[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar ricky85 » 14 Jan 2020 19:53

ha, quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
ricky85
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juil 2015 20:15
Localisation: dans le pays de la mogette

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 15 Jan 2020 20:34

Bonjour à tous,

Comme annoncé hier, la radio du Salon de la Radio a démarré sa diffusion à Paris sur le bloc 9D ce matin. :)

Pour entendre cette radio, il n'est pas nécessaire de lancer une mise à jour des stations reçues sur votre poste, il suffit d'écouter France Inter ou une autre station du Service Public en DAB+ et votre récepteur rajoutera automatiquement la Radio du Salon de la Radio.
Sur l'écran du récepteur elle apparait sous le nom Salon Radio.

De nombreux enregistrements des Salons de la Radio des années précédentes ou du "Radio Tour" sont rediffusés pour l'instant. :blabla: :oi-io: :rock:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 16 Jan 2020 08:04

je confirme la réception ici à Chatou.
Je soupçonne le 9D d'émettre à une puissance légèrement supérieure qu'avant.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar gilles » 16 Jan 2020 08:58

Test a écrit:
gilles a écrit:Bonjour, est ce que le sud de l’oise (chambly) est couvert actuellement par le DAB + de la région parisienne ?

Bonjour gilles,
L'agglomération de Chambly est à moins de 40 km de Paris, la réception en DAB+ est tout à fait possible.
Le 6A devrait passer sans problème au moins en extérieur et probablement en intérieur.
D'ailleurs le site Mixture.fr indique un niveau de champ très satisfaisant pour une réception correcte de la plupart des multiplex parisiens.


En effet je capte en voiture avec quelques coupures, cependant j’ai rendu le système permettant de capter le DAB qui pour moi arrive trop tard. Il est mort né à mon humble avis. En effet la couverture 4G est bien meilleure que la couverture DAB et je n‘ai pas entendu de différence de son entre ma réception par smartphone bluetooh vers l’autoradio et ma reception en DAB. Je ne vois donc pas l’intérêt d’avoir le DAB dans la mesure où je peux avoir la quasi intégralité des radios proposée en DAB sur mon smartphone.
la TNT quand ça va peter !!!
gilles
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 140
Inscription: 08 Juil 2005 17:08

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 16 Jan 2020 21:20

Bonjour gilles,
C'est normal que la couverture 4G soit supérieure à celle du DAB+ puisque c'est un engagement imposé aux opérateurs télécom et que le déploiement du DAB+ est bien plus récent que celui de la 4G. Ton analyse de la couverture actuelle est conforme à la réalité.
Le DAB+ n'atteindra jamais 95% de la population, les opérateurs n'ont pas les mêmes obligations.

On ne peut pas comparer un système financé par le consommateur ( via ton abonnement ) à un système gratuit, ce sont 2 choses différentes.
En DAB+, le système d'écoute est anonyme contrairement à l'écoute sur smartphone.
L'important est que chacun y trouve son compte mais au final pour un consommateur, l'investissement personnel n'est pas le même pour écouter la radio, le prix d'un smartphone n'a rien à voir avec le prix d'un récepteur DAB+. Le tout est de faire le bon choix.

Chaque auditeur peut avoir une façon particulière d'écouter la radio, les avis peuvent être radicalement différents vis à vis du DAB+ selon le lieu de réception du programme.
Le CSA devrait proposer prochainement une sorte de carte interactive des régions couvertes, je trouve que ce qui se fait en Suisse avec des couleurs selon la qualité potentielle du signal reçu est bien plus compréhensible par tous, on va voir ce qu'ils vont nous proposer.
Aujourd'hui, personne ne sait officiellement quelle est la couverture du DAB+ à Paris par multiplex. Le CSA le sait depuis longtemps, les opérateurs également mais les principaux intéressés, les auditeurs, ne le savent pas. C'est quand même utile pour se faire une opinion.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 17 Jan 2020 13:55

Franck Morin a écrit:je confirme la réception ici à Chatou.
Je soupçonne le 9D d'émettre à une puissance légèrement supérieure qu'avant.

J'ai constaté une puissance bien supérieure à Gentilly, probablement pour le salon de la radio.
Après retour à la case départ.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 18 Jan 2020 16:45

Jack75 a écrit:
Franck Morin a écrit:je confirme la réception ici à Chatou.
Je soupçonne le 9D d'émettre à une puissance légèrement supérieure qu'avant.

J'ai constaté une puissance bien supérieure à Gentilly, probablement pour le salon de la radio.
Après retour à la case départ.

Je confirme ce qui se fait depuis plusieurs années : la couverture de l'émetteur DAB+ du bloc 9D de towerCast est améliorée de façon significative afin de permettre aux franciliens de suivre la retransmission temporaire des programmes de la Radio du Salon de la Radio.
On peut même constater que les 500 Watts de l'émetteur du 9D offrent une meilleure couverture que celle des 4 kW du 9A des radios associatives.

Le signal de la radio LCF ( La Chine en Français ) a été désactivé hier par l'opérateur Rmux sur le bloc 9B ( RNT Paris 5 ), cette station n'étant plus en mesure de diffuser ses programmes depuis l'été dernier.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2020 17:13

Jack75 a écrit:
Franck Morin a écrit:je confirme la réception ici à Chatou.
Je soupçonne le 9D d'émettre à une puissance légèrement supérieure qu'avant.

J'ai constaté une puissance bien supérieure à Gentilly, probablement pour le salon de la radio.
Après retour à la case départ.

oui, comme tous les ans.
Avec la mise en route du M2 en fin d'année, le 9D s'arrêtera surement !
Test a écrit:On peut même constater que les 500 Watts de l'émetteur du 9D offrent une meilleure couverture que celle des 4 kW du 9A des radios associatives.
En effet.
et chez moi seul le 6A (Mux intermédiaire) est mieux reçu que le 9D. le 6D (mux intérmédiaire) est toujours très faible.
Test a écrit:Le signal de la radio LCF ( La Chine en Français ) a été désactivé hier par l'opérateur Rmux sur le bloc 9B ( RNT Paris 5 ), cette station n'étant plus en mesure de diffuser ses programmes depuis l'été dernier.

LCF a aussi arrêté de diffuser sur le net. L'ancien lien fait une erreur 404 : http://fr.gbtimes.com/china
Et ce lien audio ne donne plus rien depuis un certain temps : http://163.172.37.18:8000/lcf.mp3
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar viewfinder » 20 Jan 2020 12:42

La diff en préouverture du Salon Radio cette année, avec ses rediff des années précédentes, c'est Aïe !

Les fichiers dérapent grave, ça fait mal aux oreilles, surtout aux porteurs de casque comme moi.
Ça drop, ça couine, ça clip qd certaines émissions sont surmodulées.
Et quand une table ronde est sousmodulée, le fait de remonter le volume au casque, on se prend les squish pleins les tympans.

Constaté avec 3 réceptions et équipements différents, Dab-Player sur Windaube, welle.io sur OSX et mon Mini Sony.
Avec un 9D qui arrive plein pôt.

Dommage pour les contenus, toujours aussi intéressants.
En espérant que ça ne soit pas la faute du feed avant le mux.
viewfinder
 
Messages: 7
Inscription: 18 Mai 2018 23:35

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 20 Jan 2020 22:50

c'est vrai, j'ai écouté pendant une heure la semaine dernière et c'était assez difficile à subir !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou