[Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar tecnophil » 04 Déc 2020 13:02

Bonjour, TNT déjà réparée à Grande Etoile (émetteur de secours ?), mais sur le DAB+ 7A toujours rien ...
(pour plus de détails et pour la situation des radios FM, voir ici : marseille-grande-etoile-a-l-arret-acte-malveillant-t40885.html )
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar tecnophil » 11 Déc 2020 12:18

Bonjour, le 7A de Grande Etoile a repris du service hier avec toutefois une puissance réduite.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar julien74 » 11 Déc 2020 13:13

Bonjour, :Couc:

La diffusion se fait toujours en polarisation Horizontale? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar tecnophil » 14 Déc 2020 12:44

Je ne sais pas, car le signal est maintenant trop faible pour que je le reçoive avec mon dipôle orientable dans le plan vertical H-V.
(celui qui me permettait de constater que la diffusion du 7A était en horizontal)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar julien74 » 14 Déc 2020 13:25

OK, sans doute l'utilisation d'une autre antenne d'émission que l'antenne VHF du grand pylône TDF du Massif de l'Étoile. :wink:

Je me dis que TDF a dû redémarrer la diffusion TNT sur le pylône ITAS TIM de Petite Étoile, peut être que la diffusion DAB+ a repris aussi sur ce pylône ITAS TIM.
Pour la FM j'ai l'impression que ce sont les antennes FM de la Falaise Grande Étoile qui sont utilisées ce qui expliquerait la non-réception des radios FM à Aix en Provence comme par exemple France Bleu Provence sur le 103.6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2020 16:38

Cependant, vu la puissance d' émission de la DAB+ de la Grande Etoile, on pourrait capter les émissions VHF bande III en polar verticale, sur les râteaux VHF bande III disposés en polar horizontale, sur AIX en PROVENCE.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar julien74 » 14 Déc 2020 22:59

En temps normal je pense que la réception du bouquet DAB+ de TDF sur Grande Étoile peut se faire très facilement à Aix-en-Provence avec l'antenne incorporée au récepteur DAB+ sans avoir recours à une antenne extérieure. :wink:

Là actuellement je ne sais pas si il est possible de capter le bouquet DAB+ de TDF à Aix-en-Provence, tout dépend du site d'émission DAB+ utilisé, l'orientation des antennes DAB+ d'émission et dans une moindre mesure de la puissance d'émission.

Je ne pense pas que le bouquet DAB+ de TDF soit émis depuis les antennes VHF du Grand Pylône TDF de Grande Étoile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar Franck Morin » 24 Déc 2020 07:40

Lbda a écrit:Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant le multiplex local 8C.
Il était prévu un second émetteur à Roquevaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 036950715/
Cet émetteur est-il actif ? Est-il en SFN avec l'émetteur de Septèmes-les-Vallons ?
Il n'est curieusement pas présent dans la base de l'ANFR.
:?:

Bonjour, à ma connaissance il n'a pas démarré. On a juste l'émetteur de Petite étoile pour le 8C SDN.
sur ma carte des émetteurs DAB+, il est en attente dans l'Atlantique :mrgreen:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar tecnophil » 31 Déc 2020 12:47

tecnophil a écrit:Bonjour, le 7A de Grande Etoile a repris du service hier avec toutefois une puissance réduite.

Bonjour, 3 semaines plus tard, ce multiplex n'a toujours pas repris sa puissance nominale :(
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille, Aix-en-P, Auba

Messagepar julien74 » 31 Déc 2020 13:18

Bonjour, :Couc:

Est-ce que la puissance de la TNT de Marseille est revenue à son niveau d'avant l'incendie de Grande Étoile? :wink:
J'ai l'impression que l'incendie a occasionné des dégâts qui vont prendre des semaines à être réparé et en attendant j'ai l'impression que TDF utilise le pylône ITAS TIM de Petite Étoile pour diffuser toute la TNT et sans doute aussi pour la diffusion DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)