[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 13 Oct 2021 22:19

Rectification, quand on regarde les cartes de r+d.io.
L'étendu, destiné à une audience géographiquement large:
On voit que le 6A a une faiblesse vers l'Ouest et le Nord-Ouest (Macon),
sinon il couvre bien (au moins en bleu) sa zone de service sauf aux limites.
-> Pas trop de raison de réduire le 6A, plutot ajouter un relais vers Cluny ou Macon ?
et renforcer le signal aux limites de la zone étendue.

Des forumeurs rapportent des réceptions coté alpes, ou sur des cretes de Villars de Lans :lol: ou du vivarais :lol:
mais sont elles exploitables dans la vie courante ? Juste des exploits en réception pour la communauté des ... DABistes
Ca sera comme en FM: les auditeurs dans l'entre deux recoivent bien plus de programmes que tout le monde,
programmes qui ne sont pas stables dans la réception mobile.
Dijon démarre, les autres étendus du voisinage ne devraient pas tarder à emettre:
Annecy/Grenoble/St Etienne en attendant Valence, Clermont, Lons le Saunier

Le local: qui dépasse les objectifs définis par son nom
le 5B déborde sensiblement vers le Nord et l'Est de sa zone,
tout étant faible sur l'excroissance de sa zone à l'ouest, et au Sud jusqu'à Chanas.
-> "redistribuer" de la puissance vers l'ouest ? et un relais à Pierre plate privilégiant le Sud (plus ou moins annoncé par Towercast)?

On va voir si dans les jours qui viennent si la réception s'est amélioré ailleurs, ou si on a une baisse générale,
ou si il s'agit d'un problème technique passager.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 22:25

Les réceptions dans les Alpes, dans le Vercors et en Ardèche sont tout à fait logique, car ces réceptions sont faites sur des points hauts en montagne à des endroits bien placés pour recevoir les ondes provenant du Mont Cindre.

Bien sûr en bas quand on est en centre-ville de Privas, Aubenas, Grenoble on ne capte plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 13 Oct 2021 22:58

HMT38 a écrit:Bonsoir, après de nouveaux essais de réception en voiture dans des zones escarpées et en prenant soin de ne pas être sous l'influence du site de Pierre plate qui pourrait renforcer les signaux des mux métropolitains, je ne peux que confirmer mes mesures de champ de la veille : le 6A étendu du Mont Cindre est moins fort que les deux mux métropolitains malgré une puissance annoncée de 13kw. Je l'estime à -3db ! Le dabplus a d'abord été pensé pour la mobilité en voiture me semble-t-il. Je ne comprends donc pas une eventuelle baisse de puissance tout en restant dans la tolérance de la zone de population concernée ! Certe,autour de Lyon on ne voit pas de différence mais une fois de plus, les ruraux sont désavantagés. Le 6A "marchait" si bien jusqu'au centre ville de Chambery ou sur la rocade de Grenoble avant de perdre le signal plus au sud par la présence du massif du Vercors. Signal à 100% au péage de Voreppe ! Par échos sur la chartreuse sans doute ?
A moins que l'ajout de deux émetteurs supplémentaires ne soit plus supporté par un coupleur d'antenne sous dimensionné en puissance ?


Bonsoir,

ici dans le sud de la loire je ne constate aucune baisse de puissance sur les 5B et 6A sur mon tuner avec antenne extérieure:
5B qualité à 97%
6A qualité à 100%
6D (Bourg) à 99%
7A/7B toujours fluctuants entre 93 et 100% \o- peut-être des brouillages en provenance de Valence ?
11B 100%

J'essaierais de tester aussi en voiture.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar HMT38 » 14 Oct 2021 11:32

Bonjour,
En réponse à Radio, il ne faut pas confondre la qualité du signal reçu avec le niveau de signal reçu aussi appelé condition du signal sur un tuner de salon ou sur son téléviseur TNT. On peut très bien avoir une qualité de signal à 100% avec un niveau de signal de 50%. Sur mon tuner de salon Yamaha RS 202D le niveau de signal se trouve dans un autre menu que celui des informations affichées sur le programme dabplus en cours !
Le niveau de signal reçu est en rapport avec la puissance émise et la valeur de champ électrique mesurée en un lieu donné. Pour rappel, le niveau de champ radio électrique en limite de contour de l'allotissement étendu est fixé à 54 dµvolt alors qu'il est fixé à 67 dbµvolt pour l'allotissement local. Cette différence s'explique je pense par le recouvrement futur avec d'autres émetteurs pour l’allotissement étendu.
J'ai pu le mesurer depuis 2 jours avec le démarrage des deux métropolitains depuis le mont Cindre qui en certains lieux sont reçus bien plus fort qu'avec le seul émetteur de puissance identique du 6A étendu. L'apport d'un autre émetteur sur le même canal, exemple Pierre plate à Saint Romain en Gal est flagrant sur certaines routes du Nord Isère.
Pour répondre à Sénuphile, le diagramme de rayonnement des émetteurs du Mont Cindre est orienté en gros sur un axe Sud, Sud-Est avec le maximum de puissance alors que sur la zone Ouest, Nord Est approximativement il n'y a plus que 2 kw de puissance rayonnée voir moins plein Nord. A l'Ouest on arrive très vite dans les Monts du Lyonnais ce qui n’apporterait rien en terme d'efficacité de couverture. Il faudra je pense attendre d'autres émetteurs pour couvrir toute la zone Ouest de l’allotissent étendu. Concernant ma constatation de la baisse de puissance du 6A étendu, je pense que les émetteurs prévus à l'est de l'Isère, zones planifiées de Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, Pont de Beauvoisin viendront à terme compenser cette baisse de niveau de signal ressenti depuis plusieurs semaines déjà. De même vers le Sud avec un autre émetteur Pierre plate vraisemblablement. J'avais déjà lu dans un article du CSA que les puissances reçues allaient évoluer au fil du démarrage des émetteurs sur une zone d'allotissement définie. Sur Nice par exemple, l'étendu émet avec 12 kw de Par alors que le mux intermédiaire et un mux local émettent avec 6 et 8kw plus un deuxième émetteur de 4 kw sur les hauteurs de Cannes. Pour comparaison avec Lyon, la stratégie est peut-être de limiter à 6 kw le 6A étendu avec l'apport d'autres émetteurs prochainement. Cela serait en cohérence avec mes mesures constatées de baisse significatives du 6A. Ou alors des associations de riverains qui ont protesté contre la concentration d'émetteurs puissants sur ce site ?
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 14 Oct 2021 12:19

@HMT38
Bonjour,
Pour faciliter la lecture d'une contribution, il est préférable de faire des paragraphes au-delà de 6 lignes.
L'accumulation des phrases sans espace n'incite pas à la lecture et certains consultent même ce site avec leur smartphone. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 14 Oct 2021 14:47

Ce sera intéressant de voir comment seront équipées autour de l'a43 les zones (Cta de Lyon) :
- Pont de beauvoisin à l'ouest du tunnel de Dullin et
- Novalaise entre les deux tunnels.
Pour les M1 et M2, au delà ce sera sur Chambéry. À l'Ouest sur les mêmes sites que le local de Bourgoin ?
Pour le local de Bourgoin, a l'ouest de tout ça, est déjà déclaré un relais pour arroser l'agglo de la Tour du Pin.
Ces coins-là sont assez encaissés...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar HMT38 » 14 Oct 2021 15:31

Bonjour Senuphile,
un site au sommet de la dent du chat à 1500m d'altitude semble prévu pour le 6D de Chambéry local. Cet excellent site sera sûrement mutualisé pour d'autres mux...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 14 Oct 2021 18:31

HMT38 a écrit:Bonjour,
En réponse à Radio, il ne faut pas confondre la qualité du signal reçu avec le niveau de signal reçu aussi appelé condition du signal sur un tuner de salon ou sur son téléviseur TNT. On peut très bien avoir une qualité de signal à 100% avec un niveau de signal de 50%. Sur mon tuner de salon Yamaha RS 202D le niveau de signal se trouve dans un autre menu que celui des informations affichées sur le programme dabplus en cours !


Bonjour,

je sais que le niveau de qualité n'est pas uniquement lié au niveau de champ reçu et malheureusement mon tuner de salon n'affiche pas le niveau de puissance reçue (qui ne devrait d'ailleurs pas se traduire par un pourcentage).
MAIS, toutes choses égales par ailleurs, il se trouve qu'il y a quand même un lien entre le niveau de puissance reçue en limite de zone (donc faible) et la qualité du signal (je rappelle que je suis largement en dehors de la zone de couverture prévue).
En effet le 5B moins puissant que le 6A est toujours reçu ici à un niveau de qualité inférieure au 6A (95 à 97% contre 100%).
Hors ces niveaux n'ont pas évolué depuis l'arrivée des M1/M2.

Par contre je suis persuadé que mon niveau est plus fort pour les 7A/7B que pour le 6A (apport des autres émetteurs régionaux).
MAIS ces 2 Mux affichent une qualité plus faible que 6A et fluctuante: brouillages dus aux réceptions multi-trajet en provenance de Mâcon et Valence.

Vu que mon récepteur portatif affiche lui le niveau de puissance reçue, je vérifierais ces suppositions lorsque j'aurais un peu de temps.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 14 Oct 2021 19:18

En tout cas le Mont Cindre a l'air d'être en panne car je ne le reçois quasiment plus même en extérieur, Pierre Platte, Villefranche et Mâcon sont devenus les best servers dans ma zone (en fonction de M1 et M2). Les locaux et étendus sont également passés à des niveaux bien moindre qu'auparavant.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 14 Oct 2021 19:55

la colle a écrit:En tout cas le Mont Cindre a l'air d'être en panne car je ne le reçois quasiment plus même en extérieur, Pierre Platte, Villefranche et Mâcon sont devenus les best servers dans ma zone (en fonction de M1 et M2). Les locaux et étendus sont également passés à des niveaux bien moindre qu'auparavant.


Dommage, je suis à Lyon jusqu'à demain sans radio DAB :(
Je n'aurai donc pas l'occasion de tester ma réception des M1 et M2 sans le Mont Cindre...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660