[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar paul74140 » 17 Nov 2020 17:57

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Réception du bouquet DAB+ de Mâcon dans le Chablais en Haute-Savoie:
:arrow: à la descente du col de Cou versant Nord.
:arrow: à Maugny près d'Orcier.
:arrow: entre Noyer et Thonon les Bains.
:arrow: entre Langin et Machilly.
:arrow: sur la voie rapide entre Machilly et Saint-Cergues.

1 seule condition pour recevoir le DAB+ de Mâcon: se trouver à un endroit avec une vue totalement dégagée vers la montagne du Vuache à gauche et le Crêt d'Eau à droite (avec Fort l'Ecluse entre les 2).


Bonjour Julien,
ça alors ! Il faudra que je teste avec ma radio de poche, j'en n'ai encore jamais eu l'occasion, en plus ce sont des endroits où je passe souvent pour mon travail à la communauté d'agglo. Effectivement à certains de ces endroits je reçois le 95.1 de RCF 71, c'est la fréquence de Mâcon la plus dégagée.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1956
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 18 Nov 2020 13:49

Bonjour Paul, :Couc:

Depuis très longtemps je remarquais que sur le versant Nord des montagnes du Chablais (Voirons, Col de Saxel, Col de Cou, Col de Feu) on pouvait capter sur l'autoradio des radios FM de Dijon comme Skyrock 107.1, je me suis dit de passage là-bas que j'allais tester la réception DAB+ de Mâcon.
Pour capter le DAB+ de Mâcon il faut obligatoirement avoir une vue parfaite et bien dégagée vers l'extrémité Ouest du Lac Léman avec Fort l'Ecluse, le Crêt d'eau.

ça ma étonné de capter encore le DAB+ de Mâcon sur la voie rapide sur la route de Thonon entre St Cergues et Machilly.

Je me souviens en 1996 avant le démarrage des radios FM du Chasseral que je pouvais capter Rire et Chansons Mâcon Hurigny 107.2 FM dans le Chablais autour de Thonon à Allinges, Anthy, Margencel, Champanges.
Je me souviens aussi qu'à ces endroits on y recevait aussi Europe 2 Bellegarde Catray 103.1 FM, je me souviens que le 103.1 était aussi reçu à l'aéroport de Genève Meyrin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 28 Nov 2020 14:32

Coucou, :Couc:

Dans la région d'Annecy j'ai reçu le bouquet Lyon étendu sur les communes de Lovagny, Nonglard, Vaulx, Saint-Eusèbe, Thusy.

A cette occasion je me suis rendu compte aussi que France Maghreb 2 est de retour sur le DAB+ de Lyon avec enfin le son. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 28 Nov 2020 15:56

A Noyarey( 15 Km au Nord-Est de Grenoble, rive gauche de l' Isère), je crois que le signal le la DAB+ Lyonnaise passe encore mieux par echo sur la chartreuse, car j' ai constaté une réception de radio SCOOP en FM qui est "potable " sans trop de crachouillis.
Le DAB+ Lyonnais doit encore mieux passer sur la rive droite de l' Isère, en dessus du Fontanil( à Mont St Martin ), ainsi qu' au dessus de Voreppe( en montant au couvent de Chalais, au dessus du col de la Placette ), ainsi qu' aux alentours de St Laurent du Pont. Radio Scoop analogique passe à ces endroits( je ne me souviens pas si le 92 Mhz est eclipsé localement dans ces endroits ? )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 28 Nov 2020 19:51

Bonsoir Baisin, :Couc:

Le 92 FM de Radio Scoop est idéalement placé entre France Musique Chamrousse 91.8 et IFM Grenoble 92.2 qui sont 2 radios sans trop d'excursion donc on capte Radio Scoop jusqu'au bout à Grenoble sans être brouillé par une radio sur une fréquence proche mais malheureusement le signal du 92 FM n'arrive plus jusqu'à Grenoble on le perd entre Voreppe et Seyssinet-Pariset.

A Voiron on reçoit encore bien Radio Scoop avec un signal moyen dès que l'on s'engouffre dans la cluse de Voreppe on perd progressivement peu à peu la réception de Radio Scoop, quand on arrive à hauteur de Seyssinet-Pariset et du centre-ville de Grenoble on ne capte plus du tout Radio Sccop 92 FM sur l'autoradio et même en quittant la ville pour aller dans la vallée du Grésivaudan au pied de Chamrousse on ne récupère pas pour autant la réception de Radio Scoop 92 FM (j'aurais penser pouvoir capter le 92 FM avec les ondes du Mont Cindre qui rebondissent sur Chamrousse mais ça n'est pas le cas alors que dans le Pays du Mont Blanc à Sallanches, Passy, Domancy, Plateau d'Assy là on capte plutôt bien le 92 FM par rebond des ondes du Mont Cindre sur la face Sud Ouest du Mont Blanc), il faut attendre d'être dans la région de Pontcharra, Montmélian pour recevoir à nouveau Radio Scoop FM par rebond sur les hautes montagnes savoyardes aux alentours.

