[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 26 Déc 2018 21:46

Je me souviens au début les radios numériques par satellite proposaient des données associées comme sur le bouquet TPS Radio France proposait de voir la pochette du disque, des informations sur la vie d'un compositeur mais ça a très vite été abandonné pour avoir uniquement le son audio sans aucune donnée associée supplémentaire.

Sur le RDS tu as de nombreuses fonctions qui ne sont pas utilisées comme le PTY ou le TP, au final en France les radios utilisent uniquement la fonction PS avec affichage du nom de la station et depuis peu la fonction Radio Text.
Pendant longtemps de nombreuses stations n'avait même pas la fonction TP (affichage de l'heure).

Seules Radio France et les radios autoroutières utilisent la fonction EON et TP pour les infos routières.

En DAB+ à mon avis la majorité des radios ne vont faire que mettre de l'audio, si on a de la chance aussi l'affichage du titre de la chanson en cours avec le nom de l'artiste comme sur le RDS de la bande FM mais à mon avis peu vont utiliser à fond les possibilités avec affichage de la pochette du disque.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 27 Déc 2018 13:04

Bonjour

En revenant de Rouen hier matin, j'ai eu la surprise de capter les radios DAB, notamment le bloc 6A sans coupures sur les hauts de Rouen, vers Bois Guillaume, Isneauville.
C'est très rare que ça passe aussi loin, les conditions atmosphérique étaient tout à fait propices, grosse patate anticyclonique.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 27 Déc 2018 13:08

julien74 a écrit:En DAB+ à mon avis la majorité des radios ne vont faire que mettre de l'audio, si on a de la chance aussi l'affichage du titre de la chanson en cours avec le nom de l'artiste comme sur le RDS de la bande FM mais à mon avis peu vont utiliser à fond les possibilités avec affichage de la pochette du disque.

A voir si c'est le plus intéressant. Je serais propriétaire d'une radio, j'y diffuserais plutôt de la publicité la plupart du temps (en alternance avec d'autres infos pratiques), si ça peut se monnayer...

C'est très rare que ça passe aussi loin, les conditions atmosphérique étaient tout à fait propices, grosse patate anticyclonique.

La puissance du 6A de Paris a été augmentée il y a peu de temps. ça aide aussi. Il n'y a pas que les conditions météorologiques.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 27 Déc 2018 13:51

Bonjour Franck, :Couc:
Franck Morin a écrit:A voir si c'est le plus intéressant. Je serais propriétaire d'une radio, j'y diffuserais plutôt de la publicité la plupart du temps (en alternance avec d'autres infos pratiques), si ça peut se monnayer...

A mon avis le CSA ne voudra pas, il me semble qu'actuellement il est interdit de faire de la publicité sur le RDS des radios sur la bande FM, certaines stations comme Virgin ou Nostalgie font par contre de l'auto-promotion sur le RDS en y indicant le nom de l'émission matinale de la station ou un jeu pour gagner de l'argent lors de la matinale.

Si la pub avait été autorisée les radios n'auraient pas hésité 1 seconde à le faire pour avoir des revenus supplémentaires, un peu comme à la télé avec les jeu par téléphone, par SMS, les émissions de vote qui sont un moyen supplémentaire pour les chaînes de gagner de l'argent en + des traditionnelles publicités diffusées entre les programmes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 27 Déc 2018 17:06

Pour la publicité sur les slideshows, il faudrait voir ce que disent les conventions passées entre le CSA et ces radios DAB+.
de ce que j'ai pu voir, la loi ne fait pas allusion aux datas transmises avec les radios numériques à ce niveau de détail, ni les appels à candidature.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 10 Jan 2019 23:11

Comme tous les ans, la Radio du Salon de la Radio sera diffusée à Paris en DAB+ sur le bloc 9D ( Multiplex géré par towerCast ).
L'évènement se déroulera du 24 au 26 janvier 2019.
Si c'est comme tous les ans, il est fort probable qu'on puisse capter ce signal spécifique dès le lundi 21 après-midi et à cette occasion, la couverture de l'émetteur sera élargie. La réception du bloc 9D devrait être améliorée avec une zone de diffusion du multiplex assez proche ou équivalente à celle du bloc 6A ( Multiplex intermédiaire qui diffuse Crooner Radio, Latina, Evasion...).

L'Espagne et le Portugal seront à l'honneur cette année. Un flux YouTube retransmettra également le Salon de la Radio.

D'autres infos sur lalettre.pro
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 11 Jan 2019 03:13

la délibération est parue au JO :
Par délibération en date du 19 décembre 2018, le comité territorial de l'audiovisuel de Paris a décidé, en application de l'article 28-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, d'autoriser la société Editions HF Haut de Forme à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé ConnectOnAir - Salon de la Radio, pour la période du 15 janvier 2019 au 15 février 2019.
Site : PARIS (75) (Tour Mercuriales Ouest-Bagnolet - 93).
Puissance : 500 W.
Fréquence/Canal : 9D.


Délibération du 19 décembre 2018 relative à une autorisation temporaire pour l'exploitation d'un service de radio
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 11 Jan 2019 07:01

La délibération du 19 décembre 2019 parue ce jour au JO ne fait pas mention du signal additionnel qui sera diffusé à l'occasion du Salon de la Radio, comme indiqué dans l'article de lalettre.pro :
"Par ailleurs, towerCast assurera la diffusion DAB+ à Paris mais aussi dans l'enceinte de la Grande Halle de la Villette grâce à une seconde fréquence dédiée, SAVE Diffusion acheminera l'ensemble des flux des conférences et multiCAM gèrera les duplex pour les directs visibles sur la plateforme ConnectOnAir."

L'agenda des différentes sessions prévues lors de ce Salon de la Radio 2019 est consultable ici
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 12 Jan 2019 07:54

J'ai corrigé et complété mon précédent message : le signal additionnel qui couvrira le Salon de la Radio sera le canal 6C.
Cette précision importante a été publiée au JO le 12 janvier 2019 et a fait l'objet d'une délibération relative à une autorisation temporaire :

"Par délibération en date du 19 décembre 2018, le comité territorial de l'audiovisuel de Paris a décidé, en application de l'article 28-3 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, d'autoriser la société Editions HF Haut de Forme à diffuser un service de radio par voie hertzienne terrestre dénommé Radio du Salon de la Radio, pour la période du 23 janvier 2019 au 26 janvier 2019.
Site : Paris - Grande halle de la Villette (75).
Puissance : 30 W.
Fréquence/Canal : 6C
"


Si j'en crois les indications de ces 2 délibérations consacrées au Salon de la Radio et contrairement à ce que je pensais, la puissance de l'émetteur du bloc 9D ne devrait pas être augmentée à cette occasion. Nous verrons...
J'en déduis que ce nouveau signal sur le 9D sera audible non plus une semaine comme d'habitude mais 30 jours.

C'est vrai que la diffusion étendue du 9D lors du Salon de Radio sur une grande partie de l'ile de France sans aucune publication au JO laissait planer beaucoup d'interrogations. :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 12 Jan 2019 09:49

au moins on a une idée plus réaliste de la puissance d'émission des mux locaux parisiens actuellement. moins de 500W.
(sachant que je les reçois tous plus ou moins de façon comparable)
on est encore loin des 4kW ou plus parus au JO.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou