[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 01 Aoû 2020 20:59

Bonjour Julien,

je suis surpris de voir que tu ne parles pas de la réception du 6D de Bourg en Bresse, qui est pourtant plus proche des zones que tu cites que Mâcon?

Pour ma part, à une toute autre situation, je le reçoit presque aussi fort que les Mux de Lyon.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2020 13:28

Bonjour, :Couc:

Je me régale avec mon poste DAB+, je retrouve les émois que j'avais en découvrant la TNT en 2006. :D

Lors de ma première recherche automatique à Bellegarde et lors de ma deuxième recherche automatique à "Les Vuires" je n'ai pas reçu Bourg en Bresse.
Je n'ai pas refait d'autres recherches automatique car je ne veux pas effacer les stations DAB+ de Lyon, Mâcon et les stations suisses sur mon poste radio.
Mais si ça se trouve il aurait été possible de le capter à certains endroits, mais il faut savoir que les radios FM de Bourg en Bresse Mont July ne sont pas ou peu reçues aux endroits que j'ai traversé alors que depuis des décennies je capte les radios FM de Lyon et Mâcon.

Ma "boussole" pour le DAB+ de Lyon, c'est la réception de Radio Scoop 92.0 FM qui est sur le même pylône.
A l'avenir je vais donc au fil de mes ballades vérifier la réception du DAB+ lyonnais, par exemple en Haute-Savoie et en Savoie dans les Bauges, au sommet du Mont Revard, au pied du Semnoz entre Annecy et Chambéry.

Notre ami Jeanphi73 reçoit le DAB+ de Lyon à Aix les Bains car la ville est au pied du Mont Revard et la façade Ouest du Mont Revard est un formidable réémetteur naturel pour les radios FM et DAB+ de Lyon.

Pour revenir à Bourg en Bresse, l'émetteur du Mont July se situe à un endroit qui permet un rayonnement maximal vers la Bresse, le val de Saône, par contre toute la zone à l'Est du Mont July est très accidentée avec beaucoup de montagnes ce qui explique que la réception FM et DAB+ de cet émetteur est compliquée, de plus les antennes DAB+ du Mont July sont logiquement tournées plein Ouest.

Là où tu habites tu te trouves du bon côté pour capter tout ce qui est dans le même alignement que le val de Gier, tu te trouves sur le bon versant pour capter Bourg en Bresse, Gex.
Lyon est moins bien reçu car les monts du lyonnais masquent l'émetteur du Mont Cindre alors que la vue vers le Mont July est plus dégagée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2020 19:56

En Haute-Savoie des zones intéressantes à tester pour recevoir la RNT de Lyon c'est à Orange et Thorens Glières où il est possible de capter un peu Radio Scoop 92 FM.

Un autre endroit, c'est à Annemasse sur la Route de Thonon, la vue est parfaitement dégagée vers la montagne des Voirons sur laquelle les ondes de Radio Scoop 92 FM rebondisssent, peut être que l'on peut capter aussi la RNT de Lyon à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar JMJ3 » 03 Aoû 2020 21:14

Bonsoir Julien :Couc:

En te lisant, cela me donne envie de tenter l'expérience DAB+ en Auvergne... afin de goûter aux découvertes, surprenantes ou attendues en matière de réception ! Et retrouver, comme tu l'écris fort justement, les émois du temps naguère... :wink:

Ma toute première "expérience" n'a pas été couronnée de succès : dimanche, il y a 8 jours, j'ai fait un aller-retour sur Nant (12) avec un utilitaire doté d'un autoradio DAB+.
Ma boussole était la réception de Radio Classique sur 100,9 en partant de l'hypothèse que je pourrais entendre la radio numérique depuis Marseille dès lors que j'aurais le RDS de R Classique : cela est toujours le cas lors de la descente depuis le plateau du Larzac en vers le village de Nant, avec une belle vue dégagée vers l'est (sur les Cévennes).
Las : le matin comme le soir, je n'ai rien capté et pourtant l'autoradio avait bien reconnu le RDS de R Classique ...

Reste la question, fondamentale : quel récepteur choisir ?... :gratt: :gratt:

Si la réception de la Radio Numérique s'aligne sur le 95,3 de BFM, peut-être y aurait-il une possibilité de la capter dans mon secteur, en altitude.

A suivre...

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2020 13:13

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Il y avait quoi comme antenne DAB+ sur cet autoradio?
Nant ça ne me paraît pas faisalble pour la RNT de Marseille, par contre au Mont Saint baudille tu vas la recevoir les doigts dans le nez.
Quand tu écoutes en RNT tu n'as plus trop envie de retourner en FM.
Un peu comme avec la TNT tu n'as plus envie de revenir à la TV analogique quand tu veux regarder un programme sur ton canapé chez toi.

