[Topic unique] La RNT (DAB+) à Marseille

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar tecnophil » 24 Juin 2014 17:57

Bonjour à tou(te)s,

Je reçois bien maintenant de Marseille le 7A (RMUX) quoiqu'avec du "fading" (distance oblige), et le 8C (SDN), mais juste de quoi avoir le nom des stations. Tout cela avec des antennes télescopiques en intérieur, ou en voiture.

Mon projet est maintenant d'installer un rateau sur le toit, seulement voilà : 7A polar. H, et 8C polar. V !
Je ne comprends pas bien ce manque d'homogénéité, et je croyais que la règle habituelle en DAB était la verticale ...

Enfin bon je n'ai pas très envie d'installer 2 rateaux, ni de monter souvent sur le toit :roll: , il me faudrait donc une antenne H+V, je ne sais pas si ça existe. (il me semble en avoir vu autrefois)

Si quelqu'un connait ça m'intéresse, merci d'avance :)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar cloclo013 » 26 Juin 2014 14:58

Bonjour

J'ai comme la vague impression que tout est fait pour nous décourager de la RNT afin d'abandonner le projet avant même de le lancer ? alors que les WebRadios, elles font de l'avant et progresses de jours en jours ! a mon avis inutile de ce prendre la tête le choix semble déjà fait :coucou:
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 09:48

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar la colle » 27 Juin 2014 19:50

tecnophil a écrit:Bonjour à tou(te)s,
Mon projet est maintenant d'installer un rateau sur le toit, seulement voilà : 7A polar. H, et 8C polar. V !


Non les 2 sont en polar V.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar tecnophil » 28 Juin 2014 09:24

Merci la colle, alors cela doit être dû chez moi à des rotations de polarisation, dûes à la propagation (je suis à 150 kms de l'émetteur).
En tous cas cette info va m'éviter des complications :)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar marceljack » 28 Juin 2014 10:06

tecnophil a écrit:Merci la colle, alors cela doit être dû chez moi à des rotations de polarisation, dûes à la propagation (je suis à 150 kms de l'émetteur).
En tous cas cette info va m'éviter des complications :)
Si vraiment il y avait les 2 polars (comme en FM actuellement), si c'est une antenne râteau tu pourrais la monter à 45°(avec un bricolage au niveau de la fixation). Elle capterait les deux polars avec une atténuation de 3 dB.
Mais je pense que tout est en vertical.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar julien74 » 28 Juin 2014 13:49

Le multiplexe DAB+ que tu ne reçois pas est sûrement émis depuis un émetteur moins haut avec des antennes uniquement pointées vers le Sud donc en direction de Marseille et en prolongement de la Mer Méditerranée mais pas du tout en direction de Montpellier.

C'est déjà énorme de recevoir la DAB+ de Marseille à Montpellier.
Reçois-tu les radios FM publiques de Marseille Grande Etoile à Montpellier (sur les fréquences FM 91.3 / 94.2 / 99.0 / 103.6)?
Reçois-tu d'autres radios FM de Marseille?
Reçois-tu la TNT de Marseille avec ton antenne télé?

Tu es dans quel coin de Montpellier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar tecnophil » 30 Juin 2014 17:44

Oui je reçois bien (notamment en voiture) les radios publiques émises de Marseille, et parfaitement (grâce à un rateau pointé vers Grande Etoile), la TNT.
Cela m'a permis de recevoir la TNT dès mars 2005 alors qu'à Montpellier on ne l'a eue que bien plus tard. Maintenant je reçois les 6 nouvelles chaînes HD de la même manière, en attendant Montpellier St Baudille.

Par contre je ne reçois pas sauf propag particulière les autres radios FM de Marseille.
Je suis situé sur la commune de Teyran, à 8 kms au Nord-Est de Montpellier.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 442
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar Mannix54 » 30 Juin 2014 21:07

cloclo013 a écrit:Bonjour

J'ai comme la vague impression que tout est fait pour nous décourager de la RNT afin d'abandonner le projet avant même de le lancer ? alors que les WebRadios, elles font de l'avant et progresses de jours en jours ! a mon avis inutile de ce prendre la tête le choix semble déjà fait :coucou:


il y a un lobby anti-RNT qui a remporté une bataille mais pas encore la guerre,

si la RNT est un succès à l'étranger la France sera bien obligée de s'aligner
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille et Aix-en-Provence

Messagepar julien74 » 01 Juil 2014 03:07

Les radios publiques de Grande Etoile sont émises à très forte puissance et tout autour de l'émetteur alors que les radios privées soit diffusées avec une puissance moyenne et plutôt en direction du Sud soit sur l'émetteur TDF de Grande Etoile soit sur l'émetteur plus bas de Towercast à Septèmes.

Je crois que les radios privées de Marseille ne sont pas reçues plus loin que la Camargue.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT à Marseille, Aix-en-P. et Aubagnes

Messagepar bernard7715 » 04 Juil 2014 03:34

Couverture des allotissements RNT de Marseille , Aix en Provence et Aubagnes.


Allotissement étendu.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cartes couverture etendu RNT Marseille.jpg


:arrow: Canal : 5A. ( 176,640 MHz )
Adresse du site :
Altitude du site (NGF) : mètres.
Hauteur d'antenne : mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : kW.

( Fréquence Mistral, Goom Radio, Kiss FM, Medi 1 France, Radio Dialogue, Radio Espérance, Radio Golfe d'Amour, Radio Orient, Trace Radio )**

************************************************************************************************

Allotissement intermédiaire.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cartes couverture intermediaire RNT Marseille.jpg


:arrow: Canal : 7A. ( 188,928 MHz )
Adresse du site : Grande Etoile, Simiane-Collongue (13).
Altitude du site (NGF) : 585 mètres.
Hauteur d'antenne : 148 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 10 kW.
source www.legifrance.gouv.fr

Emotion ,Jazz Radio , MFM , Nova, Oui FM, Radio FG, Radio Life, Skyrock, TSF Jazz.

......................................

:arrow: Canal : 8A. ( 195,936 MHz )
Adresse du site : Petite Etoile, Septèmes-les-Vallons (13).
Altitude du site (NGF) : 530 mètres.
Hauteur d'antenne : 66 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 10 kW.
source www.legifrance.gouv.fr

( Ado, Diva FM, Beur-FM, France Maghreb2, Latina FM, Radio Maritima, Radio Star, Sud-Radio, Vitamine.

*******************************************************************************************

Allotissement local.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cartes couverture LOCAL RNT Marseille.jpg


:arrow: Canal : 5C ( 178,352 MHz )
Adresse du site :
Altitude du site (NGF) : mètres.
Hauteur d'antenne : mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : kW.
source http://www.legifrance.gouv.fr

( Radio Crooner, LCF La Chine en Français, Africa, Paname, Ouï FM Collector, Euronews Radio, Chante France, Générations )**

.............................................

:arrow: Canal : 8C ( 199,360 MHz )
Site d'émission : Petite Etoile, Septèmes-les-Vallons (13).
Altitude du site (NGF) : 530 mètres
Hauteur d'antenne : 25 mètres/sol.
Puissance PAR maximale : 4 kW
source http://www.legifrance.gouv.fr

( AYP FM, , Néo, Radio Culture Outre Mer, Radio Garlaban, Radio Galère, Radio Grenouille, Radio JM, Radio Zinzine )

..............................................

:arrow: Canal : 8D. ( 201,072 MHz )
Adresse du site : Petite Etoile, Septèmes-les-Vallons (13).
Altitude du site (NGF) : 530 mètres.
Hauteur d'antenne : 66 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 10 kW.
source www.legifrance.gouv.fr

( Antinea Radio, Alta Frequenza, Goom Hits, Mistral FM, Radio Gazelle, RAJE Marseille, Radio Soleil, RTS FM, Tonic Radio )

...........................................

[b] Attention

:arrow: ** Les radios en bleu sont dans un allotissement dont le consensus n'a pas été trouvé dans le choix d'un diffuseur.


Source cartes CSA
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville