[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tim39100 » 28 Mar 2019 22:26

Bonsoir,

Pour vous répondre à Dole seul le canal 34 de LA DOLE passe en TNT Léman bleu à une puissance de 2kW il me semble donc impossible à capter à Dole ni en Bourgogne. Pour le DAB+ le canal 12A de La DOLE passe partout et même jusque dans les hauteurs de Dijon. Le canal 10B du Saleve à une puissance de 10kW il est reçut parfaitement dans les hauteurs de la ville de Dole surtout si nous avons un dégagement vers le Jura. Pour le mont cindre (nous rentrons dans le sujet du topic) il est reçu par moment aussi bien sur le canal 6A que sur le 5B dans les hauteurs de Dole mais la réception est vraiment occasionnelle.

Pour les autres mux suisse dans le Nord Jura je vous invite à lire le topic concerné où j avais expliqué la réception de la radio suisse il y a quelques mois dans le Nord Jura.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 21:01

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 28 Mar 2019 23:36

La radio analogique FM du téléphérique du Salève n'est pas reçu à Dole du fait de l'utilisation d'antennes d'émission panneau en polarisation Horizontale et du fait de l'encombrement de la bande FM en France qui fait que les fréquences FM du Salève sont écrasées par les radios FM françaises de Bourgogne et du Jura.

La TNT suisse et Léman Bleu du téléphérique du Salève ne sont pas reçues du fait que la bande UHF ne peut pas passer la barrière naturelle que forme les montagnes du Jura entre le Pays de Gex dans l'Ain et Dole dans le Jura.

Le DAB+ RMS du téléphérique du Salève émet avec des antennes directives en polarisation Verticale braquées en plein en direction de Genève et donc en prolongement vers Gex et vers le Jura, du fait de la forte puissance de l'émetteur DAB+ de RMS ça explique cette réception à Dole dans le Jura mais c'est quand même une agréable surprise, personne n'aurait imaginé que l'on capte le DAB+ du téléphérique du Salève à Dole heureusement que Tim nous a informé de cette réception ici sur ce forum.

Sur ce forum des internautes nous avais signalé la réception de la radio suisse allemande SRF 1 87.8 du téléphérique du Salève vers Beaune / Chalon de même que la réception de la TV analogique de Chamonix Aiguille du Midi vers Beaune / Chalon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 29 Mar 2019 21:33

BAISIN a écrit:Le Mont Cindre, je crois, se situe à coté du Mont VERDUN( site militaire), vers POLEYMIEUX AU MONT D'OR( là où André Marie AMPERE faisait ses expérimentations )

C'est ça ! :wink:

Il y a aussi le Mont Thou. C'est le mont avec la "boule radar" et le pylône Orange que je vois depuis Lyon, la Buisante mais aussi le Bancillon à Saint-Romain-de-Popey et entre Villeneuve et Beauregard/Jassans-Riottier (sur la D44 puis la D131).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 02 Avr 2019 15:25

j' ai détecté, sur GRENOBLE, le block 5 B VHF bande III sur mon poste Panasonic, avec l' indication sur l' afficheur " Lyon local", mais le signal n' arrétait pas de faire le yoyo, donc, pas de son.

Par contre, en altitude ok !

-Block 5B Lyon local
-Block 12A SRG SSR

En reception indoor !

Mais je pense que les CPL des " LINKY " me font des QRM ! :x :x :evil: :evil: :twisted: :twisted:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 02 Avr 2019 19:48

BAISIN a écrit:j' ai détecté, sur GRENOBLE, le block 5 B VHF bande III sur mon poste Panasonic, avec l' indication sur l' afficheur " Lyon local", mais le signal n' arrétait pas de faire le yoyo, donc, pas de son.

Par contre, en altitude ok !

-Block 5B Lyon local
-Block 12A SRG SSR

En reception indoor !

Mais je pense que les CPL des " LINKY " me font des QRM ! :x :x :evil: :evil: :twisted: :twisted:

Bizarre que tu n'aies pas eu le 6A, pourtant plus puissant et avec les mêmes contraintes que le 5B.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar manu44770 » 02 Avr 2019 20:28

Bonjour,

Je confirme. J'ai pu faire un test il y a trois semaines. Reçu en voiture équipé d'un autoradio RNT, le 5B et le 6A sur la montée de Chamrousse par le Luitel. Par contre, une fois redescendu dans la vallée d'Uriage, il ne restait que le 6A.

Manu
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 15:28

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Marc2 » 08 Avr 2019 09:00

BAISIN a écrit:Mais je pense que les CPL des " LINKY " me font des QRM ! :x :x :evil: :evil: :twisted: :twisted:

En bande III ? Ah ah ah.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 08 Avr 2019 17:42

Le 6A dans la cuvette Grenobloise, j' aurai bien l' occasion de refaire des essais.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Ecouteur parisien » 08 Avr 2019 17:50

Le CPL du LINKY c'est environ entre 50 et 100 kilohertz, la RNT entre environ 180 et 220 Mégahertz... c'est pas tout à fait les mêmes fréquences ! De plus le CPL du LINKY est fait pour être véhiculé sur les fils électriques, pas pour rayonner autours... la portée du signal CPL du LINKY autour des fils électriques ne doit pas dépasser, dans le pires des cas, quelques décimètres. Faut arrêter de croire toutes les conneries qui circulent sur le net à propos du LINKY. Le principale défaut du LINKY, aux yeux de certain, c'est de rendre pratiquement impossible la fraude.

Daniel
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 16:57

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tecnophil » 09 Avr 2019 09:51

De plus, j'ose penser que les CPL du Linky sont cantonnés, grâce à un filtre adéquat, à l'extérieur du domicile.
Je me demande d'ailleurs qui se cache vraiment derrière cette fronde, les frondeurs n'étant pas tous des fraudeurs :roll:
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

cron