[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Jack75 » 27 Fév 2018 17:26

Mon antenne n'est certainement pas adaptée DAB+ mais je pouvais recevoir le signal jusqu'à 60 km sans coupures et jusqu'à 80 km avec coupures (Bloc 6A et 11D), sur l'A13. (En dehors de Paris, il me faut l'antenne pour recevoir aussi loin)
Merci pour les liens antennes compatibles.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 27 Fév 2018 23:02

En mai dernier, j'ai annoncé que la station Africa n°1 allait changer de nom pour devenir Africa Radio.
Ce changement n'est toujours pas en place mais, selon mes observations, le changement de nom a été testé furtivement par l'opérateur ce mois-ci. Techniquement c'est prêt .
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 21 Mar 2018 01:00

Ce mois-ci la fonction DLS ( radiotext ) a fait son apparition sur le signal de France Inter diffusé sur le bloc 9D.
Pour l'instant il n'y a que France Inter, on peut penser que les autres stations du groupe suivront le même chemin.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 03 Avr 2018 23:10

Le CSA est en train de faire le ménage parmi les radios qui ne sont plus diffusées.
Des abrogations vont arriver sous peu pour Paris ( Marseille également ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 04 Avr 2018 19:45

Le multiplex RNT Paris 7 ( Bloc 11D ) n'affiche pas ( plus ) la bonne heure.
Je ne sais pas si l'anomalie existe depuis le changement d'heure, je ne l'avais pas remarqué avant mais ce soir
un récepteur RNT calé sur le Bloc 11D affichera une heure d'avance par rapport à l'heure locale.
Je ne sais pas comment ils ont fait pour en arriver là puisque le changement d'heure nous a déjà fait avancer d'une heure par rapport à l'heure d'hiver. Maintenant on a 3 heures d'avance par rapport à l'heure GMT :shock:

Manifestement personne ne vérifie les interventions qui peuvent affecter l'horaire affiché lors de la diffusion.
Cette anomalie peut être constatée en écoutant Cap Sao, Espace FM, Radio Monaco et Séquence FM
L'autre multiplex géré par RADIOMUX sur le Bloc 11A ne présente pas cette anomalie et affiche la bonne heure.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT à Paris

Messagepar Test » 05 Avr 2018 05:03

Test a écrit:Le multiplex RNT Paris 7 ( Bloc 11D ) n'affiche pas ( plus ) la bonne heure.

L'anomalie a été corrigée pendant la nuit, l'horaire est désormais identique à celui des autres multiplex.
Merci RADIOMUX :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT ( DAB+) à Paris

Messagepar Test » 10 Avr 2018 20:22

Bonne nouvelle : Crooner Radio est de retour sur Paris depuis hier après-midi. :)
Crooner est revenu sur son multiplex d'origine, le bloc 6A, conformément à son autorisation.

A vrai dire, Crooner n'avait plus vraiment le choix, la réorganisation des multiplex parisiens est en préparation.
Il était temps après plus d'un an d'absence.

Sur son site internet, Crooner indique la phrase suivante :
" Crooner Radio disponible en DAB+ à Paris (Faire un scan sur votre recepteur radio numérique) "

Ce n'est pas nécessaire, il suffit d'écouter une radio du multiplex RNT Paris 2 et le récepteur ajoutera automatiquement la station.

Pour mémoire, les autres stations du multiplex 2 sont : SWIGG, LATINA, EVASION, CHANTE FRANCE, VOLTAGE et FG CHIC

Même en étant un ardent défenseur de la diffusion en DAB+, on ne peut pas tout savoir. :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT ( DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 10 Avr 2018 23:17

ce soir Paname est en rade, dans la panade.
si vous aimez Gérard Manset avec le titre "Il voyage en Solitaire", allez-y, c'est du non stop, en boucle !
Edit : à 2h45 c'est toujours le cas.


et je confirme que j'ai bien retrouvé Crooner sans avoir eu besoin de refaire un scan.
ce qui est plus étonnant c'est que j'ai 2 SWIGG, l'un d'eux ne donne rien. Idem pour Latina.
par contre un seul Chante France et 1 seul Evasion.

et désormais j'ai 3 radios sans nom, une ., une .., et une autre ...

Donc il faut tout de même refaire un scan pour retrouver une situation saine. Crooner n'a pas tout à fait tort.

Enfin, il me semble que depuis quelques jours, j'ai retrouvé une meilleure réception, un peu comme pendant le salon de la radio...
non ? :coucou:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT ( DAB+) à Paris

Messagepar Test » 11 Avr 2018 21:57

Franck Morin a écrit:ce soir Paname est en rade, dans la panade.

Ce n'est plus le cas ce soir, j'ai entendu plusieurs titres :oi-io:

Franck Morin a écrit:ce qui est plus étonnant c'est que j'ai 2 SWIGG, l'un d'eux ne donne rien. Idem pour Latina.
par contre un seul Chante France et 1 seul Evasion.

Cela est dû à un changement de paramètres pour SWIGG et LATINA il y a quelques temps déjà ( changement de PID ).
Un simple scan fait effectivement disparaitre ces doublons qui n'existent plus, tu n'avais pas dû écouter ce multiplex depuis plusieurs semaines.

Franck Morin a écrit:et désormais j'ai 3 radios sans nom, une ., une .., et une autre ...

Certains récepteurs traitent différemment ces points : certains les ignorent complètement, d'autres ne les font pas apparaitre mais affichent du blanc, c'est encore plus perturbant, surtout pour quelqu'un qui découvre la RNT :?

Certains professionnels considèrent cet affichage de points comme une aberration, je ne suis qu'un auditeur mais je suis plutôt de cet avis.
Ce serait intéressant de savoir ce qui justifie de maintenir cette présence de points lorsqu'une station disparait.

Franck Morin a écrit:Donc il faut tout de même refaire un scan pour retrouver une situation saine. Crooner n'a pas tout à fait tort.
Oui, on peut voire ça comme ça même si je ne pense pas que Crooner ait mis ce message pour faciliter l'écoute des autres radios. :wink:

Franck Morin a écrit:Enfin, il me semble que depuis quelques jours, j'ai retrouvé une meilleure réception, un peu comme pendant le salon de la radio...
non ? :coucou:

Non, pas de façon significative comme cela était le cas lors du salon de la radio.
Peut-être la météo. Tant que ça fonctionne mieux, autant en profiter. :)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT ( DAB+) à Paris

Messagepar Test » 12 Avr 2018 23:36

Après la guerre froide, c'est désormais le grand amour entre Crooner Radio et TDF :)

CROONER SAS et la société TDF partenaires pour la diffusion DAB+ HD avec images sur Paris


Reprise de la diffusion de Crooner Radio, programme national avec flux d’images synchrones sur Paris

Juste avant la diffusion à Lille (19 juin), Crooner Radio arrive en diffusion HD + flux d’images synchrones sur Paris-région parisienne dans la semaine du 9 avril, avec le partenariat technique de la société Télé Diffusion de France (TDF) sur la nouvelle norme de diffusion hertzienne DAB+. Un flux d’images fixes mais synchrones avec le programme audio sera disponible, après de nouveaux essais, sur tous les autoradios et récepteurs bi-formats dotés d’un écran couleur.

C’est en collaboration avec Jérôme Hirigoyen, en charge du développement DAB+ chez TDF, que la jeune équipe d’ingénieurs R&D (recherche et développement) de Crooner SAS va inaugurer en cette deuxième semaine d’avril le nouveau flux d’images synchrones avec le programme national de Crooner Radio : portraits des artistes diffusés, images d’ambiance relatives à la tranche horaire, photos des intervenants à l’antenne, publicités visuelles…tous les autoradios nouvelle génération, installés en première monte dans des automobiles milieu et haut de gamme, ont désormais tous un écran central et sont équipés de la double réception hertzienne : analogique avec l’ancienne bande FM et numérique hertzienne avec la bande DAB+

Pour recevoir Crooner Radio en région parisienne il vous suffit donc d’aller sur « BAND » et de sélectionner « DAB » en lieu et place de « FM ». N’oubliez pas ensuite de faire un « FULL SCAN » pour que votre autoradio charge toutes les chaines disponibles en DAB+, comme pour le full scan des récepteurs TNT.

Précisons que le flux d’images synchrones proposé par Crooner Radio est possible grâce au système « CLIMAX – radio as a service » développé par CROONER SAS en partenariat avec Bpifrance au tire de la recherche et du développement, ce qui vaut à la société CROONER SAS la qualification d’entreprise innovante.

Précisons également qu’au regard des normes de sécurité routière, le flux d’images apparaissant sur les autoradios dotés d’un écran n’est pas animé (vidéo) mais une succession d’images fixes (30 secondes environ). Il ne s’agit donc pas de vidéos à regarder en voiture mais d’images, moins contraignantes que celles, animées, du GPS par exemple.

Source : Crooner Radio

Avec cette annonce, Crooner nous gratifie d'une belle présentation vidéo pour expliquer comment récupérer de nouveau cette station sur un récepteur et visualiser ce qu'est un flux d'images en DAB+ :

" :blabla: Comme pour la TNT, la radio hertzienne en DAB+ nécessite un rafraichissement des stations en effectuant sur votre récepteur ou autoradio, une recherche automatique, en anglais FULL-SCAN ou encore AUTO-TUNE… :rock:

Votre récepteur va donc rechercher toutes les stations disponibles et les afficher.
C’est ainsi que pour retrouver Crooner Radio sur Paris, il vous faut faire une recherche complète, totale, automatique, en anglais FULL-SCAN ou AUTO-TUNE… :oi-io:

De France Inter à Crooner Radio au total 51 stations disponibles à ce jour sur Paris - Région parisienne et prochainement à Lille, Strasbourg, Lyon : 2018 est l’année du DAB+ en France.
"


Je vous raconterai demain les problèmes inévitablement rencontrés lors du tournage de ces belles images :x:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50