[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 27 Juil 2018 14:29

Ou l'on apprend que le multiplex "RNT Paris 7" disparait. Les radios sont dispatchées entre le "RNT Paris 6" et le "RNT Associatives"

Bonne aprem

R
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2018 15:18

Exact
Bien vu
C'est pas ça qui va améliorer la couverture
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 27 Juil 2018 17:11

Anonymous a écrit:Exact
Bien vu
C'est pas ça qui va améliorer la couverture


Surtout pour ceux qui se retrouve sur le "RNT Associative" qui atténue pas mal au sud (8dB). Solution possible, récupérer le canal 11D de "RNT Paris 7" qui a moins de contrainte. Je ne sais pas dans quelle condition réglementaire cela peut-il se faire.

R
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 27 Juil 2018 22:47

rod.b a écrit:Surtout pour ceux qui se retrouve sur le "RNT Associative" qui atténue pas mal au sud (8dB). Solution possible, récupérer le canal 11D de "RNT Paris 7" qui a moins de contrainte. Je ne sais pas dans quelle condition réglementaire cela peut-il se faire.

Non, on ne peut pas. L'autorisation est valable pour un canal précis. Si la couverture doit être améliorée, un émetteur supplémentaire doit être mis en service par l'opérateur sur ce même canal en appliquant le système de radiodiffusion en isofréquence.

:arrow: A noter que le tableau qui répertorie les offres radiophoniques en DAB+ à Paris ( page 17 ) est erroné :
Africa N°1 apparait sur le multiplex Paris 3 alors qu'il est indiqué page 14 que cette radio irait sur le multiplex Paris 2
Les autres radios ( Beur FM, France Maghreb 2 et Radio Orient ) prévues pour changer de multiplex apparaissent sur leur futur multiplex mais pas
Africa n°1.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2018 07:49

Oui c'est très curieux cette valse de multiplex en catimini sachant que les couvertures et implantations ne sont pas identiques.
La même chose en TNT avec orientation des antennes de réception en prime je ne vous dit pas le cirque :D
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 28 Juil 2018 09:06

Cette réorganisation préserve la théorie : les radios autorisées sur un multiplex intermédiaire restent sur un multiplex de ce type (Africa n° 1, Beur FM, France Maghreb 2, Radio Orient), celles sur un multiplex local resteront en local (Fréquence India, Cap Sao, Radio Tèr, Espace FM, Séquence FM, Radio Monaco). Cela permet d'éteindre le multiplex RNT Paris 7.

La RNT étant diffusée par des opérateurs de multiplex, cette réorganisation imposent à certaines radios de changer d'opérateur, alors que le CSA laissait jusqu'à présent les radios autorisées sur un multiplex choisir leur opérateur. Mais le CSA a dû discuter avec chaque opérateur concerné. Dans cette configuration, les trois radios concernées rejoignent une coopérative de radiodiffusion :
  • Cap Sao et Radio Tèr passeront de RNT Paris 7 (Radiomux) à RNT Associative (Coopérative de radiodiffusion, Montmartre).
  • Pareil pour Fréquence India du RNT Paris 5 (Rmux) au 4. Fréquence India n'émet plus depuis plusieurs mois, et Radio Tèr a disparu il y a quelques semaines. Rejoindre la château d'eau de Montmartre permettra peut-être de réduire les coûts de diffusion, et pour ces radios, ce sera alors l'occasion de réémettre.
Aucun changement majeur pour celles qui passent du 7 au 6 (Espace FM, Séquence FM, Radio Monaco) : même opérateur, même puissance.

Enfin, pour celles qui passent du 3 au 2, passer de la Tour Défense 2000 (ouest) au Fort de Romainville (est) peut avoir une incidence minime sur la couverture, contrebalancée par le fait que les antennes du Fort de Romainville sont plus en altitude.

La couverture d'une plaque intermédiaire ne peut se faire qu'avec un seul émetteur. Les opérateurs devront multiplier les réémetteurs pour arriver aux objectifs de couverture initialement fixés. La page 11 de l'étude d'impact à Paris rappelle quelles sont les zones FM incluses dans les allotissements intermédiaires. La majorité de ces zones FM n'est actuellement pas couverte par les allotissements intermédiaires RNT Paris 2 et RNT Paris 3 : Etampes, Fontainebleau, Gisors, Mantes-la-Jolie, Montereau, Nemours, Noyon, Provins, St-Just-en-Chaussée...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 28 Juil 2018 09:43

Anonymous a écrit:Oui c'est très curieux cette valse de multiplex en catimini sachant que les couvertures et implantations ne sont pas identiques.
La même chose en TNT avec orientation des antennes de réception en prime je ne vous dit pas le cirque :D

Cela fait 2 ans que le CSA travaille sur la question de la réorganisation des multiplex.
Le contenu de la réorganisation n'a jamais été publié mais cela n'a pas été caché au niveau des intentions du CSA. Le fait de ne pas encore avoir vu de publication au Journal Officiel ou de communiqué du CSA, laisse penser à un arrangement en douce mais le projet est connu de longue date.
Il y a surtout du progrès à faire en communication. :blabla:

Ce qui compte c'est le type d'allotissement. Les multiplex correspondent à des allotissements identiques, c'est la raison pour laquelle ces changements de site de diffusion sont autorisés hors appel aux candidatures. Les opérateurs sont libres de choisir leur site de diffusion au sein d'un allotissement, tant que le site est agréé. Les niveaux de champs de réception sont communiqués par le CSA lors de l'appel aux candidatures.

