[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar julien74 » 24 Juin 2016 23:09

Bonsoir, :Couc:

ça vient peut être de la forte puissance de la RTS (38 kW) qui permet une réception par rebonds d'onde sur les montagnes autour de chez toi.
La RNT lyonnaise est diffusée avec beaucoup moins de puissance (1 kW je crois de mémoire...).

Il y a peut être une histoire de paramètres techniques différents entre la RTS et la RNT lyonnaise mais ça c'est une simple hypothèse de ma part ne possédant pas de récepteur DAB+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Anonymous » 24 Juin 2016 23:28

lejuve01 a écrit: Par contre il y a une différence de comportement entre le dab plus sur Lyon et ce que je capte venant de Suisse. Sur la rts le son se dégrade avec des artéfact quand le signal faiblit de trop alors que les multiplex lyonnais c'est du tout ou rien.

Bonsoir
J'ai fait le même genre de constatation en comparant ma réception de Paris et mes trop rares DX.
Sur ces derniers il y a parfois des "glouglou " sur le son jamais entendus même sur des signaux parisiens faibles.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar val26 » 23 Juil 2016 20:55

Bonsoir,

Je constate depuis quelques jours sur Villefranche sur Saône plus d'émission sur le BLOC 7D de TDF de LYON !

C'est silence radio sur la RNT ! 8)

---
val26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 145
Inscription: 26 Juin 2005 20:34
Localisation: Villefranche sur Saone

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Test » 23 Juil 2016 21:24

val26 a écrit:Je constate depuis quelques jours sur Villefranche sur Saône plus d'émission sur le BLOC 7D de TDF de LYON !

C'est silence radio sur la RNT ! 8)

Bonsoir,
Ce silence radio est normal et devrait durer plus d'un an.
La dernière autorisation du CSA stipulait clairement qu'il y avait une date limite à la diffusion :

"Le CSA a autorisé la société France Multiplex à prolonger une expérimentation de diffusion de radio numérique terrestre (RNT) à Lyon jusqu’à la date limite de dépôt des dossiers de l’appel à candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique qui pourrait être lancé dans la zone de Lyon ou, au plus tard, jusqu’au 30 juin 2016.

Il a également autorisé, dans les mêmes conditions, la société TDF à prolonger à une expérimentation de diffusion en RNT dans la zone de Lyon.
"

Il va falloir être très patient :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 26 Juil 2016 16:33

Ce stade " expérimental ", de la diffusion RNT, de la part du CSA, dure, déjà, depuis presque 10 ans !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar alain-radio » 10 Aoû 2016 08:53

Je me suis arrêté hier à l'aire de Boitray (zone Villefranche sur Saône) autoroute A6 sens retour de vacances :shock: où j'ai testé la RNT sur radio voiture.
Ne recevant rien j'ai essayé avec mon petit dual 4 DAB plus sensible ; mais je n'ai rien reçu non plus (même pas la Suisse).
Alors en consolation j'ai testé en PO et GO et là on capte très bien France-Inter, Europe 1, même les anglais sur 198 Khz, RMC et RTL ... l'Algérie aussi sur 252 Khz. Au scan automatique le récepteur s'arrête aussi sur 621 Khz, la RTBF certes faiblement mais tout de même audible.C'est la seule station reçue à ce moment en PO au scan.
Lors d'essais précédents il n'était pas possible de capter cette radio du fait de l'émetteur de Lyon-Tramoyes sur 603 Khz.
Pas eu le temps de me concentrer sur la FM
Vraiment dommage cette disparition des PO en France !

PS : Un peu plus au Sud les Espagnols s'en donnent à coeur joie !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2016 13:36

Bonjour, :Couc:

En FM tu aurais certainement reçu les radios de Villefranche, Mâcon, Lyon, Ambérieu, Bourg en Bresse et les radios Radio France de Lyon Pilat, Ancy, Chambéry Mont du Chat, Gex et éventuellement Dijon Nuits St Georges. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar alain-radio » 11 Aoû 2016 07:36

Bonjour Julien 74 :Couc:

Eh oui, si j'avais eu le temps ! (?) J'aurais passé en revue la réception FM à cet endroit ! Mais quand on est en voyage et que l'arrivée doit se faire dans un certain délai... et quand on n'est pas tout seul ! J'ai admiré tes réceptions FM faites à de nombreux endroits de la région mais je suis bien loin de pouvoir faire de même !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2016 12:43

Bonjour Alain, :Couc:

Ce n'était pas un reproche. :wink:
C'était juste pour te donner une idée de ce que tu aurais pu capter, je suis passé par là-bas au printemps mais moi aussi je n'ai pas eû le temps de faire un petit rapport de réception.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar lejuve01 » 14 Aoû 2016 13:53

Normal de plus capter la RNT vers Lyon, suite à l'appel à candidature les emissions ont cessé depuis mi Juillet.... Pourvu que cela ne dure pas des années.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25