[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 10 Déc 2018 22:26

hervemon a écrit:Est il prévu pour le 11B un autre réemetteur comme pour le 5B à Pommiers?

Officiellement la couverture des allotissements démarre à 40% de la population pour monter à 80% au bout de quatre ans.
Logiquement ce sera à prévoir, à moins que le taux de couverture de la population de l'allotissement atteigne déjà 80%, ce qui est peu probable.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 11 Déc 2018 00:20

Bonsoir à tous et désolé pour cette réponse tardive !

Merci vraiment pour toutes vos réponses et votre intérêt pour mes questions que je juge parfois un peu bas de plafond étant donné que je ne suis qu'un véritable amateur dans l'écoute et la réception du DAB+

Je vais essayer d'être précis. Je n'ai qu'un petit récepteur portable Muse (M 100 DB - écrit sous le récepteur) avec une antenne téléscopique modeste. Je l'avais acheté il y a deux ans lors des essais à Lyon sans trop savoir ce que j'allais capter : et je captais correctement un multiplex sur les deux en diffusion alors malgré la faiblesse de puissance des émetteurs.

Je n'ai pas essayé à l'extérieur de mon appart pour l'instant (on verra cet été !) ; la réception indoor est quand même bonne pour le 6A et légèrement plus difficile pour le 5B mais ça va : je pensais vraiment ne pouvoir recevoir que le 6A d'après ce que j'avais lu. Je n'ai pas essayé avec l'antenne collective (munie d'un antiparasite) car j'habite dans une copro.
Comme le dit lejuve, là où j'habite, on reçoit déjà mal les radios FM de Fourvière, assez mal celles en FM du Mont Cindre, encore plus mal celles de Bourg... bref, il ne me reste plus que celles du Mont Pilat et bien sûr FC radio ! Donc je m'estime assez chanceux de capter deux multiplex sur trois en DAB+ !
Pour celui de Bourg, nous verrons bien quand il sera mis en service ; mais je ne me fais pas trop d'illusion...

Quant à la mise en service d'un réémetteur pour le 11B...

Attendons la mise en place des multiplex nationaux.
Bonne soirée et bonne nuit à tous.


Bonne soirée à tous
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 11 Déc 2018 00:30

Je viens juste en relisant les différents messages que j'ai fait une petite confusion : j'ai cité lejuve alors qu'il s'agissait de julien74.
Désolé pour cette confusion.
Bonne soirée à tous… il est temps d'aller dormir ! :lol:
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 11 Déc 2018 19:43

hervemon a écrit:Est il prévu pour le 11B un autre réemetteur comme pour le 5B à Pommiers?

Je ne pense pas le 11B est un multiplexe local que pour couvrir Lyon. :(

sam0043 a écrit:Je viens juste en relisant les différents messages que j'ai fait une petite confusion : j'ai cité lejuve alors qu'il s'agissait de julien74.
Désolé pour cette confusion.

Ne soit pas désolé c'est un honneur que tu me fais en me confondant avec lejuve01... :wink:
Sam, reçois-tu convenablement Lyon 1ère 90.2 FM sur ton poste?

Tu peux essayer de capter le 11B simplement à la fenêtre en le posant à la rambarde ça captera déjà mieux. :D

Ton poste radio affiche le RDS sur la bande FM?
Si oui essayes de trouver un endroit où tu arrives à chopper le RDS de Lyon 1ère 90.2 FM si tu y arrives alors à cet endroit précis tu recevras sûrement aussi le 11B.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de l'antenne collective, si ça se trouve il y a encore une antenne VHF Canal+ analogique branché sur l'installation, Canal+ analogique émettait sur le canal VHF 10 donc juste à côté du canal VHF 11 utilisé par le DAB+ lyonnais que tu ne captes pas.

A l'approche d'Ambérieu on ne capte plus directement les radios FM de Fourvière, Mont Cindre et St Etienne Guizay: on a une réception FM avec beaucoup de souffle car en fait tu captes les rebonds de ces radios FM sur les montagnes du Bugey (notemment la montagne de l'Avocat où tu as les éoliennes qui clignotent en rouge la nuit).

Quand on va plutôt vers Meximieux, Pérouges et bien sûr Montluel et Miribel on capte beaucoup mieux les radios FM de Fourvière, Mont Cindre et même St Etienne Guizay.