:arrow: A noter que la ressource qui serait disponible sur le multiplex 6, telle que décrite dans le tableau page 17 est incorrecte :
Emotion FM apparait avec une ressource de 76 millièmes, or cette station devrait apparaitre avec 104 millièmes.

Explication : le chiffres de 76 correspond à une diffusion en DAB+ et 104 à une diffusion en T-DMB; sauf que la situation de Emotion FM n'a jamais été régularisée au J.O, contrairement à celle de toutes les autres radios parisiennes.
La ressource totale en service du multiplex Paris 6 devrait être 864 et non 836 ( c'est à dire avec 28 millièmes supplémentaires ).
Le nombre total de millièmes libres devrait être de 136 et non 164 ( 1000 - 864 = 136 ).
Nous devrions avoir 10 radios avec 76 millièmes et 1 à 104 millièmes, d'où un total de 864 et non 11 radios avec 76 millièmes pour un total de 836.

C'est important car juridiquement, on ne pourrait autoriser qu'une radio supplémentaire en DAB+ ( 76/1000 ) et non 2 sur le multiplex 6.
Ce point pourrait avoir une importance en cas de demande supérieure à l'offre.

Je souhaite bien du courage aux radios qui vont se pencher sur la question pour la première fois et qui vont chercher à comprendre le fonctionnement cette usine à gaz :( \o-
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Anonymous » 28 Juil 2018 10:42

Test a écrit:Je souhaite bien du courage aux radios qui vont se pencher sur la question pour la première fois et qui vont chercher à comprendre le fonctionnement cette usine à gaz :( \o-

+1
Et aussi aux antennistes consciencieux désirant poser une directive en DAB comme on faisait en FM il y a 40 ans :twisted:
Une vraie pagaille .
Le CSA va arriver a créer le même bazar en RNT qu'en FM.
L’arrêt de 2 multiplex TNT sur de nombreux sites n'est que le début d'un beau gâchis a la Française dont le 162KHz et l'étendard
Anonymous
 

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 29 Juil 2018 22:15

Manifestement, personne n'a jugé pertinent d'indiquer le taux de couverture effectif des multiplex dans l'étude d'impact.

La conclusion du document mentionne simplement que "Cet impact dépendra notamment du rythme de la montée en charge du niveau d’équipement des foyers en récepteurs DAB+ et, par conséquent, du caractère attractif de l’offre radiophonique nouvellement proposée aux auditeurs (qu’il s’agisse des nouveaux services autorisés dans chaque zone, mais aussi de la qualité du son, des potentialités offertes par la diffusion des données associées…)". La conclusion n'est pas fausse mais elle est incomplète.

A aucun moment il n'est fait état de l'évolution du taux de couverture au sein des allotissements en service.
Une radio qui se penchera sur la question pour la première fois pourra considérer que le taux de couverture effectif correspond à celui des illustrations fournies dans ce document. Celui qui aura cherché à se renseigner un peu plus en profondeur en consultant les autorisations accordées aux éditeurs et aux opérateurs en déduira que le taux de couverture est de 40%. Doit-on en déduire que le taux de couverture est conforme aux engagements prévus ?

La montée en charge du niveau d'équipement des foyers en récepteurs DAB+ dépendra ( aussi ) beaucoup de l'évolution du taux de couverture au sein des différents allotissements. Cette information n'est pas portée à la connaissance du public.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 04 Aoû 2018 06:39

La réorganisation des multiplex parisiens a été publiée au Journal Officiel :

Décision n°2018-587 : Radio Tèr passera du bloc 11D ( RNT Paris 7 ) vers le bloc 9A ( RNT Associative )

Décision n°2018-588 : Beur FM passera du bloc 6D ( RNT paris 3 ) vers le bloc 6A ( RNT Paris 2 )

Décision n°2018-589 : France Maghreb 2 passera du bloc 6D ( RNT Paris 3 ) vers le bloc 6A ( RNT Paris 2 )

Décision n°2018-590 : Radio Monaco passera du bloc 11D ( RNT Paris 7 ) vers le bloc 11A ( RNT Paris 6 )

Décision n°2018-591 : Radio Orient passera du bloc 6D ( RNT Paris 3 ) vers le bloc 6A ( RNT Paris 2 )

Décision n°2018-592 : Espace FM passera du bloc 11D ( RNT Paris 7 ) vers le bloc 11A ( RNT Paris 6 )

Décision n°2018-593 : Fréquence India passera du bloc 9B ( RNT Paris 5 ) vers le bloc 9A ( RNT Associative )

Décision n°2018-594 : CapSao passera du bloc 11D ( RNT Paris 7 ) vers le bloc 9A ( RNT Associative )

Décision n°2018-595 : Séquence FM passera du bloc 11D ( RNT Paris 7 ) verrs le bloc 11A ( RNT Paris 6 )

Ces différentes radios ont jusqu'au 30 septembre 2018 pour rendre ces changements effectifs.

:arrow: A noter qu'Africa n°1 n'apparait pas pour l'instant dans la liste des radios concernées par ces décisions bien que cette station soit citée dans la liste des radios devant changer de multiplex ( page 14 de l'étude d'impact )
Mais cette même radio reste sur son multiplex d'origine ( RNT Paris 3 ) dans le tableau page 17 de cette même étude.
Au final, elle changera ou ne changera pas de multiplex ? :? :gratt:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50