[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Soupe aux choux » 23 Jan 2023 16:48

A Grenoble en DAB + c'est le prog local de Grenoble qui est diffusé.
J'ai constaté le même phénomène en arrivant sur Chambéry depuis Grenoble avec un coup Grenoble, un coup Lyon et le national avec Annecy.
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 23 Jan 2023 17:30

Soupe aux choux a écrit:A Grenoble en DAB + c'est le prog local de Grenoble qui est diffusé.
J'ai constaté le même phénomène en arrivant sur Chambéry depuis Grenoble avec un coup Grenoble, un coup Lyon et le national avec Annecy.


En passant par ou ?

Entre Grenoble et Chambéry, c'est, soit par le Grésivaudan, soit par St laurent du Pont, et le Col de Couz. Par ce dernier itinéraire on a plus de chances de capter la DAB+ Lyonnaise( et, accessoirement, la SSR )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Soupe aux choux » 23 Jan 2023 17:56

BAISIN a écrit:
En passant par ou ?

Entre Grenoble et Chambéry, c'est, soit par le Grésivaudan, soit par St laurent du Pont, et le Col de Couz. Par ce dernier itinéraire on a plus de chances de capter la DAB+ Lyonnaise( et, accessoirement, la SSR )


Par le Grésivaudan, c'est surtout entre Montmélian et Chambéry que ça arrive, avec les pubs différentes et un léger décalage sur la musique on se rend bien compte.
Mon auto radio reste en DAB+ la fonction AF ne marche qu'en FM ou en DAB+ mais pas de mix des 2 (Renault Captur 2016)
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 24 Jan 2023 15:47

Soupe aux choux a écrit:
BAISIN a écrit:
En passant par ou ?

Entre Grenoble et Chambéry, c'est, soit par le Grésivaudan, soit par St laurent du Pont, et le Col de Couz. Par ce dernier itinéraire on a plus de chances de capter la DAB+ Lyonnaise( et, accessoirement, la SSR )


Par le Grésivaudan, c'est surtout entre Montmélian et Chambéry que ça arrive, avec les pubs différentes et un léger décalage sur la musique on se rend bien compte.
Mon auto radio reste en DAB+ la fonction AF ne marche qu'en FM ou en DAB+ mais pas de mix des 2 (Renault Captur 2016)


C'est le Granier qui réflechit les ondes de la DAB+ Lyonnaise, entre Montmélian et Chambéry
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 24 Jan 2023 18:35

Bonsoir, :Couc:

En fait concernant Virage Radio, sur le DAB+ de Lyon, Grenoble, Chambéry on retrouve tout logiquement le même programme que sur la FM par contre partout ailleurs sur le DAB+ le programme de Virage Radio est différent, c'est le programme spécifique prévu pour la diffusion nationale de Virage Radio en DAB+.

C'est un choix étrange, autant je comprends qu'il y ait plusieurs flux en fonction des décrochages pubs, de l'habillage antenne, des interventions d'animateurs, voir (mais ce n'est pas le cas de Virage Radio) des bulletins d'info différents mais je ne comprends pas pourquoi Virage Radio propose une programmation musicale dans un ordre différent entre le DAB+ partout en France et la diffusion FM / DAB+ à Lyon, Grenoble, Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 24 Jan 2023 18:52

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

En fait concernant Virage Radio, sur le DAB+ de Lyon, Grenoble, Chambéry on retrouve tout logiquement le même programme que sur la FM par contre partout ailleurs sur le DAB+ le programme de Virage Radio est différent, c'est le programme spécifique prévu pour la diffusion nationale de Virage Radio en DAB+.

C'est un choix étrange, autant je comprends qu'il y ait plusieurs flux en fonction des décrochages pubs, de l'habillage antenne, des interventions d'animateurs, voir (mais ce n'est pas le cas de Virage Radio) des bulletins d'info différents mais je ne comprends pas pourquoi Virage Radio propose une programmation musicale dans un ordre différent entre le DAB+ partout en France et la diffusion FM / DAB+ à Lyon, Grenoble, Chambéry.


Bonjour,

je pense que cela vient de l'historique de Virage en Rhône Alpes qui est issue de la diffusion de Couleur 3 en France voisine.
C'est ce qui fait la spécificité de ces 3 fréquences historiques.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Clusien74 » 24 Jan 2023 19:09

Bonjour Julien,

Depuis août/septembre 2022 Virage Radio DAB diffuse exactement le même programme que Lyon, Chambéry et Grenoble, finit le programme spécifique au DAB+
Sur les fréquences FM de Lyon, Chambéry et Grenoble il y a des jingles spécifiques comme par exemple le top horaire qui dit « Virage Radio Lyon » sur le 89.3 de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Soupe aux choux » 24 Jan 2023 22:19

Clusien74 a écrit:Bonjour Julien,

Depuis août/septembre 2022 Virage Radio DAB diffuse exactement le même programme que Lyon, Chambéry et Grenoble, finit le programme spécifique au DAB+
Sur les fréquences FM de Lyon, Chambéry et Grenoble il y a des jingles spécifiques comme par exemple le top horaire qui dit « Virage Radio Lyon » sur le 89.3 de Lyon.


Il y a aussi les infos spécifiques à Lyon, Grenoble et Chambéry. Le matin le flash de 6h30 est commun entre Grenoble et Chambéry.
Les bons plan sont aussi spécifiques pour ces villes.
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tim39100 » 25 Jan 2023 09:22

Bonjour,

Petit retour de réception a Dole (39),

J'ai installé une antenne extérieur DAB+ il y a quelques jours depuis je reçois en permanence les multiplex de Mâcon (Mâcon local, M1 (7A), M2 (8C)) et le multiplex de Bourg en Bresse.

Plus étonnant ce matin par propagation j'ai reçu quelques minutes le multiplex 5C de Bourgoin.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar paul74140 » 25 Jan 2023 15:30

Absence remarquable de VIRAGE RADIO sur le 6D local de Chambéry, est-ce par ce que la station peut-être déjà reçue en FM sur le 89.9 ?
VIRAGE RADIO est bien présente à Annecy sur le 11D et à Annemasse sur le 7D.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie