[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Marc2 » 17 Juin 2019 13:25

marceljack a écrit:[Or (Mais Ou Et Donc Or Ni Car :wink: ).

Hors car on parle d'une antenne extérieure :aah:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 17 Juin 2019 22:46

Dedette58 a écrit:Donc pas possible de faire des tests sur l'antenne tv

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de faire le test quand même en raccordant ton tuner DAB+ à la prise TV murale? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Dedette58 » 17 Juin 2019 23:23

J'ai essayé de brancher l'antenne tv mais les connecteurs sont différents, et ça ne semble pas mieux :x , de plus la prise antenne se trouve à 2 pieces de distance de mon tuner, donc pas genial :(
Je vais finalement retourner le tuner chez le vendeur .
J'ai un vieux tuner fm qui fonctionne très bien. Je vais attendre que la rnt se réceptionne mieux dans le vieux Lyon avant d'investir.
En tout cas, je vous remercie pour tous vos bons conseils de passionnés, et si un jour la rnt fonctionne chez moi je vous ferai signe :wink:
Dedette58
 
Messages: 5
Inscription: 07 Juin 2019 17:14

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 17 Juin 2019 23:48

Dedette58 a écrit:Je vais finalement retourner le tuner chez le vendeur .
J'ai un vieux tuner fm qui fonctionne très bien. Je vais attendre que la rnt se réceptionne mieux dans le vieux Lyon avant d'investir.
En tout cas, je vous remercie pour tous vos bons conseils de passionnés, et si un jour la rnt fonctionne chez moi je vous ferai signe :wink:

Effectivement, si la réception pose problème, autant restituer le récepteur au vendeur si c'est encore possible avant qu'il ne soit trop tard.
Pour s'initier à la RNT en DAB+, il est préférable de commencer "petit" avec un récepteur portable ou un baladeur, cela permet de le tester partout et de constater à quel moment le signal peut enfin être reçu chez soi ou dans le quartier.
Sans achat d'un récepteur, je ne vois pas comment faire pour nous signaler que la RNT fonctionne enfin. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar tecnophil » 18 Juin 2019 10:06

Bonjour,

A noter quand même avant d'abandonner, qu'une antenne VHF intérieure dipôle (éventuellement amplifiée) peut donner d'excellents résultats.
Disposant d'une connexion d'antenne sur le tuner, cela mérite d'être tenté.
Il en existe pas chères dans le commerce, et pour la connectique, il existe des adaptateurs fiche TV vers F si besoin.

Perso j'ai un appareil Sangean DAB+ sur lequel j'ai connecté un simple dipôle télescopique provenant d'une TV portative et ajusté à la bonne longeur.
Et je capte la RNT à 130 kms de Marseille ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 18 Juin 2019 16:14

bernard7715 a écrit:
Dedette58 a écrit: l'antenne rateau doit être déconnectée.
Pas forcement, Ils ont peut être simplement supprimé l'antenne VHF qui servait a recevoir canal+ du temps de l'analogique, ce qui n’était rare au passage au tout numérique de la tv.
Hors cette antenne VHF serait bien utile pour la réception de la RNT (DAB+]


Oui, mais il faudrait qu' elle soit en polar VERTICALE, et non horizontale
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 21 Juin 2019 12:19

Bonjour, :Couc:

Chez ACTION, ils vendent un transistor radio portable DAB+ à 25€ avec antenne téléscopique intégrée et qui fonctionne aussi bien sur pile que sur secteur.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton tuner DAB+ actuel avec son bout de fil antenne qui pendouille?

Pourrais-tu faire un test en mettant ton tuner DAB+ sur le rebord de la fenêtre avec le fil antenne qui pendouille contre le mur extérieur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 22 Juin 2019 15:13

Si le 5B Lyonnais arrive à passer plus ou moins bien suivant la propag, à Grenoble, ça veut dire que mon PANASONIC acheté à GENEVE, est sensible !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 23 Juin 2019 16:39

La DAB à Mâcon ne sera apparemment pas diffusée depuis le pylône de RCF/Aléo/Jazz Radio au Gros Mont mais sur le Towercast (https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 6.35161171).

A Bourg, elle restera sur le pylône Towercast aussi.

Sur la carte de lafibre.info, il est même indiqué qu'il y a un faisceau Towercast entre le Gros Mont et le Mont July. Quelqu'un saurait si c'est pour la DAB ou alors pour Nostalgie (même locale sur Bourg et Mâcon) ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3804
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 10 Juil 2019 08:26

Concernant le démarrage des emetteurs autour de Lyon, évoqué par ailleurs dans un autre fil du forum,
certains émetteurs sont déjà annoncés, y compris avec le niveau de réception :lol: , par exemple sous ce lien:
http://www.mixture.fr/listeFM.php?id=11856 pour le 5C depuis Bourgoin.
Personnellement je ne reçois rien depuis Lyon sur le 5C, compteur toujours à 38 :(
Bourgoin, donc: 5C - Ruy - La Butte Montceau - Le Dome - 3kW
Bourg en Bresse, 6D - Ramasse - La Montagne - Mt July - 1.3kW
Tarare: 10D - Tarare - Le Danguin - 500W
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole