[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Inconnu25 » 10 Juin 2019 13:42

Test a écrit:
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne DAB+? :wink:
Reçois-tu correctement en FM la radio Lyon 1ère sur le 90.2 FM sur ton tuner?

Salut Julien,

Voici la photo de l'arrière du tuner DAB+ de Dedette58 :

Image

Il a indiqué qu'il recevait toutes les stations FM sans souci.


Attend... comment tu sais que le tuner DAB+ de Dedette58 c'est ça ? il peux avoir un autre tuner le Dedette :mrgreen: à moins que Dedette58 est Test lui-même, c'est à dire que Test a fait une autre compte.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 10 Juin 2019 13:50

Dedette58 a écrit:Bonjour,
Je suis complètement néophyte avec le dab.
Je viens d'acquérir un tuner dab+ tangent ampster bt II connecté sur un ampli de la même marque, je receptionne toutes les stations fm sans souci , mais pratiquement rien en dab et la reception est complètement hachée, l'antenne externe orientée dans différents sens . J'habite le vieux Lyon en bas de fourviere, comment faire pour réceptionner le dab correctement ?
Merci de vos conseils

Inconnu25, ça t'arrive de lire les posts parfois ???
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 10 Juin 2019 13:55

sur cette photo ce serait une prise de type F
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Inconnu25 » 10 Juin 2019 15:05

Franck Morin a écrit:
Dedette58 a écrit:Bonjour,
Je suis complètement néophyte avec le dab.
Je viens d'acquérir un tuner dab+ tangent ampster bt II connecté sur un ampli de la même marque, je receptionne toutes les stations fm sans souci , mais pratiquement rien en dab et la reception est complètement hachée, l'antenne externe orientée dans différents sens . J'habite le vieux Lyon en bas de fourviere, comment faire pour réceptionner le dab correctement ?
Merci de vos conseils

Inconnu25, ça t'arrive de lire les posts parfois ???

Je suis désolé Franck, j'avais pas lu cette partie du post.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 10 Juin 2019 16:13

@Inconnu25
Je te confirme : je ne suis pas Dedette58. :wink:

J'ai répondu pour faire avancer la discussion car quand on rencontre un problème on est souvent pressé d'avoir des conseils mais parfois un nouvel inscrit pose une question sans revenir consulter les réponses ( il faut aussi se souvenir sur quelle page du site la question a été posée ).
Si quelqu'un possède le même équipement, il pourra donner son avis et si c'est un futur acheteur il se renseignera davantage.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 11 Juin 2019 21:32

En attendant que dedette... reprenne le fil.
Tous les émetteurs RNT sur les zones de
- Bourg,
- Bourgoin,
- Macon (le 24/05/2019 Le Gros Mont 71640 La Roche Vineuse),
- Tarare,
sont déclarés sur cartoradio.fr

L' opérateur de multiplexage commun aux quatre est domicilié chez Espace Group
- en national M Radio depuis Paris,
- en Etendu ou local Générations/Virage Radio/Jazz Radio qui s'etendent hors de Lyon via la RNT
Techniquement, doivent maitriser l'acheminement des signaux jusqu'au quai Rambaud à Lyon
puis le départ des signaux multipléxés jusqu'aux 4 emetteurs

Maintenant, est-ce que tous les éditeurs de programmes sont prets à financer des émetteurs qui ne sont pas tous remplis à 13 programmes à l'issue de l'appel d'offres du CSA (même le 11B à Lyon n'est toujours pas au complet) ?
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar bernard7715 » 11 Juin 2019 23:07

Test a écrit:@Inconnu25
Je te confirme : je ne suis pas Dedette58. :wink:

J'ai répondu pour faire avancer la discussion car quand on rencontre un problème on est souvent pressé d'avoir des conseils mais parfois un nouvel inscrit pose une question sans revenir consulter les réponses

Ce qui semble se confirmer, Dedette58 a posté son message le 07 Juin 2019 17:27 , depuis il n'est pas revenu sur le forum.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Fabrobert69008 » 15 Juin 2019 00:10

Bonjour, À St-Etienne (dpt42) à 600m d’altitude orienté plein est avec un poste radio Evoke H3 placé dans la cuisine, pièce pas très bien exposée, avec une antenne intérieure, je reçois en DAB, 52 stations de Lyon et Suisse. Le multiplexe Suisse contenant la RTS-1ere très bien reçu, puis celui de Lyon contenant Radio Scoop et les autres multiplexes lyonnais mais qui décrochent un peu plus que les autres.
Fabrobert69008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 41
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Dedette58 » 15 Juin 2019 12:14

Bonjour,
J'ai un peu honte les gars, on me donne plein de conseils et je ne donne pas signe de vie, en fait je croyais que je recevrais les réponses sur mon mail, tout faux, encore désolé. De plus je suis absent de mon appartement depuis 1 semaine, je rentre demain... Bref, j'essaierai dès demain de mettre mon antenne près de la fenêtre, l'antenne fournie avec le tuner tangent est filaire, environ 75 cm. Pour ce qui est de la fm je n'ai aucun souci, j'ai également une radio Tivoli qui capte bien la fm dans ma cuisine sans antenne. Je vous donne le résultat de mes essais DAB dès que possible. Encore merci
Dedette58
 
Messages: 5
Inscription: 07 Juin 2019 17:14

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 15 Juin 2019 14:45

Pour l' antenne indoor, on dirait une antenne pour liaison WIFI accordée sur les fréquences entre 1000 et 2000 Mhz. Pas sur la VHF( 170 à 240 Mhz) Bande III.

Si, d' aventure, cette antenne est accordée sur la bande III VHF, elle n' est pas suffisante, pour les mauvaises conditions de réceptions DAB+, comme dans le vieux Lyon.

Par contre, en remontant la SAONE, je pense que la DAB+ se capte, un peu plus facilement au niveau de l' Ecole des vétos. Ca se trouve, plus proche du mont cindre sans obstacle, contrairement au vieux Lyon, caché par la colline de Fourvière.
Dernière édition par BAISIN le 16 Juin 2019 14:38, édité 2 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble