[Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nîmes

Messagepar Franck Morin » 06 Déc 2022 23:11

tecnophil a écrit:Nîmes local 11D bien reçu ici en intérieur du côté de Montpellier !
(plus fort que le M1 de Nîmes, ce qui me semble étonnant pour un multiplex local)

ne serait-ce pas lié à l'intervalle de garde et du SFN, le M1 de Nîmes étant perturbé à "longue distance" par les M1 de Vénéjan, Avignon et Montélimar, tous sur le 10B ?
par contre Nîmes local n'est pas perturbé à longue distance par d'autres sites en SFN... étant le seul site sur ce bloc pour ce multiplex.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2022 23:35

Bonsoir,

Sur Nant (12), un autoscan a conduit à la reconnaissance du 11D de Nîmes.
Audible sur le fil de rasoir en matinée (et hier soir), las rien ce soir (qualité de l'ordre de 95 % avec des pointes à 100 % mais insuffisamment longues pour le décryptage).

C'est - plutôt - une surprise.
Bien que fussent audibles en FM le 90,2 de F Bleu Gard Lozère (ainsi que R Classique 89,7 et Radio Nîmes 92,2), réception au mieux moyenne pour le 90,2, je pensais que les Cévennes feraient vraiment écran pour la VHF III nîmoise.

Désormais
7C et 8B constamment audibles
8A : parfois
11D : probablement de temps à autre
Et les autres, rarement, selon cet ordre décroissant : 7A, 8D et 5B.

Une nouvelle antenne VHF à fort gain permettra-t-elle la réception quasi constante de ces 7 multiplex ? A suivre...

PS. Outre le fait d'être (quasiment ?) le seul à écouter le DAB+ en Aveyron, je crois être vraiment le seul à pouvoir désormais capter (occasionnellement) Flash FM, Aviva, Alliance en Aveyron (sud) !
Il faudra que je vérifie si Midi Libre a publié un article sur l'arrivée de Nîmes local et étendu en RNT.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar Franck Morin » 10 Déc 2022 09:27

JMJ3 a écrit:7C et 8B constamment audibles
8A : parfois
11D : probablement de temps à autre
Et les autres, rarement, selon cet ordre décroissant : 7A, 8D et 5B.

Bonjour, quand tu cites des blocs, tu devrais préciser desquels tu parles car ce n'est pas clair pour tout le monde. :mrgreen:
Je me lance.
7C M1 Marseille et 8B M2 Marseille
8A Marseille intermédiaire
11D Nîmes local
7A Marseille Intermédiaire, 8D Marseille local et 5B Marseille étendu.

tu ne captes jamais le 8C Marseille local ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar JMJ3 » 10 Déc 2022 13:16

Franck Morin a écrit:
JMJ3 a écrit:7C et 8B constamment audibles
8A : parfois
11D : probablement de temps à autre
Et les autres, rarement, selon cet ordre décroissant : 7A, 8D et 5B.

Bonjour, quand tu cites des blocs, tu devrais préciser desquels tu parles car ce n'est pas clair pour tout le monde. :mrgreen:
Je me lance.
7C M1 Marseille et 8B M2 Marseille
8A Marseille intermédiaire
11D Nîmes local
7A Marseille Intermédiaire, 8D Marseille local et 5B Marseille étendu.

tu ne captes jamais le 8C Marseille local ?


Affirmatif 6/6 > Mux marseillais, et par ordre décroissant en étant très précis : 7C / 8B / 8A / 7A / 8D et 5B (5B en dernier, mais je pense que cette queue de peloton est imputable à l'antenne moins sensible vers les fréquences moins élevées, et aussi moins sensible vers les fréquences plus élevées car le 8D est toujours moins bien reçu que le 8A).
En revanche : 8C Marseillais > jamais, jamais... à tel point que lorsque les conditions météo favorisent la réception des émetteurs vers le sud-ouest, c'est le 8C de Toulouse qui est identifié... et pourtant, je ne peux pas dire que le relief à côté de la maison favorise la réception des ondes en provenance de Toulouse car on est à flanc de coteau (avec ouverture plein Est). Avec le recul, l'explication que je me trouve est que comme les ondes VHF III rebondissent plus aisément que la FM, il est fort possible, et même probable, que les ondes toulousaine (ou albigeoises) rebondissent sur le relief au nord-est, et en particulier sur le Roc Nantais... Qui sait ?...

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http ... AdAAAAABAD

Cela, nous l'avions constaté dans la vallée du Tech avec Bruno, récemment, au sud-ouest de Perpignan : ce jour-là, la FM marseillaise (Grande Etoile était mieux reçue qu'habituellement sans que cela ne soit exceptionnel (entrées maritimes) > Idem en DAB+ - en dépit d'un relief pas des plus favorable dans cette vallée escarpée - le bargraphe du Sangean était jusqu'à 500 mètres d'altitude toujours au-dessus de 3 barrettes soit le seuil de décryptage du signal... Manifestement, les ondes marseillaises VHF III étaient allégrement réfléchies par le relief.

Plus je fais connaissance avec le DAB+, plus je me dis que la réception dans une vallée montagneuse, doit être plus satisfaisante qualitativement en roulant en voiture que la réception FM : avec cette dernière, ce sont des échos en audio > acceptable si ce sont des échanges parlés ou un flash d'info, mais beaucoup moins si c'est un programme de type F Musique ou même Rtl2, Nostalgie..
C'est pourquoi, le jour (que je n'espère pas trop lointain) où le DAB+ arrivera vers Saint-Flour, si le site d'émission du Mont-Louby est retenu (actuellement en FM : Europe 1, Chérie...), je ne serais pas étonné que la réception DAB+ soit fort satisfaisante dans ce secteur montagneux, aussi bien le long de l'A75, que le long de la Nationale vers Aurillac entre Massiac et le Lioran. Sur le tronçon entre Massiac et Neussargues, la réception FM des 4 programmes R France (FI, FC, FM, Bleu), est vraiment peu agréable > c'est l'émetteur d'Allanche que l'on capte le mieux... mais alors, que d'échos...

Evidemment, il s'agit d'une supposition : pour l'instant, je n'ai aucune expérience de l'écoute audio du DAB+, en roulant, dans une vallée montagneuse, avec un émetteur à proximité (ou pas trop loin), et non à vue.

A suivre : une évaluation de la réception du nouveau Nîmes Etendu (peut-être également le local), vers le Vigan, puis en remontant vers l'Espérou à la faveur d'un café familial demain après-demain.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar nono 63 » 10 Déc 2022 21:51

Il va falloir contacter le journaliste local du Midi Libre édition Millau sud Aveyron pour qu'il vienne faire un reportage sur ton installation DAB+ , comme au temps jadis des premiers pionniers de la télévision en 819 lignes ! :wink:

Et là il n'y aura pas d'approximations comme les journalistes ont l'habitude d'en faire , avec ton expérience tu pourras tout leur expliquer . 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2643
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar JMJ3 » 10 Déc 2022 23:56

nono 63 a écrit:Il va falloir contacter le journaliste local du Midi Libre édition Millau sud Aveyron pour qu'il vienne faire un reportage sur ton installation DAB+ , comme au temps jadis des premiers pionniers de la télévision en 819 lignes ! :wink:

Et là il n'y aura pas d'approximations comme les journalistes ont l'habitude d'en faire , avec ton expérience tu pourras tout leur expliquer . 8)


Avec plaisir :wink:
J'attends simplement début 2023, lorsque la nouvelle antenne sera installée... :)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar JMJ3 » 11 Déc 2022 23:44

Bonsoir,

Un rapide retour du secteur le Vigan / l'Espérou - Camprieu.

Le 11D y est assez bien reçu à partir de 500 d'altitude, mais son niveau de réception n'atteint pas celui des deux métropolitains marseillais dont les échos nobles permettent d'être quasiment audibles en mobile, dans la cuvette du Vigan (si dégagement vers l'est, ou si réception d'échos nobles > d'où inévitablement quelques zones "blanches").
EN termes de niveau de réception, le 11D correspondrait plutôt au 7A (soit légèrement plus faible que les 8A et 8D).
A noter qu'à partir de 800 mètres d'altitude, en roulant, les deux mux toulonnais deviennent audibles... il est vrai que la Provence est alors "à vue".
Et également les mux d'Avignon en s'approchant du col de la Broue.

Conclusion : lorsque le 9A Nîmes Etendu sera opérationnel, ce multiplex ne sera pas captable (commercialement) dans la sous-préfecture du Vigan (et donc, encore moins en Lozère), alors qu'il le sera à Alès. Il est vrai qu'il y a nettement moins d'habitants au Vigan qu'à Alès. Cependant... un petit effort financier pour l'installation d'une mini-antenne de diffusion DAB+ ne serait pas superflue...
Solution palliative pour le Vigan, et les environs immédiats : installer une ancienne antenne VHF, orientée non pas vers Nîmes, mais plutôt à l'opposé afin de capter les échos !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar JMJ3 » 07 Jan 2023 16:30

Bonjour,

La nouvelle antenne 'performante' vient d'être installée dans la maison de Nant.

Et nous sommes heureux de vous annoncer que le mux 11D est parfaitement reçu alors qu'avant cela était plus qu'aléatoire (autant dire, très rarement).

Nous attendons désormais le 10A de Nîmes étendu afin d'étoffer le nombre de radios audibles.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar ll57150 » 08 Fév 2023 11:57

A l'ODJ Arcom de ce jour : Fixation de la date d’entrée en vigueur d’autorisations en DAB+ dans les zones Montpellier étendu, Montpellier local, Nîmes étendu et Perpignan étendu
Source : https://www.arcom.fr/tous-les-ordres-du ... apseQR6188
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 133
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Nïmes

Messagepar JMJ3 » 09 Fév 2023 11:44

Alors, je suis impatient de connaître cette date !
Je me lance : d'ici le 1er avril 2023, soit le 15 mars 2023 ?
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1757
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)