[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 03 Oct 2022 22:41

Bonjour à tous
J'espère surtout que le futur émetteur de St-Genis-Laval aura une puissance supérieur à 100W, pas comme celui du M1 de Villefranche ! Mais quand sera-t-il effectif ? 2024 ? 2027 ? 2032 ? :gratt: :gratt:
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 04 Oct 2022 12:12

Si cet équipement est en lien avec l'obligation concernant le taux de couverture
" au moins 80% de la population incluse dans l'allotissement à compter du 5 décembre 2022"
il ne devrait pas tarder à démarrer...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 04 Oct 2022 12:21

Bonjour, :Couc:

L'émetteur de St Genis ayant pour but de couvrir Lyon qui est une ville très urbanisée et très bétonnée on peut s'attendre à une puissance de plusieurs kW pour pouvoir être reçu en indoor dans Lyon. :wink:

Cet émetteur est un peu l'équivalant pour la RNT de Paris de l'émetteur secondaire de Meudon qui vient couvrir les zones d'ombres de l'émetteur de Romainville/Bagnolet.

C'est juste que cet émetteur de St Genis en FM ne fait pas vraiment "d'étincelles" ce n'est pas le meilleur pour couvrir le centre de Lyon et il n'est pas reçu très loin en dehors de la région lyonnaise, je ne sais pas trop l'avantage de cet émetteur, peut être qu'il couvre mieux la région vers Givors?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 04 Oct 2022 18:38

Le 11B a plutot une bonne couverture vers le Sud-Ouest:
- réception documentée à St Etienne et sur les proches hauteurs du massif central
- plus généralement dans la proche vallée du Rhone
L'emetteur de St Genis Laval est censé émettre vers le Nord-Est avec la même contrainte que l'emetteur de Rillieux:
ne pas embêter les Suisses avec ce 11B, contrainte qui élimine d'office les sites de Fourvière:
tour, basilique. et site testé par VDL sur le réservoir de la rue radisson sur le canal ... 11B justement à l'époque.

Comme symbolisé dans cet article http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-dab-a-lyon-t28774-1270.html#p754622,
Il semble compléter admirablement l'emetteur de Rillieux pour la partie centrale de l'agglomération,
là où les rues sont étroites relativement à la hauteur des immeubles:
ce qui est à l'ombre par rapport à l'emetteur de la rue de Francfort à Rillieux est illuminé par l'emetteur de Fort Lorette. Et réciproquement.
Le besoin est moins important loin du centre, là où le bati est moins dense.

La puissance: la juste nécessaire pour couvrir l'agglo jusqu'au pied du plateau de la Bresse:
presqu'ile. pentes de la croix rousse, pentes au pied de Caluire et Rillieux.
Et pentes au dessus des premieres bourgades rive droite du vieux Rhone: Miribel, Beynost jusqu'à Béligneux, limite Est de la zone à couvrir ???
Au Sud (Zone Vienne). il faudrait un emetteur qui pointe vers le Sud depuis le Grisard-La Plate ou un qui pointe vers le Nord depuis Roussilon-Félines.
Au Nord (Zone Villefranche), il faudrait un emetteur à Pommiers, toujours avec contrainte vers la Suisse.
A l'Ouest (Ste foy l'argentière) les auditeurs potentiels de Ste Foy l'argentière/St Laurent de Chamousset ... devront patienter.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 06 Oct 2022 13:15

Bonjour, :Couc:

Ta remarque me fait penser à une chose, est-ce que le site d'émission de SOL FM 100.7 à Lyon a été choisi à l'époque justement pour ne pas rayonner vers la Suisse car à cette époque le 100.7 était utilisé depuis l'émetteur de La Dôle avec une forte puissance avec de quitter le 100.7 pour le 100.1? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 06 Oct 2022 18:15

Je ne sais pas si un emetteur FM sur un site pas si élevé que ca peut porter si loin.

Pas d'antenne DAB pour l'instant.

IMG_20221006_reduite.jpg
Emetteur Fort Lorette avant le DAB
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 06 Oct 2022 22:00

Bonsoir, :Couc:

En regardant la localisation de cet émetteur je me rend compte que je suis déjà passé pas loin de ce coin qui se trouve vers Pierre Bénite.
Je sais que depuis cet hôpital on a une vue vers la partie Sud de la ville de Lyon, on a une vue bien dégagée vers les Alpes vers la montagne du Chat en Savoie et la Chartreuse en Isère ainsi que les monts du Bugey dans l'Ain.
On reçoit plutôt bien FC Radio Ambérieu 97.6 et l'on capte très bien la TNT de Chambéry Mont du Chat tout comme les radios FM du Chat aussi.
Par contre la réception TNT de Fourvière est difficile à cause du relief, dans ce coin les antennes TNT sont plutôt tournées vers le Pilat, la réception des radios FM de Fourvière et bonne à moyenne.

Si mes souvenirs sont bons sur les forums il me semble que j'ai lu que SOL FM voulait dire Sud Ouest Lyonnais.

Dans mes souvenirs j'ai rarement capté le 100.7 de SOL FM bien loin, je ne l'ai jamais reçu en Savoie dans l'arrière pays du côté de Yenne / Chanaz / Aiguebellette.
Pas non plus du coté de Ceignes Cerdon dans l'Ain et dans mes souvenirs je ne pense pas l'avoir reçu correctement du côté du parc de la Tête d'or à Lyon.

Donc cet émetteur pour le 11B de Lyon aura une utilité pour couvrir la partie Sud Ouest de la ville de Lyon, mais je ne sais pas si pour le centre-ville de Lyon ça donnera des bons résultats, par contre pour le Nord-Ouest de Lyon côté Saône dans les quartiers de Croix-Rousse je pense que l'émetteur DAB+ de Rillieux la Pape sera le mieux reçu.

On peut donc se demander si il n'aurait pas été préférable de choisir plutôt comme second émetteur pour le 11B le mât diffusant Radio Brume 90.7 qui lui a une zone de couverture plutôt satisfaisante et se trouvant non loin de la tour métallique de Fourvière.

Je me demande si en émettant depuis Le Grisard la couverture de Lyon n'aurait pas été meilleure en complément de Rillieux la Pape?

Question bête, mais pourquoi la tour de la Part Dieu au centre de Lyon n'a jamais été utilisée pour la diffusion FM ou DAB+?

Il y a longtemps lors des expérimentations en DAB par VDL à Lyon je pensais qu'il fallait en DAB 3 émetteurs là où il en faut 1 seul en FM.
Maintenant avec mon expérience en tant qu'auditeur du DAB+, je me rend compte que pour le DAB+ on peut utiliser juste 1 seul émetteur mais il suffit d'utiliser le même pylône qu'en FM et avec une puissance en DAB+ légèrement plus élevée.
Lors des expérimentations en DAB à Lyon par VDL ils avaient besoin de 3 émetteurs car ces émetteurs n'étaient pas situés sur des points géographiques satisfaisant et avec des pylônes pas très élevés. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 07 Oct 2022 07:28

julien74 a écrit:
Question bête, mais pourquoi la tour de la Part Dieu au centre de Lyon n'a jamais été utilisée pour la diffusion FM ou DAB+?


Car la structure sur le sommet ne permet pas de supporter des antennes :)

julien74 a écrit:Il y a longtemps lors des expérimentations en DAB par VDL à Lyon je pensais qu'il fallait en DAB 3 émetteurs là où il en faut 1 seul en FM.
Maintenant avec mon expérience en tant qu'auditeur du DAB+, je me rend compte que pour le DAB+ on peut utiliser juste 1 seul émetteur mais il suffit d'utiliser le même pylône qu'en FM et avec une puissance en DAB+ légèrement plus élevée.
Lors des expérimentations en DAB à Lyon par VDL ils avaient besoin de 3 émetteurs car ces émetteurs n'étaient pas situés sur des points géographiques satisfaisant et avec des pylônes pas très élevés. :(


Attention l'expérimentation VDL avait pour but de couvrir la vallée du Rhône du Nord de Lyon à Valence et les puissances utilisées étaient largement inférieures à celles utilisées actuellement.
Le Mont cindre était là pour faire une couverture régionale (mêmes antennes que Towercast en DAB aujourd'hui) 1500W PAR
Le site rue Roger Radisson était là pour assurer une couverture indoor dans Lyon, ce que ne permet pas le Mont Cindre 1200W PAR.
Le Grisard (utilisé par Towercast aujourd'hui) avaient les antennes dirigées vers le sud, la priorité de ce site n'était pas de couvrir Lyon 2500W PAR.
Le site de Saint-Romain de Lerps pour couvrir Valence et compléter la couverture du Grisard en direction du nord 2500W PAR.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 07 Oct 2022 12:44

Bonjour, :Couc:

Merci pour toutes ces précisions :D

J'avais à l'époque vaguement vu la carte de couverture sans connaître l'emplacement des émetteurs et la puissance.
J'avais vaguement vu 1 émetteur au Nord de Lyon, 1 émetteur au Sud de Lyon et 1 émetteur à l'Ouest de Lyon, je pensais donc qu'il fallait obligatoirement 3 émetteurs pour couvrir Lyon en DAB.
Mais quand on a un récepteur DAB+ pour faire des essais on se rend compte que le DAB+ ressemble à la FM finalement du point de vue réception.

C'est dommage je n'avais pas de récepteur quand TDF a fait des expérimentations (en DAB ou en DAB+) sur l'émetteur de Fourvière.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 07 Oct 2022 22:09

J'avais lu il y a longtemps une interdiction des emetteurs de puissance trop près de la tour de la part Dieu.
Je ne me rappelle pas les chiffres mais c'était quelque chose du genre
"pas d'émetteurs de P supérieure à 2kW à moins de 5km de la tour du crédit lyonnais"
Dans ce cadre, il y a eu une prolifération d'émetteurs sur les toits des tours de Rillieux
qui dominent l'agglomération, il reste 9 rue de Francfort pour Lyon première en fm, et le 11b en dab en 2022.
Depuis, les grosses fm sont parties au Mt cindre, les 1kW sont parties à Fourvière,
quelques radios ont leur propre emetteur. Lyon première, sol fm, plurielle, ...
Impact fm à migré à Fourvière suite à sa reprise par Scoop.

Pour revenir au sujet:
Sans doute que cette reglementation, si elle existe encore, a été adaptée aux emetteurs Dab.
D'autres tours sont disponibles maintenant.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole