[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 21 Avr 2019 16:19

Ce vendredi, Sol FM a enfin démarré ses émissions sur la DAB lyonnaise !

Le PS indique "SOL FM" et le RT "SOL FM, LA COLERE DES ONDES.", le PTY est "Varied".

Rappelons que Sol FM diffuse sur le multiplex 11B (depuis Rillieux-la-Pape donc).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 21 Avr 2019 17:06

Il ne reste plus que Néo pour que le multiplex du 11B soit complet.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar rod.b » 21 Avr 2019 17:35

Test a écrit:Il ne reste plus que Néo pour que le multiplex du 11B soit complet.


Leur autorisation vient d'être abroger à Lille, pas certain qu'elle démarre un jour à Lyon..
Dommage car je trouve sa programmation musicale plutôt bonne.

R
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 10 Avr 2018 15:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 22 Avr 2019 14:34

Aucune réception du 6A à Grenoble, mais, en montant en altitude, c'est bien probable.

"YOYO" pour le 5B, avec identification " Lyon Local" sur mon Panasonic. Pas de flux audio.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tecnophil » 29 Avr 2019 14:30

rod.b a écrit:
Test a écrit:Il ne reste plus que Néo pour que le multiplex du 11B soit complet.


Leur autorisation vient d'être abroger à Lille, pas certain qu'elle démarre un jour à Lyon..
Dommage car je trouve sa programmation musicale plutôt bonne.

R

Moi aussi j'aimais bien Néo, mais dommage, cela fait plusieurs mois que cette radio a disparu du DAB+ de Marseille :(
Pourtant elle existe toujours puisque diffusée en FM à Toulouse.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 30 Avr 2019 04:59

tecnophil a écrit:Moi aussi j'aimais bien Néo, mais dommage, cela fait plusieurs mois que cette radio a disparu du DAB+ de Marseille :(
Pourtant elle existe toujours puisque diffusée en FM à Toulouse.

A mon avis, la situation devrait changer une fois que la radio aura touché sa subvention du FSER ( Fonds de soutien à l'expression radiophonique )
et de ses autres sources de financement.
Cette radio a sans doute été trop ambitieuse dans son expansion sans pouvoir garantir son financement.
Nous verrons dans quelques mois si la situation de cette radio associative change.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 11 Mai 2019 06:42

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Dedette58 » 07 Juin 2019 16:27

Bonjour,
Je suis complètement néophyte avec le dab.
Je viens d'acquérir un tuner dab+ tangent ampster bt II connecté sur un ampli de la même marque, je receptionne toutes les stations fm sans souci , mais pratiquement rien en dab et la reception est complètement hachée, l'antenne externe orientée dans différents sens . J'habite le vieux Lyon en bas de fourviere, comment faire pour réceptionner le dab correctement ?
Merci de vos conseils
Dedette58
 
Messages: 5
Inscription: 07 Juin 2019 16:14

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 07 Juin 2019 16:41

Avec un propag plus favorable, ces derniers jours, j' ai pu capter le 5B sur mon Panasonic sur Grenoble, j' ai mémorisé sur le poste, SUD RADIO.

Sur ce MPX il y a, aussi Radio Scoop.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 07 Juin 2019 20:17

Dedette58 a écrit:Je viens d'acquérir un tuner dab+ tangent ampster bt II connecté sur un ampli de la même marque, je receptionne toutes les stations fm sans souci , mais pratiquement rien en dab et la reception est complètement hachée, l'antenne externe orientée dans différents sens . J'habite le vieux Lyon en bas de fourviere, comment faire pour réceptionner le dab correctement ?
Merci de vos conseils

Bonjour Dedette58,
Bienvenue sur le forum. :Couc:

Il faudrait faire un essai à proximité d'une fenêtre pour être sûr que tout fonctionne correctement.
Ensuite faire un essai en s'éloignant de la fenêtre pour voir jusqu'où il est possible de recevoir un signal sans difficulté.
A mon avis ce n'est pas le type de récepteur idéal pour une réception en contrebas, quand bien même la réception FM ne poserait aucun problème.
Logiquement, en positionnant l'antenne près d'une ouverture ( fenêtre, porte... ) la réception devrait être possible.
Quand on débute, il est préférable de commencer avec un baladeur ou un récepteur portable, type transistor, c'est plus pratique pour récupérer un signal en DAB+.
Contrairement à la FM, en DAB+, l'obligation de couverture pendant les premières années de diffusion n'est que de 40% de la population d'un allotissement, ce sont les endroits les moins bien exposés qui pâtissent le plus d'une couverture imparfaite.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50