[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2019 20:31

TransistorFR a écrit:Salut :Couc:
J'arrive à recevoir le 8A de Mâcon ici avec mes 3 récepteurs portables (Pure Elan E3, Sony P1DBP, Sony S40DBP). Ça passe plutôt bien mais en Outdoor uniquement. À l'intérieur de la maison c'est beaucoup plus compliqué.


C'est la raison par laquelle, une réutilisation du rateau VHF Bande III qui servait à C+ analogique, pourrait présenter un certain intérêt, surtout dans les zones où le canal L' 05/1 de Gex, était reçu, en polar verticale. Vérifier l' état du coax de cette antenne, en principe, ces antennes sont des " passoires" contrairement aux UHF, ainsi que leur préampli VHF, même si C+ analogique de Gex, était sur 176 Mhz.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7591
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar lejuve01 » 05 Sep 2019 21:01

Bonne couverture de Macon dans le Bugey. Indoor le signal oscille entre 50 et 90% . En mobile la réception est quasi identique à celle de Bourg. Il y a une petite zone d'ombre dans pont d'ain et le signal se perd sortie d'Amberieu direction Lyon.
Par contre très bonne réception sur Jujurieux , st jean , ambronnay, hauteville etc....
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 05 Sep 2019 22:27

Voici des photos du site de la Dôme à Ruy-Montceau, émetteur du 5C pour Bourgoin !

https://photos.app.goo.gl/vSbrCMpwtL1GEFeu8 (c'est un album spécial avec les nouvelles photos, je les ai aussi mises dans l'album principal :mrgreen:)

L'émetteur doit se trouver dans la grande armoire derrière posée sur une palette.

J'ai aussi fait un scan FM où j'y ai rajouté une petite présentation de la DAB sur Bourgoin, qui arrivera prochainement.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 05 Sep 2019 23:15

BAISIN a écrit:Si à VANDEINS on capte mieux GEX que le PILAT, pour les anciens râteaux VHF bande III qui captaient C+ analogique de cet émetteur, ils sont déja en polar VERTICALE. Ce qui facilite la possibilité de les réutiliser pour capter des émetteurs DAB+ lointains, ou, ayant une faible portée.

En fait non, les quelques antennes VHF qu'il reste sont orientées vers le Pilat, je n'ai vu aucune VHF vers le Montrond sur Vandeins. Dans ma région, lorsque le Montrond est préféré au Pilat, on voit le plus souvent UHF à l'horizontale vers le Montrond (TF1/France 2/France 3) + VHF à l'horizontale vers le Pilat (Canal+) + UHF à la verticale vers le Mont July (France 5-Arte/M6).

De toute façon, les vandénois ayant décidé de faire une remise à neuf de leur antenne n'ont plus qu'un râteau UHF vers le Montrond (et pour les privilégiés comme moi, c'est-à-dire les vandénois du sud, vers le Pilat), plus besoin d'avoir 3 antennes sur le toit.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 06 Sep 2019 13:46

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour les photos :D

L'antenne DAB+ semble tournée vers Lyon comme le doublet ITAS de Radio ISA, par contre quelle déception c'est juste une petit bout de dipôle tout petit qui diffuse le DAB+, pas étonnant que Radio sur les pentes stéphanoises du Pilat ne puissent pas capter. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 07 Sep 2019 18:50

Test rapide en plaine dans le secteur de Morestel des nouveaux emetteurs
5C Bourgoin C'est bon Outdoor 100 Indoor 42
6D Bourg trop faible OutDoor 21/100 Indoor 0
8A Macon trop faible Outdoor fluctue à moins de 20/100 Indoor 0

6A Lyon Out 65 In 59
5B Lyon Out 53 In 46
11B trop faible pour identifier une station. --|--
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 07 Sep 2019 20:06

julien74 a écrit:L'antenne DAB+ semble tournée vers Lyon comme le doublet ITAS de Radio ISA, par contre quelle déception c'est juste une petit bout de dipôle tout petit qui diffuse le DAB+, pas étonnant que Radio sur les pentes stéphanoises du Pilat ne puissent pas capter. :(

Normal ce petit bout de dipôle tout petit c'est ce genre de dipôle qui diffuse la DAB. Regarde sur le pylône du Mont Cindre et à la Buisante tu auras la même chose.

Mercredi, je vous rapporterais des photos du Mont July. Ce sera très certainement le même genre de dipôles.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 07 Sep 2019 21:11

Sur le Mont Cindre il y en a plusieurs, il n'y en a pas qu'1 seul... :wink:

Les émetteurs anglais ils ont des antennes d'émissions différentes que celles en France aussi bien pour la TNT que pour le DAB.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Gaël01 » 11 Sep 2019 19:35

Et comme promis, voici des photos du site Towercast du Mont July avec le DAB (multiplex 6D) :

https://photos.app.goo.gl/swSWtGyA5QqhhuWW6.

Bons visionnages ! :wink:

Le faisceau blanc en bas du pylône est tourné vers le Gros Mont à la Roche-Vineuse (source : carte-fh.lafibre.info), quelqu'un aurait une idée sur son utilité ? Celui entre les dipôles DAB et le faisceau d'en bas sert pour le transport du signal d'NRJ Bourg-en-Bresse.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar YoK » 11 Sep 2019 21:06

julien74 a écrit:L'antenne DAB+ semble tournée vers Lyon comme le doublet ITAS de Radio ISA, par contre quelle déception c'est juste une petit bout de dipôle tout petit qui diffuse le DAB+, pas étonnant que Radio sur les pentes stéphanoises du Pilat ne puissent pas capter. :(


C'est une installation temporaire.

Le système d'antenne definitif sera installé sur un nouveau pylone beaucoup plus haut, juste à coté.
YoK
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 02 Oct 2015 00:26

cron