[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 26 Mar 2022 06:07

Je recevais aussi depuis un appartement sur les premières pentes, le signal est moins fort mais c'est quand même plus confortable que depuis la ligne de crête.
Surtout l'hiver.
http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-lyon-t28774-610.html#p682381
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2022 19:25

Tous les sommets au dessus de Villard de Lans, réflechissent les ondes Lyonnaises et Rhodaniennes( Françaises )

C'était, déjà, comme ça, du temps du Mont PILAT. Les réemetteurs du Vercors reprennaient tous le Mont Pilat.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Livradois » 14 Avr 2022 08:01

Bonjour,

Mon véhicule est équipé d'origine d'un récepteur DAB+. Hier en revenant de mon travail (Villeurbanne), l'autoradio était branché sur Swigg et je constate quelques coupures (j'étais à l'Est de Bron). Trouvant cela étonnant, je regarde, et en fait j'étais sur St Etienne Local 1. Dans la liste de stations, je trouve 3 fois Swigg, donc je sélectionne le numéro 2 qui est Annecy 7C. Aucun problème, je reçois parfaitement Swigg. Je pousse la curiosité en sélectionnant le 3ième Swigg, qui est celui de Lyon.
Je m'interroge, pourquoi mon autoradio n'a pas basculé vers l'émetteur Lyonnais dès la faiblesse de St Etienne. Est-ce lié à un maximum de taux d'erreur avant de basculer ? Comme pour le RDS, la technologie embarque les fréquences des émetteurs de proximité mais pas pour Swigg ? Et pourtant la bascule fonctionne, j'ai plusieurs fois constaté cela entre Lyon et Bourgoin (pour Jazz par exemple) ou plus récemment sur les métropolitains (RTL, France Inter, etc) sur l'A7, aucun problème. Merci pour vos lumières.
Livradois
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 20 Jan 2022 13:29
Localisation: Crémieu

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar HMT38 » 14 Avr 2022 09:12

Bonjour Livradois,
Le suivi de service en Dab équivalent au rds en fm ( fréquence alternatives) n'est pas encore activé en France. il le sera courant mai sur Lyon, Saint Etienne et Grenoble pour les mux étendus (info Sud Radio) et avant la fin de l'année pour les metropolitains ( infos, RTL, Europe 1).
Les autoradios récents avec double tuner effectuent une recherche du programme en cours d'écoute et permettent le basculement basé sur la force du signal et le sid de ce programme ou de la fréquence alternative en FM.Sois un basculement Dab vers Dab ou Dab vers FM.
En zone urbaine, la puissance du signal peut paradoxalement compromettre une réception avec un niveau de qualité suffisant pour que le tuner verrouille le signal, echos multiples par exemple. De plus sur l'Est Lyonnais, il y a l'émetteur Lyon local situé sur Rilleux la Pape qui a peut être perturbé la réception de l'étendu sur le 6A en saturant l'étage d'entrée hf du tuner..
J'ai testé ce week-end un fiat Ducato récent équipé du dab plus et j'ai constaté ce même phénomène de basculement parfois incompréhensible entre Lyon et Saint-Etienne alors que je circulais en Isère en direction de Grenoble ! Patience, avec l'acrivation du vrai suivi de service tel que prévu dans la norme dab plus. Nos voisins européens l'ont tous activés pour les programmes diffusés sur plusieurs canaux...
Sur cette photo, info techniques de la radio Suisse Couleur 3 et la liste des canaux de diffusion (ligne service following)
Fichiers joints
c3.jpg
c3.jpg (54.52 Kio) Vu 1181 fois
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 222
Inscription: 13 Oct 2021 08:44

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 15 Avr 2022 12:05

Bonjour, :Couc:

Dans ton cas le mieux c'est que tu sélectionnes sur ton autoradio Swigg Lyon. :wink:

:arrow: C'est Lyon qui sera le mieux reçu à Lyon, Villeurbanne, Bourgoin, l'émetteur se trouve au sommet du Mont Cindre au Nord de Lyon (St Cyr au Mt d'Or, Collonges au Mt d'Or).

:arrow: Swigg Annecy c'est l'émetteur de Chambéry Mont du Chat que tu reçois en région lyonnaise, dans la région lyonnaise on voit de visu le Mont du Chat dans l'Est lyonnais (rocade Est jusque dans la Côtière dans l'Ain et jusqu'à L'Isle d'Abeau en Isère car après à Bourgoin tu ne vois plus le Mont du Chat mais tu le captes encore quand même).
Par contre au centre-ville de Lyon la réception est moins bonne que dans la périphérie Est de Lyon...

:arrow: Swigg St Etienne c'est l'émetteur de Guizay, les ondes FM, TNT et DAB+ de Guizay empruntent le "couloir" formé par la vallée du Gier entre St Etienne et Givors et on peut encore les capter en prolongement à l'Est de Lyon, au Sud de Lyon, dans la Côtière et le Bugey dans l'Ain et jusqu'à La Verpillière en Isère.
Au centre de Lyon et au Nord de Lyon tu captes moins bien à cause des Monts du lyonnais à l'ouest de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tecnophil » 15 Avr 2022 17:23

HMT38 a écrit:Le suivi de service en Dab équivalent au rds en fm ( fréquence alternatives) n'est pas encore activé en France. il le sera courant mai sur Lyon, Saint Etienne et Grenoble pour les mux étendus (info Sud Radio) et avant la fin de l'année pour les metropolitains ( infos, RTL, Europe 1).

Bonjour, bonnes nouvelles pour les nombreux auditeurs ne possédant pas un autoradio dernier cri :)
(et même d'ailleurs pour ces derniers cela devrait faciliter les choses)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar paul74140 » 16 Avr 2022 19:17

Bonjour,
il y a un mystère pour moi concernant le 5B de Lyon-local et le 6A de Lyon-étendu. J'ai réalisé des scans en de nombreux endroits dans le Chablais, le Genevois, en bas, sur les hauteurs, et le 5B s'affiche bien plus souvent que le 6A. Pourtant le 6A est censé avoir plus de puissance.
Par exemple hier, j'ai écouté Radio ALFA sur le 5B depuis la plage de la Pinède à Thonon-les-Bains, ils ont passé la chanson "Mon Amour" de Zzoilo & Aitana que j'ai pu écouter quasi sans coupures en marchant au bord du lac. Au même endroit le 6A ne s'est jamais affiché, je n'ai pas eu non plus le M1 sur le 7A car à la place j'avais le mux suisse-alémanique. Par contre, faible signal du 6D de Chambéry-local, ainsi que du 10A de Digris Neuchâtel. Evidemment ce n'est qu'au bord du lac car en roulant vers Vongy j'ai complètement perdu le 5B, même en arrivant sur le parking de la piscine municipale je ne recevais déjà plus de 5B.
Le 6A par contre je l'ai eu du côté de Chemenoud/Armiaz sur les Voirons ainsi que brièvement au-dessus de Loisin, en sélectionnant LATINA, M RADIO ou SKYROCK dans la liste des radios, mon récepteur n'a pas préféré le 7A M1, légèrement reçu aussi sur ces secteurs.
On sent qu'il ne manque pas grand chose pour capter convenablement le 5B, avec juste un peu plus de puissance ça pourrait presque le faire en secteurs bien exposés ici, mais comme il y a de nombreux belvédères vers l'ouest ça va, on voit souvent le Vuache dans les alentours, je pense que les ondes passent par-dessus le Vuache par cintrage.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 16 Avr 2022 20:30

Bonsoir Paul,

le 6A subit peut-être du brouillage par un Mux suisse ou allemand sur le même canal.

Pour ma part c'est l'inverse, c'est plutôt le 5B qui baisse en qualité de réception suite à brouillage par des Mux lointains lors des périodes de fortes propagation.

Du côté de St Étienne et de la vallée du Rhône au sud de Lyon, la différence de puissance entre 6A/5B et 7A/7B depuis le Mont Cindre est bien perceptible.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 13:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 16 Avr 2022 21:42

Les antennes ne pointent pas forcément strictement
dans les mêmes directions. Des modifications
dans la portée du 5b avait été rapportées en 2021 je crois.
Sur Lyon ou Morestel rien constaté de significatif.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 10 Déc 2014 21:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar paul74140 » 17 Avr 2022 08:39

Bonjour,
alors peut-être que les antennes du 5B pointent principalement vers l'est-nord-est (soit ma direction) alors que le 6A serait comme les métropolitains, plutôt sur un axe nord-sud ?
Ou peut-être encore les antennes du 5B sont situées au sommet du pylône alors que celles du 6A sont plutôt vers le bas du pylône du Mont-Cindre ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie