1er étage, à un endroit très précis du salon, ni 2cm plus à gauche ni 2cm plus à droite, sinon il n'y a plus rien, et je dois rester devant la radio car tout mon corps fait amplificateur... Ça laisse rêveur mais pas très pratique ! :lol:

Plus simplement les armatures béton ont servi de réflecteur :) Le canal de FIC (signalisation) est extrêmement robuste et c'est la partie que l'on décode en premier. Il suffit d'une variation de 1dB en niveau de champ sur le canal de FIC pour passer en décodage. Cette différence peut se jouer à très peu de chose.
la colle
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 196
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 13 Mai 2021 15:21

@la colle, bonjour,

Chez moi, ce sont les sommets préalpins, surtout, qui reflechissent les ondes du Mont Cindre sur Grenoble, comme, dans le temps, les ondes du Mont Pilat.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6607
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 13 Mai 2021 19:07

julien74 a écrit:Dans la pièce où se trouve ton tuner DAB+ as-tu la possibilité de voir à quel endroit tu captes le mieux le 90.2 FM?
Par chance le 11B émet avec 7 kW de puissance contre seulement 1 kW pour le 90.2 FM.


Hélas non, aucune possibilité de déplacer l'ampli tuner, d'où la nécessité d'adopter une antenne externe d'intérieur filaire pour palier à ce handicap.

julien74 a écrit:Je sais que ça fit très moche, mais as-tu la possibilité de mettre un fil à l'extérieure de ta fenêtre que tu connectes sur ton tuner DAB+?

Hélas non, peut-être cet été je ferai une tentative avec une rallonge mais très franchement, pour des radios que je n'écouterai probablement jamais -celles qui m'intéressent sont/seront diffusées depuis St-Cyr- je ne me mettrai pas la rate au court-bouillon et utiliserai la fonction Webradio de ce tuner.
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Mai 2021 22:24

Bonsoir, :Couc:

Je te dis ça car du temps de la TV analogique j'ai pu remarquer les choses suivantes:
:arrow: dans une chambre d'hôtel à Prades je recevais quelques chaînes de TPS diffusées en analogique UHF clair comme MTV France et Shopping Avenue simplement avec mon antenne intérieure et même avec l'antenne téléscopique de ma mini-TV LCD et bien sûr + je me rapprochais du mur où passait le câble coaxial de l'antenne collective à l'intérieur.
:arrow: Même chose dans un hôtel à Serrières au bord du Rhône, je recevais Canal+ analogique dans la chambre d'hôtel avec mon antenne intérieure et aussi avec l'antenne téléscopique de ma mini-TV.
:arrow: Enfin dans un HLM à Annemasse j'ai reçu très correctement les chaînes hertziennes reçues par l'antenne collective de l'immeuble avec là aussi une antenne intérieure, je recevais La 5, M6 et TV8 Mont Blanc avec une belle image alors que la réception est très mauvaise en temps normal dans l'appartement car l'émetteur se trouve à l'opposé de l'appartement.

Dans ces 3 exemples, c'est l'antenne collective et les puissants amplificateurs de l'antenne collective qui m'on permis de recevoir des chaînes distribuées par l'antenne collective sur mon antenne intérieure.

C'est pour ça je me demande si cet endroit magique chez toi dans ton salon vient d'un câble coaxial provenant de l'antenne collective passant près de cet endroit magique que ce soit dans le mur ou dans le sol ou dans le plafond.

Mais plus vraisemblablement c'est l'explication de La Colle qui semble la plus réaliste. :wink:

Ce que tu dis sur le FIC est vrai, le bouquet DAB+ où c'est flagrant c'est la palette francophone des radios publiques suisses de l'émetteur suisse de la Dôle.
Quand tu es à Bellegarde ou à Culoz en France dans l'Ain tu arrives à mémoriser les stations mais tu n'as absolument aucun son.
J'ai l'impression que ce n'est pas le cas par contre sur le DAB+ français, ni sur le DAB+ des radios suisses privées et des radios suisses associatives.

Il en est de même avec la TNT, quand tu reçois vraiment un mauvais signal tu n'as plus d'image ni de son mais par contre tu arrives quand même à mémoriser les chaînes TV, si le signal est encore plus mauvais ça va te mémoriser des chaînes mais sans avoir le nom et si le signal est encore plus mauvais là tu n'arrives à rien mémoriser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 62168
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 20 Mai 2021 12:11

Bonjour,

France Maghreb 2 a enfin quitté le bloc 5B depuis hier. Désormais, cette radio n'est diffusée que sur le 11B
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 3451
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 20 Mai 2021 15:55

Bonjour,

très bien, c'est pas qu'elle nous gênait, mais c'est signe que le diffuseur a enfin fait les modifications nécessaires, et qu' il est peut-être en train de préparer la diffusion des futures radios prévues :D
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 20 Mai 2021 16:50

Dans la capitale des Gaules, du fait de la présence proche du Mont Cindre, ou Mont Verdun, les anciens râteaux VHF Bande III collectifs, positionnés en polar horizontale pour l' ancien canal L' 10/ 6 de C+ analogique du Mont Pilat, doivent probablement capter certains signaux DAB+, avec 1 ou 2 dB de pertes, du à la différence de polarite. On ne peut pas dire la même chose à Grenoble. Par contre, ces râteaux collectifs disposés en polar horizontale pour le Pilat, ne captent pas le 12 A de la Barillette. Trop géné par les reliefs Jurassiens.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6607
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 20 Mai 2021 17:01

@Julien 74, bonjour,

Le rayonnement de signaux analogiques télédistribués, j' ai connu ça dans un hôtel à Liège( Belgique Francophone ), la ligne coaxiale du câble passait en façade du batiment, et le signal HF devait avoir une " patate d' enfer " et une mauvaise mise à la terre du blindage du coax ! Ainsi, il y avaient des "fuites " UHF/VHF récupérées par mon TV analogique de poche et son antenne téléscopique.

Par contre, en Suisse, je n' ais jamais constaté de tels phénomènes car les coax devaient être parfaitement blindés, il doit y avoir une loi. J' ai constaté une fuite HF, une seule fois, à Genève, à la brocante de l' Armée du Salut, au début des années 2010, en achetant un tv portable: En faisant des essais, sur place, j' avais capté une mire FUBK de Tele Genève !

Gex et la Dole avaient déjà tout coupé les signaux analogiques.

Pour ces rayonnements de SMATV d' hôtels, si l' installateur avait fait du bon boulot, il aurait du réaliser correctement les blindages à la terre.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6607
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble