[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 08 Déc 2018 19:46

On capte le 11B à 63 km au Sud-Ouest de Lyon car justement l'émetteur du 11B est à Rillieux la Pape et que pour couvrir Lyon les antennes du 11B sont pointées en direction du Sud-Ouest pour couvrir Lyon donc le maximum d'ondes est envoyé dans cette direction.

Le 11B tu vas très vite le perdre au Nord de Lyon à cause des montagnes du Mont d'Or qui empêchent les ondes du 11B de passer de l'autre côté notemment à Villefranche sur Saône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar hervemon » 08 Déc 2018 21:30

lejuve01 a écrit:
sam0043 a écrit:
Fabrobert69008 a écrit:À St Thomas la Garde, sur les hauteurs de Moingt et Montbrison donc à 63 kilomètres au sud ouest de Lyon. C’est limite mais j’ai réussi à capter toutes les radios DAB de Lyon, les 37 de façon stable avec un petit poste Sony et son antenne intérieure


Alors là, il faut vraiment que quelqu'un m'explique pourquoi on peut capter apparemment le 11B à 63 km au sud ouest de Lyon, alors que le signal ne parvient pas dans l'Ain au-delà de la zone de la Côtière (Montluel, la Boisse, Dagneux, Beynost). :?:


Tout simplement parce qu'il y a des contraintes côté nord est, pour rappel il y a eu une inversion de canaux entre le mont cindre pour la Suisse, c'est pour une question de brouillage. Bon on capte quand même un peu de signal dans le bugey mais bien plus faible que le reste.


Les contraintes sont trop fortes sur le Nord est..On aurait bien aimé recevoir le 11B correctementjusqu'à Ambérieu en Bugey..Sur le Nord est on se retrouve contraint a 1kw pour les 7kw de l'émetteur..Ils auraient pu au moins laisser 2kw..La Suisse est a pres de 200km de Rillieux
hervemon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 17 Sep 2010 11:44
Localisation: Chazey sur Ain

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 09 Déc 2018 00:53

Merci à tous pour vos réponses, apparemment je peux oublier le 11B : j'ai eu beau essayer toutes les pièces de mon appartement pas le moindre petit signal ! Dommage, j aime bien les stations qu'il diffuse.

Nouvelle question : peut-on espérer capter le multiplex de Bourg qd il sera mis en service ? Connaissez-vous la puissance de l émetteur et sa portée ? Les cartes indiquaient qu'il ne serait plus capté après Pont d'Ain...
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 09 Déc 2018 01:23

sam0043 a écrit:Nouvelle question : peut-on espérer capter le multiplex de Bourg qd il sera mis en service ? Connaissez-vous la puissance de l émetteur et sa portée ? Les cartes indiquaient qu'il ne serait plus capté après Pont d'Ain...

Le 6D de Bourg sera diffusé depuis le site Towercast du Mont July (qui diffuse déjà en FM Nostalgie 93.1, Virgin Radio 96.3 et NRJ 102.8 ) et aura une puissance de 1,5 kW.

Plus d'infos ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar lejuve01 » 09 Déc 2018 12:34

sam0043 a écrit:Merci à tous pour vos réponses, apparemment je peux oublier le 11B : j'ai eu beau essayer toutes les pièces de mon appartement pas le moindre petit signal ! Dommage, j aime bien les stations qu'il diffuse.

Nouvelle question : peut-on espérer capter le multiplex de Bourg qd il sera mis en service ? Connaissez-vous la puissance de l émetteur et sa portée ? Les cartes indiquaient qu'il ne serait plus capté après Pont d'Ain...


Les radios en FM du mont july sont déjà très mal voir non reçues sur la rive droite de la rivière d'ain, il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même pour la RNT, l'idéal serait un reemetteur de faible puissance sur le site de FC Radio au mont luisandre, cela palierait aux zones d'ombres liée à la physionomie de la vallée de l'ain.
Mais cela a t' il été pensé. Le canton de Pont d'Ain représente plus de 20000 habitants et 30000 habitants sur Amberieu mais bon ça n'a jamais intéressé les radios.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 09 Déc 2018 14:32

Bonjour, :Couc:

Tu as quoi comme récepteur DAB+ Sam? :wink:
Il a une antenne téléscopique?
Même en mettant ton transistor près de la fenêtre ça ne marche pas mieux?
ça capte mieux si tu sors ton transistor par la fenêtre?

As-tu essayé de mettre ton transistor du côté des montagnes du Bugey?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton transistor?

Tu sais la réception peut beaucoup varier d'un transistor à l'autre c'est pareil en FM, malheureusement tous les transistors n'ont pas forcément la meilleure réception. :(

As-tu une antenne TV intérieure?
Si tu en as une tu peux essayer de la brancher sur ton transistor ça pourrait mieux capter.

Il existe des antennes extérieures DAB+, leur format n'est pas trop énorme tu pourrais la mettre dans ton appartement.

Sur ta maison tu as encore une antenne VHF Canal+ analogique?
Si oui elle pourrait te permettre de capter la RNT lyonnaise et même le 11B de Rilleux la Pape qui te pose tant de soucis.

Je pensais aussi pour les autoradios DAB+ au lieu de mettre ces affreuses antennes qui ne captent rien, pourquoi ne pas les brancher sur les antennes fouet sur le toit de la voiture, même si elles sont prévues à la base pour la FM et l'AM j'ai dans l'idée que ça capterait sûrement mieux qu'avec une antenne DAB+ à l'intérieur de la voiture derrière le pare-brise.

Les autoradios ont une prise antenne DAB+ spécifique, il faudrait trouver un moyen de relier l'antenne FM de la voiture sur cette prise DAB+, peut être simplement au moyen d'un bout de fil entre la tige métallique de la fiche mâle de l'antenne FM et le trou centrale de la prise DAB+ femelle de l'autoradio ainsi que relier la masse de l'antenne FM à la masse de la prise DAB+ de l'autoradio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2018 17:25

julien74 a écrit:Il existe des antennes extérieures DAB+, leur format n'est pas trop énorme tu pourrais la mettre dans ton appartement.

Sur ta maison tu as encore une antenne VHF Canal+ analogique?
Si oui elle pourrait te permettre de capter la RNT lyonnaise et même le 11B de Rilleux la Pape qui te pose tant de soucis.

julien74 c'est bien ton idée, mais ils sont rares les récepteurs RNT équipés d'une prise antenne.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar lejuve01 » 09 Déc 2018 19:00

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Tu as quoi comme récepteur DAB+ Sam? :wink:
Il a une antenne téléscopique?
Même en mettant ton transistor près de la fenêtre ça ne marche pas mieux?
ça capte mieux si tu sors ton transistor par la fenêtre?


As-tu essayé de mettre ton transistor du côté des montagnes du Bugey?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton transistor?

Tu sais la réception peut beaucoup varier d'un transistor à l'autre c'est pareil en FM, malheureusement tous les transistors n'ont pas forcément la meilleure réception. :(

As-tu une antenne TV intérieure?
Si tu en as une tu peux essayer de la brancher sur ton transistor ça pourrait mieux capter.

Il existe des antennes extérieures DAB+, leur format n'est pas trop énorme tu pourrais la mettre dans ton appartement.

Sur ta maison tu as encore une antenne VHF Canal+ analogique?
Si oui elle pourrait te permettre de capter la RNT lyonnaise et même le 11B de Rilleux la Pape qui te pose tant de soucis.

Je pensais aussi pour les autoradios DAB+ au lieu de mettre ces affreuses antennes qui ne captent rien, pourquoi ne pas les brancher sur les antennes fouet sur le toit de la voiture, même si elles sont prévues à la base pour la FM et l'AM j'ai dans l'idée que ça capterait sûrement mieux qu'avec une antenne DAB+ à l'intérieur de la voiture derrière le pare-brise.

Les autoradios ont une prise antenne DAB+ spécifique, il faudrait trouver un moyen de relier l'antenne FM de la voiture sur cette prise DAB+, peut être simplement au moyen d'un bout de fil entre la tige métallique de la fiche mâle de l'antenne FM et le trou centrale de la prise DAB+ femelle de l'autoradio ainsi que relier la masse de l'antenne FM à la masse de la prise DAB+ de l'autoradio.


Ça existe déjà les répartiteur dab/FM pour une seule antenne de voiture.
Exemple :

https://www.amazon.fr/Toiot-répartiteur-adaptateur-portable-convertisseur/dp/B07BT1S45P/ref=mp_s_a_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅZÕÑ&qid=1544374555&sr=8-4&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=Répartiteur+dab&dpPl=1&dpID=3105iVv-4eL&ref=plSrch

Ça c'est un modèle passif qui reste correct pour un véhicule équipé d'un système actif, il existe également des modèles actifs qui du coup limitent les pertes en FM mais qu'on ne peut ajouter à un système déjà actif sœur peine de créer des intermodulations.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 09 Déc 2018 20:59

bernard7715 a écrit:julien74 c'est bien ton idée, mais ils sont rares les récepteurs RNT équipés d'une prise antenne.

Je sais Bernard :wink: c'est pour ça que je demande à Sam la marque et le modèle de son récepteur pour savoir.
Il y a des modèles avec juste une antenne téléscopique, des rares modèles avec antenne téléscopique mais aussi prise antenne externe, ainsi que des récepteurs avec uniquement une prise externe.

Même si le récepteur de Sam a juste une antenne téléscopique on peut le relier à une antenne externe simplement en faisant entrer en contact l'antenne téléscopique avec l'âme centrale en cuivre du câble coaxial de l'antenne externe ça peut déjà marcher même si ce n'est pas très "pro" j'en convient. :wink:

Sur un forum, un internaute avait même conçu un réémetteur DAB+ artisanal avec une antenne VHF Canal+ analogique sur le toit pointée vers son émetteur DAB+ relié ensuite à un amplificateur d'antenne connecté à une antenne à l'intérieur de chez lui, ça marche du tonnerre. :D

Il est possible que le soucis de Sam vienne du fait que son récepteur est à l'intérieur de sa maison, les cloisons en béton affaiblissent beaucoup la réception indoor.

Il faut savoir que là où habite Sam même en FM la réception des radios lyonnaises commence à faiblir un peu, on reçoit plus très bien Fourvière, de mémoire Lyon Première 90.2 FM passe encore + mal que les radios FM de Fourvière donc pour capter le 11Bil faut vraiment une installation d'antenne au top.

lejuve01 a écrit:Ça existe déjà les répartiteur dab/FM pour une seule antenne de voiture.

Merci à toi je ne savais pas que ça existait. :D
Pour moi une antenne fouet FM sur le toit sera toujours bien meilleure que les antennes DAB+ à l'intérieur de l'habitacle de la voiture derrière le pare-brise.

Je ne sais pas quoi penser des antennes aileron sur le toit à l'arrière des voitures je ne sais pas si les performances en FM sont bonnes?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar hervemon » 10 Déc 2018 14:34

julien74 a écrit:On capte le 11B à 63 km au Sud-Ouest de Lyon car justement l'émetteur du 11B est à Rillieux la Pape et que pour couvrir Lyon les antennes du 11B sont pointées en direction du Sud-Ouest pour couvrir Lyon donc le maximum d'ondes est envoyé dans cette direction.

Le 11B tu vas très vite le perdre au Nord de Lyon à cause des montagnes du Mont d'Or qui empêchent les ondes du 11B de passer de l'autre côté notemment à Villefranche sur Saône.


Est il prévu pour le 11B un autre réemetteur comme pour le 5B à Pommiers?
hervemon
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 17 Sep 2010 11:44
Localisation: Chazey sur Ain