Je suis moins pessimiste que toi pour le DAB+ de Bourg en Bresse, en émettant depuis un excellent site comme le Mont July ça peut donner une bonne réception sur Chazey voir même bien meilleure que les radio FM de Boug en Bresse Mont July.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 15 Déc 2018 16:05

julien74 a écrit:
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de l'antenne collective, si ça se trouve il y a encore une antenne VHF Canal+ analogique branché sur l'installation, Canal+ analogique émettait sur le canal VHF 10 donc juste à côté du canal VHF 11 utilisé par le DAB+ lyonnais que tu ne captes pas.


Les râteaux collectif VHF Bande III qui captaient le canal L 10( 6 ), du Mont Pilat, sont en polar HORIZONTALE. La radio DAB+ émet en polar VERTICALE.

Il faut vérifier le bargraph de % signal, et vérifier s' il passe bien en dessus du seuil de correction d' erreurs pour avoir une réception DAB+ confortable.

Si un " gap filler " DAB+ est très proche de ce râteau collectif, le signal sera assez fort pour compenser la difference de polarisation. Si le signal, est trop faible, il faudrait tourner, en théorie, le dipole VHF Bande III, d' un 1/4 de tour pour le positionner en VERTICAL, et avec l' ampli collectif, rebooster les signaux, même, éventuellement ceux de la 12A Suisse de la Barillette.

Mais voila, ce qui est le plus ch....................ant, c'est l' accord des coproprios et du gestionnaire de l' immeuble. A moins d' être coproprio et même de l' AG de la copropriété.

Depuis 2010, date de la coupure du L 10 du pilat analogique, l' entretien de ce dipole ne se fait plus, il faut vérifier, aussi son impédance.

Maintenant, il faudrait voir quel mesureur de champ permet de tester le DAB+
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 15 Déc 2018 21:34

Bonsoir Christophe, :Couc:

Tu sais je crois que simplement en mettant le pose DAB+ sur le toit ça capterait déjà le 11B donc même si l'antenne Canal+ du toit est en polarisation Horizontale pointée vers le Mont Pilat à mon avis ça captera quand même un peu la RNT lyonnaise du Mont Cindre et peut être aussi le 11B. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 16 Déc 2018 18:17

julien74 a écrit:Bonsoir Christophe, :Couc:

Tu sais je crois que simplement en mettant le pose DAB+ sur le toit ça capterait déjà le 11B donc même si l'antenne Canal+ du toit est en polarisation Horizontale pointée vers le Mont Pilat à mon avis ça captera quand même un peu la RNT lyonnaise du Mont Cindre et peut être aussi le 11B. :wink:



Si le champ, et la PAR de l' émetteur sont forts, oui.

Comme les gens habitant le LOCUM avec l' ancienne antenne VHF Bande III du MT Pèlerin, ancien canal E11 en polar horizontale, captant le 12 A de la SSR( champ fort sur le LEMAN )

N'oublions pas les vieux râteaux VHF Bande III de l' ancien canal F5 Bande III impaire de TF1 819 lignes de FOURVIERE, s' ils n' ont pas été démontés, pourraient, éventuellement récupérer les signaux DAB+. A essayer( vérifier si le coaxial n' a pas été bouffé par la pluie, le charbon, ou le fuel ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 18 Déc 2018 18:23

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un tuner connecté IRS-710 - VR-Radio de chez pearl.fr
Spécifications techniques dans le manuel d'utilisation

A ce jour je capte 26 stations, toutes celles du Canal 6A - 181.936 MHz, multiplex Lyon étendu et du Canal 5B - 176.640 MHz, multiplex Lyon local 2
Je ne capte pas celles du Canal 11B - 218.640 MHz, multiplex Lyon local 1
Or le tuner est censé pouvoir grimper jusqu'à 240 MHz.

La réception est identique avec l'antenne télescopique jointe et l'antenne râteau collective de mon immeuble.

J'habite sur les pentes de la Croix-Rousse.

Si vous avez une idée...
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 19 Déc 2018 20:17

Bonsoir, :Couc:

Reçois-tu correctement sur la bande FM Lyon 1ère sur le 90.2 FM? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 19 Déc 2018 23:41

Et bien NON !
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne