[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Inconnu25 » 16 Mai 2022 13:08

radio a écrit:Tu as surement reçu beaucoup d'autres Mux, même si moins lointains?

Oui, j'avais aussi reçu le multiplex 10D Digris Genève dans les multiplex qui émet depuis un émetteur qui est situé vers ta zone.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar JMJ3 » 16 Mai 2022 20:14

Bonsoir,

Belle performance que de capter le multiplex 6C au Grand-Ballon d'Alsace > Roanne très vraisemblablement
Après tout, depuis les volcans du Sancy, vers 1400 mètres d'altitude, on capte en FM assez régulièrement Besançon Monfaucon.
ainsi que le 102,6 de Mulhouse (plutôt en soirée, et faiblement à très faiblement).
Compte tenu de la PAR de l'émetteur de Roanne, 5 kW en DAB+, ce qui doit correspondre à environ 40 / 50 kW en FM, compte tenu du couloir nord est creusées par les rivières de la Bourbince et de la Dheune, on a suffisamment de conditions réunies pour que le Grand Ballon tutoie les monts du Forez.

Bon à savoir...

Je ferait très prochainement une tentative de réception au col de la Croix Saint-Robert des deux multiplex du Feldberg, point culminant de la Foret-Noire, juste en face du Grand Ballon.
Le 5C et surtout le 8D semblent deux multiplex "dégagés" (pour l'instant).

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Inconnu25 » 16 Mai 2022 23:28

JMJ3 a écrit:Bonsoir, ..

Je ferait très prochainement une tentative de réception au col de la Croix Saint-Robert des deux multiplex du Feldberg, point culminant de la Foret-Noire, juste en face du Grand Ballon.
Le 5C et surtout le 8D semblent deux multiplex "dégagés" (pour l'instant).

A suivre...

Bonsoir.

Il ne faut pas confondre le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon (qui est une autre montagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Ballon)

Le 5C et le 8D n'émet pas à Blauen aussi ?

Bonne chance avec tes tentatives de réceptions, et si tu as bien de la chance, tu pourrais peut-être recevoir les multiplex 6D et 11D (et peut-être aussi le 11C) d'Alsace (respectivement, les multiplex de Mulhouse et Colmar).
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar JMJ3 » 17 Mai 2022 20:41

https://de.wikipedia.org/wiki/Sender_Blauen
> Via ce lien, effectivement depuis le Blauen, émettent les 5C et 8D, ainsi que le 11B.

Une rapide digression afin de ne pas être trop hors sujet, simplement pour faire remarquer ces 3 éléments factuels, en matière de DAB+, ayant cours de l'autre côté du Rhin.

1/ les programmes du service public (SWR, DLF) émettent à raison de 104 / 112 kbits/s... et même 128 kbits/s pour le programme musical SWR2
2/ les programmes privés, diffusant pour l'essentiel une musicalité majoritairement anglo-saxonne : 72 kbits/s > à mon avis, je ne pense pas que l'auditoire des Fun, Nrj, Sky, Virgin, et consorts, verraient grande différence entre ce débit 72, et la qualité sonore à 88 eu égard à leur robinet musical tel que diffusé actuellement en FM (en raison de la compression du son)
3/ un débit limité à 48 kbit/s pour les programmes parlés (cf. RMC, BFM).

En somme : on ne peut que constater
. la logique et la cohérence allemande en matière d'attribution des débits selon la nature du programme : parlé, qualité FM standard, et HIFI

versus

. l'égalitarisme absolu à la française octroyant une même qualité sonore en DAB+ quels que soient les des programmes : depuis les programmes mono jusqu'à des programmes stéréo revendiquant un auditoire à l'oreille éduquée.

Certes, comparaison n'est pas raison... mais cette petite comparaison en dit tellement... que l'on ne peut qu'être optimiste pour l'avenir (bien évidemment !!!) :mrgreen:
Je m'arrête : :x:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 17 Mai 2022 22:02

Bonsoir, :Couc:

Là on tu as reçu le DAB+ de St Etienne tu avais une vue assez dégagée vers le Mont Blanc? :wink:

Digris Genève que tu as reçu je pense que c'est l'émetteur du Petit Salève en Haute-Savoie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 19 Mai 2022 20:02

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Là on tu as reçu le DAB+ de St Etienne tu avais une vue assez dégagée vers le Mont Blanc? :wink:

Digris Genève que tu as reçu je pense que c'est l'émetteur du Petit Salève en Haute-Savoie.


Non, recevoir le Petit salève dans le massif du Mont Pilat( Col de la République, Pélussin, St Julien Molin Molette), ne me semble pas plausible, contrairement, au 12 A SSR. Peut être les " bouche trou " implantés dans le Nord Isère, ça , c' est plus plausible. Même le Mont Cindre.

Le DAB+ Stéphanois doit être émis depuis la Croix de GUIZAY
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2022 23:02

Bonsoir,

A Noirétable, les multiplex lyonnais sont audibles, et au niveau du cimetière, j'ai constaté que le M1 était calé sur 7A (Mâcon)
et M2 sur 9C (Bissey). Et effectivement, je pouvais capter Bleu Bourgogne (Dijon Etendu) sans guère de difficulté (en roulant dans ce secteur).

Par ailleurs, de Saint-Germain-Laval à Balbigny / entrée autoroute : réception en continu des 2 métropolitains lyonnais.
Réception plus faible de Lyon Local (6B), avec quelques coupures en s'approchant de Balbigny
Réception du 11B quasi équivalent au 6B, peut-être légèrement plus faible (en tout cas plus sensible au relief, ou dès que la route descendait en altitude).

Conclusion : dans ce coin du bassin de la Loire, les habitants peuvent écouter les 2 métropolitains, si récepteur doté d'une bonne sensibilité (en tout cas aucun problème pour capteur M1 et M2 Lyon à Saint-Germain-Laval).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 20 Juin 2022 20:12

J' ai pu recevoir le M1 du Nord Isère, ou le Mont Cindre, par réflexion sur les sommets de la Chartreuse, sur Grenoble, le niveau du bargraphe avait dépassé légèrement la correction d' erreurs, je me suis accordé en mémorisant RTL sur mon poste.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7599
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 20 Juin 2022 21:48

Bonsoir Baisin, :Couc:

Pour ma part, sur la commune voisine de la mienne (à Menthonnex en Bornes au réservoir d'eau de la Reculaz au sommet du plateau des Bornes) j'ai trouvé un endroit où j'ai pu recevoir les M1 et M2 de la plaque lyonnaise, mais ce n'est pas l'émetteur du Mont Cindre ça doit plutôt être l'émetteur de Vienne je pense car je n'arrive pas à capter Lyon étendu et pas non plus Lyon local mais par contre je reçois St Etienne étendu et même Bourgoin Jallieu local.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tim39100 » 14 Juil 2022 12:15

Bonjour,

Belle propagation de la région Rhône Alpes ce matin à Dole avec la réception plein pot des canaux 5B, 6A, 6D, 7A, 7B 8A et 8C. Plus faiblement j'ai eu aussi le 5C. J'avais aussi le 11B mais non decodé car en conflit avec Dijon local.

En peu HS sur le sujet de Lyon mais réception aussi de Saint Etienne et d'Annecy plus faiblement.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01