Pour la réception DAB+ de Lyon ça me paraît plus envisageable, si tu arrives à attraper BFM 95.3 sur un transistor alors la réception DAB+ de Lyon me paraît joubale.

Si il te reste une antenne VHF Canal+ analogique elle pourrait grandement te servir, si tu l'amplifies tu devrais pouvoir capter la RNT de Lyon.
Qui sait peut être tu auras aussi le 12A de la Suisse.
Si ta radio DAB+ n'a pas de prise antenne externe tu peux toujours brancher ton antenne VHF simplement en enroulant l'âme centrale en cuivre du câble coaxial de l'antenne VHF autour de l'antenne télescopique de ta radio DAB+.

Par contre le 11B de Lyon Rillieux la Pape c'est sûr et certains tu ne pourras jamais le capter en Auvergne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 06 Aoû 2020 16:05

Boujour à tous :Couc:

Je suis actuellement en vacances à 20 km au sud de Vienne : la réception du DAB+ lyonnais est toujours aussi problématique àl'intérieur avec une petite radio portative. :cry:
La réception n'est possible que dans la moitié de la maison et uniquement à l'étage.
Seul Lyon étendu est écoutable. Lyon local-Mt Cindre reçu très partiellement (il faut rester assis devant la radio !) et Lyon local-Rillieux reste inécoutable bien que la radio repère et indique les stations après le scan.
En outre, on capte aussi le mux de Bourgoin puisque la radio indique la station Couleur-Nord Isère. Je dirai que la réception de ce mux est équivalente à celle de Lyon local-Mt Cindre (c'est-à-dire qu'il faut rester assis devant la radio et ne plus bouger !)

En regardant dans la feuille de route pour le déploiement et le développement du DAB+ en France, j'ai lu que l'allotissement de Lyon LY-26 englobait les villes et les secteurs de Lyon, Villefranche s/ Saône, Ste Foy l'Argentière Vienne et Roussillon. Cela signifie-t-il que le DAB+ devra être reçu parfaitement sur ce secteur ? Et pour quand ? La couverture devait se faire progressivement après la mise en service, mais cela fait plus de 2 ans maintenant et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas (ou alors la zone de réception n'est pas celle indiquée sur les cartes du CSA que ce soit pour une réception à l'intérieur ou à l'extérieur).

J'ai lu également quelque part dans le forum que l'on avait supprimé l'émetteur de Vienne-le Grisard pour la réception du DAB+. Une autre solution pour améliorer la réception en dehors de Lyon et de sa périphérie ?

J'aimerais également savoir si le DAB+ lyonnais est bien reçu du côté de Ste Foy l'Argentière où le relief est assez accidenté.(Quand je pense qu'au début du déploiement quelqu'un de bien informé m'avait dit que le démarrage pour la zone Tarare allait bientôt débuter, nous avons tous vu ce qui s'est passé ! Là aussi, le mystère demeure : un nouvel appel va-t-il être lancé pour cette zone ? Quand ? Après 2023 quand les derniers appels seront faits ? Pourquoi avoir choisi cette zone et pas celle d'Ambérieu-en-Bugey ?)

J'apprécie vraiment ce mode de réception de la radio, mais la lenteur avec laquelle les choses se mettent en place ou le manque de communication à ce sujet me laisse perplexe.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2020 13:27

Bonjour, :Couc:

Sans indiscrétions quel est le nom de ta commune au Sud de Vienne? :wink:
Tu es au bord du Rhône?

Au Sud de Vienne pour capter le DAB+ lyonnais il ne faut pas forcément tourner son poste radio vers Lyon.
A Vienne les ondes des radios FM lyonnaises et des radios DAB+ lyonnaises rebondissent sur les contreforts du Mont Pilat à l'Ouest de Vienne, donc si tu captes mal le DAB+ de Lyon en mettant ta radio en direction de Lyon alors essayes de tourner ta radio vers Le Grisard, le Mont Pilat.

Un cas concret sur l'autoradio on reçoit Impact FM Lyon 106.3 par rebond sur le Mont Pilat à Condrieu, Roussillon, Serrières, jusqu'aux portes de Tournon / Tain l'Hermitage.

Tu as encore une antenne VHF Canal+ analogique sur le toit de ta maison?
Si oui, elle pourrait t'aider à mieux capter le DAB+ de Lyon. :D
La pièce où se trouve ta radio DAB+ a une prise antenne TV murale?

Reçois-tu correctement les radios FM lyonnaises Scoop 92.0, Nostalgie 92.9, BFM 95.3, NRJ 103.0 (au Mont Cindre comme le DAB+ Lyon étendu et Lyon Local) et Lyon 1ère 90.2 (sur le toit de l'immeuble de Rillieux la Pape comme le 11B de Lyon local Rillieux la Pape)?

Pour améliorer la réception DAB+, j'ai remarqué qu'il fallait toucher avec ses doigts l'extrémité de l'antenne télescopique, ton corps va faire antenne et tu capteras mieux les radios DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 07 Aoû 2020 14:02

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Sans indiscrétions quel est le nom de ta commune au Sud de Vienne? :wink:
Tu es au bord du Rhône?

Au Sud de Vienne pour capter le DAB+ lyonnais il ne faut pas forcément tourner son poste radio vers Lyon.
A Vienne les ondes des radios FM lyonnaises et des radios DAB+ lyonnaises rebondissent sur les contreforts du Mont Pilat à l'Ouest de Vienne, donc si tu captes mal le DAB+ de Lyon en mettant ta radio en direction de Lyon alors essayes de tourner ta radio vers Le Grisard, le Mont Pilat.

Un cas concret sur l'autoradio on reçoit Impact FM Lyon 106.3 par rebond sur le Mont Pilat à Condrieu, Roussillon, Serrières, jusqu'aux portes de Tournon / Tain l'Hermitage.

Tu as encore une antenne VHF Canal+ analogique sur le toit de ta maison?
Si oui, elle pourrait t'aider à mieux capter le DAB+ de Lyon. :D
La pièce où se trouve ta radio DAB+ a une prise antenne TV murale?

Reçois-tu correctement les radios FM lyonnaises Scoop 92.0, Nostalgie 92.9, BFM 95.3, NRJ 103.0 (au Mont Cindre comme le DAB+ Lyon étendu et Lyon Local) et Lyon 1ère 90.2 (sur le toit de l'immeuble de Rillieux la Pape comme le 11B de Lyon local Rillieux la Pape)?

Pour améliorer la réception DAB+, j'ai remarqué qu'il fallait toucher avec ses doigts l'extrémité de l'antenne télescopique, ton corps va faire antenne et tu capteras mieux les radios DAB+.


Bonjour Julien74 et au forum :Couc:

Merci pour ta réponse et tes propositions.

1) La commune se nomme St Maurice l'Exil.
2) La maison se trouve dans une cuvette, et ce n'est pas une nouveauté car du temps de la FM, on ne captait rien si ce n'est les radios de Radio France depuis le Pilat - pourtant nous avons une belle vue dégagée sur le Pilat. A l'époque, je devais déployer des trésors d'ingéniosité pour recevoir Scoop avec plein de grésillements et un signal stéréo instable qu'il valait mieux couper.
3) Aucune radio que tu cites ne peut être captée correctement d'un côté ou de l'autre de la maison et en voiture j'ai connu mieux comme réception (en fait les radios que l'on reçoit le mieux sont Chérie FM Vallée du Rhône 95.5 et Skyrock 96.3 depuis l'émetteur de Féline... Bonjour le choix ! Quand je vous dis que c'est une calamité !
4) J'ai remarqué depuis longtemps (pareil en FM) que mon corps peut faire office d'antenne et améliore la réception mais je ne peux pas rester statique à côté de ma radio pendant des heures ! :lol: :lol: :lol:

Pas bien grave, espérons que la réception s'améliore avec la mise en service de nouveaux émetteurs ou réémetteur !
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2020 20:52

Bonsoir, :Couc:

Tu as une vue bien dégagée vers le massif du Pilat? :wink:

Arrives-tu à recevoir les radios FM du Grisard (Radio Espérance 88.1 FM et Radio Arménie 106.1 FM)?
Si tu les captes mal alors il ne faut pas avoir de regrets que le DAB+ de Lyon n'utilise pas le Grisard car tu ne l'aurais pas reçu en DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2020 13:33

Les endroits où l'on reçoit le DAB+ de Lyon étendu en Haute-Savoie:
:arrow: à Cruseilles devant le lycée Dussolier.
:arrow: sur la route nationale entre Cruseilles et l'entrée d'autoroute de Copponex de l'A41 Nord (Liane).
:arrow: sur la route nationale entre Cruseilles et le pont de La Caille (entre le rond point du Noiret et Cruseilles).
:arrow: à Duingt au bord du lac d'Annecy devant l'église.
:arrow: entre Duingt et Doussard sur la route qui longe le lac d'Annecy.
:arrow: à Talloires au bord du lac d'Annecy au niveau de l'embarcadère (on y capte aussi Lyon local du Mont Cindre).

On reçoit aussi le signal (mais pas assez fort pour avoir l'audio) sur toute la partie Ouest du lac d'Annecy entre Annecy et Doussard ainsi qu'à Veyrier du Lac, la plage d'Albigny, Annecy le Vieux, l'Impériale Palace d'Annecy (écho sur les montagnes de l'Est du lac d'Annecy Mont Veyrier, Tournette).
On reçoit aussi du signal à l'Ouest de la montagne du Semnoz entre Annecy et Alby sur Chéran (écho sur la face ouest de la montagne du Semnoz).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)