[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 12 Oct 2021 14:31

(Re)Démarrage des Mux métro constaté en fin de matinée sur Lyon.
Le point sur les quatre radios en doublon:
- FIP s'est déjà retirée du "Lyon-local"
- Latina, Skyrock, MRadio sont toujours sur "Lyon-Etendu"
au total 62 radios (59 programmes différents) sur les mux 5B 6A 7A 7B 11B pour 64 places disponibles
On peut recevoir dans certaines parties de l'agglo les programmes du 5C de Bourgoin et du 6D de Bourg,
ce qui ajoute des programmes spécifiques à ces zones géographiques (FC Radio , ISA/ISA_Gold/ISA_Hits , etc ...)
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar HMT38 » 13 Oct 2021 10:06

Bonjour,
je confirme les tests de jeanphi73, les mux 5B et 6A DU Mont Cindre ont baissé en signal depuis les premiers tests des mux métropolitains. J'habite dans le Nord Isère et sur des trajets quotidiens axes Montalieu-Vercieu, Morestel, ou Bourgoin-Jallieu le 5B n'est plus écoutable, signal trop faible et perte plus fréquente du 6A qu'auparavant. Sur des points fixes repérés de longue date, j'ai fait le même constat hier soir, le 6A correspond en signal à ce qu'était auparavant le 5B. À contrario excellent signal des deux mux du Mont Cindre avec sans doute par endroit le renfort de l'émetteur du site de Pierre plate à Saint Romain en Gal au vu du niveau de signal jamais constaté du 6A étendu sur la RD75 entre Montalieu et Morestel ! Je vais poursuivre ces prochains jours mes tests de réception.
Récepteur Pure Highway 400 + antenne dipôle accordée sur le milieu de la bande dabplus. (Suppression de l'antenne adhésive )
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 16:50

Bonsoir, :Couc:

En Haute-Savoie je constate comme vous que le 5B du Mont Cindre est moins puissant à présent. :(
Mon "spot" en Haute-Savoie c'est entre Cruseilles et Copponex là où se trouve l'autoroute LIANE entre Annecy et Genève.
Auparavant je recevais sans problème le 5B et le 6A du Mont Cindre, bien sûr le 6A était reçu un peu + fort c'est logique car le 6A émet avec + de puissance que le 5B.
Là je ne reçois plus du tout le 5B entre Cruseilles et Copponex, plus moyen d'accrocher ce 5B.

Les bouquets M1 et M2 sont très bien reçus, le niveau est aussi bon que le 6A.

Pour le 6A je n'ai pas remarqué de différence, c'est pareil qu'avant.

En regardant sur Annuradio j'ai l'impression que les diagrammes de rayonnement ont été modifiés pour le 5B et le 6A du Mont Cindre.
Il y a quelques mois en arrière le diagramme de rayonnement du 5B et du 6A indiquait que l'1 des 2 envoyait + de puissance vers le Sud-Ouest et que l'autre envoyait + de puissance vers le Sud-Est.
Là j'ai l'impression que le diagrammes de rayonnement est parfaitement identique pour les 4 bouquets DAB+ du Mont Cindre (5B, 6A et aussi les nouveaux M1 et M2 depuis cet automne).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 13 Oct 2021 17:09

Je confirme que les 4 diagrammes de rayonnement sont identiques.
Par contre le 5B a une PAR de 6kW alors que les 3 autres 6A, 7B et 7A, respectivement 13, 10 et 13kW.
Pour les 5B et 6A, rien n’a changé dans les publications du journal officiel depuis novembre 2018. C’est juste le temps qui a passé, changeant les obligations légales de couverture de la population…

Est-ce qu’ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient baisser la puissance du 5B tout en restant dans les limites légales de couverture de la population ???
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 13 Oct 2021 19:32

Il fallait être loin de Lyon pour voir une différence entre les deux, le 5B se comportant comme un étendu bis.
Alors que le 6A doit couvrir une zone arrondie et plus étendue que le 5B, le 5B doit couvrir une zone "locale" plus torturée mais bien moins étendue,
avec un champ plus élevé: Sainte Foy l'argentière / Villefranche / (Lyon) / Vienne.
A puissance égale, en retravaillant les antennes, on pourra sans doute satisfaire à la fois
les obligations en % de la population dans les zones visées(impératif) et si possible les % de zones couvertes (objectif secondaire).
Bourgoin c'est pas mal non plus comme bassin local aux formes torturées.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar HMT38 » 13 Oct 2021 20:26

Bonsoir, après de nouveaux essais de réception en voiture dans des zones escarpées et en prenant soin de ne pas être sous l'influence du site de Pierre plate qui pourrait renforcer les signaux des mux métropolitains, je ne peux que confirmer mes mesures de champ de la veille : le 6A étendu du Mont Cindre est moins fort que les deux mux métropolitains malgré une puissance annoncée de 13kw. Je l'estime à -3db ! Le dabplus a d'abord été pensé pour la mobilité en voiture me semble-t-il. Je ne comprends donc pas une eventuelle baisse de puissance tout en restant dans la tolérance de la zone de population concernée ! Certe,autour de Lyon on ne voit pas de différence mais une fois de plus, les ruraux sont désavantagés. Le 6A "marchait" si bien jusqu'au centre ville de Chambery ou sur la rocade de Grenoble avant de perdre le signal plus au sud par la présence du massif du Vercors. Signal à 100% au péage de Voreppe ! Par échos sur la chartreuse sans doute ?
A moins que l'ajout de deux émetteurs supplémentaires ne soit plus supporté par un coupleur d'antenne sous dimensionné en puissance ?
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 20:39

Bonsoir, :Couc:

Sur Annuradio j'avais vu que le diagramme de rayonnement était différent sur le 6A et le 5B.
Dans mes souvenirs ils n'étaient pas le même que l'on voit actuellement pour les 4 bouquets du Mont Cindre.
C'est d'ailleurs bizarre car sur le Mont Cindre les antennes DAB+ sont toutes pointées vers le même endroit.

J'y pensais aussi les 4 émetteurs DAB+ sont branchés sur une cavité diplexeur de manière à ce que les 4 émetteurs DAB+ puissent utiliser les antennes DAB+ sur le pylône.
Auparavant il y avait juste le 5B et le 6A et à présent il y a aussi les M1 et M2, peut être que l'ajout des 2 nouveaux émetteurs DAB+ a une incidence néfaste sur la réception du 6A et surtout du 5B?

Oui depuis les hauteurs de Lyon et le Mont Cindre surtout on a une belle vue en direction des montagnes du Bugey, de la montagne du Chat, des montagnes de la Chartreuse et les montagnes du Vercors.
Donc les ondes FM du Mont Cindre et de Fourvière et les ondes DAB+ du Mont Cindre rebondissent fortement sur ces montagnes.
Celà permet de capter les radios FM de Fourvière et Mont Cindre sur l'A49 entre Voiron et St Marcellin (les radios FM du Mont Cindre comme Scoop 92 FM sont même reçues au-delà jusqu'à Romans et même jusqu'à Valence pour Scoop 92 FM).
En FM aussi le Mont Cindre est reçu jusqu'à Voreppe c'est le cas bien sûr de Scoop 92 FM.
Par contre après Voreppe on perd de + en + la réception du 92 FM à tel point qu'à Grenoble on ne capte plus rien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 20:42

Je voulais aussi poster un autre message concernant le 8C de Mâcon.
Le 8C est aussi utilisé avec une forte puissance d'émission à Thonon en Haute-Savoie depuis le sommet d'une montagne pour le bouquet DAB+ suisse Digris Lausanne.
Sans doute pour ça que plein Est il y a des restrictions pour l'émetteur de Mâcon pour que cet émetteur ne soit pas pleinement reçu en Haute-Savoie pour ne pas brouiller Digris Lausanne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar HMT38 » 13 Oct 2021 20:57

Radio Scoop émet avec 10 kW de PAR en fm avec le même diagramme de rayonnement que le 6A et ses 4 dipôles
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 21:03

Ces derniers mois quand j'ai fait des essais de réception DAB+ en Haute-Savoie, je recevais avec la petite antenne télescopique de ma radio DAB+ de poche le 6A en Haute-Savoie à des endroits où je ne pouvais même pas recevoir Radio Scoop 92 FM que ce soit sur cette radio DAB+ de poche mais aussi sur l'autoradio dans la voiture.

J'ai toujours constaté en Haute-Savoie que le 6A était mieux reçu que le 5B, mais je recevais quand même le 5B il fallait juste trouver le bon endroit.

En Haute-Savoie je recevais le 6A et le 5B à Cruseilles, Copponex, Choisy, Villaz, Thorens Glières, Orange-Monpython mais aussi au bord du lac d'Annecy à St Jorioz, Duingt, Talloires et aussi sur le toit du parking de l'hypermarché Carrefour d'Annecy Brogny.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)