Je n'ai malheureusement pas encore eu la possibilité de passer dans la région de Grenoble depuis l'achat de mon poste radio DAB+ mais j'ai l'impression que sur une radio portable DAB+ on arrive à recevoir à certains endroits à Grenoble et sa périphérie le DAB+ de Lyon étendu alors que sur l'autoradio on ne capte absolument pas Radio Scoop sur le 92 FM donc pour le coup le DAB+ de Lyon est reçu un peu + loin que les radios FM sur le même pylône.

Sur les différentes communes de Haute-Savoie où j'ai reçu le DAB+ de Lyon étendu je n'aurais jamais pu avoir une réception parfaitement nette de Radio Scoop 92 FM même sur autoradio (et je pense que la réception du 92 FM aurait été carrément impossible sur ma radio portable) il y aurait forcément eu du souffle au minimum sans la réception du signal RDS et peut être aussi l'absence de la porteuse stéréo.

Dans la grande majorité de ces communes j'aurais reçu Nostalgie Bellegarde 92 FM à la place de Radio Scoop (par exemple Alby sur Chéran, Vincy, Choisy, Cruseilles, Copponex, Saint-Blaise) malgré la faible puissance de Nostalgie Bellegarde de 200 Watts, l'emplacement géographique de l'émetteur de Nostalgie Bellegarde qui n'est pas du tout optimal pour couvrir la Haute-Savoie et l'éloignement de cet émetteur il est pourtant reçu et il occulte la réception de Radio Scoop 92 FM.

J'ai remarqué que la réception du DAB+ de Lyon étendu en VHF de l'émetteur du Mont Cindre avec 13 kW jusqu'ici en Haute-Savoie correspond à peu près à la réception de la TNT en UHF de l'émetteur du Mont Pilat avec 126 kW malgré que le Mont Cindre soit au Nord de Lyon et que le Mont Pilat soit au Sud de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 13 Déc 2020 21:13

Depuis le fort de Saint Priest, sur un seul plan,
les différents sites d'émission actuels en DAB+ et FM(potentiellement DAB+),
Tous les édifices hauts autour de la Part-Dieu (5km ?) sont non éligibles.
https://www.casimages.com/i/201213080833184325.jpg.html
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 13 Déc 2020 22:06

Senuphile a écrit:Depuis le fort de Saint Priest, sur un seul plan,
les différents sites d'émission actuels en DAB+ et FM(potentiellement DAB+),
Tous les édifices hauts autour de la Part-Dieu (5km ?) sont non éligibles.
https://www.casimages.com/i/201213080833184325.jpg.html


Bonsoir,

il manque le site FM principal: Le Pilat :mrgreen:
Ce site devrait être utilisé pour le DAB si on veux vraiment assurer une bonne couverture des Mux DAB nationaux!

Pour la Part Dieu , je ne comprends pas pourquoi tu parles de non éligibilité; les autres sites sont bien tous situés en zone fortement urbanisée.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2020 16:31

@Julien 74, bonjour,

Noyarey se trouve sur le rive gauche de l' Isère entre Voreppe et Seyssinet Pariset. Et j' ai bien constaté la reception analogique de SCOOP entre Veurey( Voiroize ), Noyarey et Sassenage, sur la rive GAUCHE de l' Isère. Les sommets de la Chartreuse( Rochers de Chalves, Chamechaude ) réflechissent le signal de SCOOP sur 92 Mhz, sur la Cluse de Voreppe, ces sommets sont à vue directe du Mont Cindre.

A Seyssinet( où j' habite ), les signaux DAB+ du Mont cindre "font le yoyo" tout comme la SSR de la Dole.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7613
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 14 Déc 2020 22:52

Je n'arrive pas à retrouver l'info concernant la Part-Dieu, mais il me semble avoir lu il y a longtemps que pour la FM,
il existait une zone d'exclusion de plusieurs kms de diamètre autour de la tour de la part-dieu
pour les emetteurs au dessus d'une certaine puissance.

Le sommet de la tour étant "sensiblement à la même altitude que l'esplanade de Fourvière" par sa conception,
cette tour serait sinon un site exceptionnel de diffusion sur l'agglomération effectivement.
Ou bien la tour voisine, un peu plus haute de quelques mètres , mat non compris.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 14 Déc 2020 22:55

Merci pour ces précisions Baisin :D

Ce qui est dingue en Isère c'est la façon dont on perd très vite la réception des radios FM de Grenoble après Voiron quand on emprunte l'autoroute qui va en direction de Valence, par exemple à Vinay on ne reçoit aucune radio de Grenoble malgré la proximité avec Grenoble, les montagnes du Vercors agissent vraiment comme une barrière aux ondes.

Alors qu'à l'inverse dans le Grésivaudan on reçoit encore la bande FM de Grenoble jusqu'à Crolles et ensuite le signal s'affaiblit peu à peu mais on continue à le recevoir au Touvet, Pontcharra, Montmélian et ça passe même à certains endroits en Tarentaise à St Pierre d'Albigny et aux environs d'Albertville.

Pour La Part Dieu, la zone d'ombre serait toute la région située à l'Ouest de Fourvière dans les monts du Lyonnais, à l'instar de l'émetteur FM/DAB+ de Rillieux-la-Pape, par contre en effet la part-Dieu serait un excellent site pour le centre-ville de Lyon de part sa position centrale au cœur du centre-ville de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)