[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 23 Jan 2020 07:17

Franck Morin a écrit:c'est vrai, j'ai écouté pendant une heure la semaine dernière et c'était assez difficile à subir !

Normalement, le signal devrait redevenir "normal" ,sans couinement, lors de la diffusion en direct des émissions du Salon de la Radio.
C'est quand même dommage d'entendre ces micro-coupures régulières tout au long de la journée, alors que cette radio est là pour promouvoir ce qui se fait de mieux en radio. Ce n'est pas très vendeur pour le DAB+ face à quelqu'un qui doute.
Il y a quelques années, la diffusion en DAB+ avant le lancement officiel du Salon de la Radio était aussi très médiocre et tout rentrait dans l'ordre quelques jours plus tard.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar viewfinder » 23 Jan 2020 17:02

La matinée a été pénible. Au démarrage du premier live, c'était un jeu de chaises musicales avec des micros pas ouverts, des niveaux de sortie trop bas.
J'ai suivi la diff en DAB en parallèle avec la vidéo du flux de connectonair.com.

La remise des prix était une cata de bout en bout. Après ça, de nouveau une audio découpée "en fines lamelles", pas consommables.
Seules les jingles et les "témoignages" d'exposants passent presque sans encombres.

Triste. Je m'attendais à plus de "plaisir" d'écoute .... Ce salon mériterait une meilleure couverture.

Peut-être demain ?
viewfinder
 
Messages: 7
Inscription: 18 Mai 2018 23:35

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar viewfinder » 23 Jan 2020 18:44

Hallucinant !

Une rediff d'une présentaion thematique par deux allemands diffusée en mm temps que l'audio de la rediff des remises de prix du matin.
Avec des niveaux sonores ou la remise de prix écrase les allemands.
Un souk comme j'en ai encore jamais vu.

Apparement, il n'y a pas de surveillance de ce qui sort de la Vilette.
viewfinder
 
Messages: 7
Inscription: 18 Mai 2018 23:35

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar dj54 » 23 Jan 2020 20:47

oui effectivement une cata sur tout coté micro c'est mieux l année dernière
mais la pas de coupure vidéo donc un bon point de ce coter là
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 24 Jan 2020 22:22

Test a écrit:Le CSA devrait proposer prochainement une sorte de carte interactive des régions couvertes, je trouve que ce qui se fait en Suisse avec des couleurs selon la qualité potentielle du signal reçu est bien plus compréhensible par tous, on va voir ce qu'ils vont nous proposer.
Aujourd'hui, personne ne sait officiellement quelle est la couverture du DAB+ à Paris par multiplex. Le CSA le sait depuis longtemps, les opérateurs également mais les principaux intéressés, les auditeurs, ne le savent pas. C'est quand même utile pour se faire une opinion.

Comme annoncé récemment, le CSA a mis en ligne sa carte interactive : :arrow: Ma radio DAB+ :)

Cette carte est probablement perfectible mais elle a le mérite d'exister. :clap:
Vous constaterez pour beaucoup d'entre vous qu'on peut recevoir plus de stations que celles indiquées lorsqu'on fait une recherche mais il s'agit des radios qu'on pourra recevoir facilement et non celles qu'on peut recevoir si on est bien positionné ou qu'on dispose d'un récepteur très performant.
Pour utiliser cette carte interactive, il suffit de lire les instructions au-dessus de la carte. :cafe:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 25 Jan 2020 00:21

Le CSA ne se mouille pas trop.
Voici ce que je lis pour Chatou :
Votre commune bénéficie déjà de la réception du DAB+ et fait partie des zones programmées par le CSA pour proposer de nouvelles radios DAB+. Au cours de l'année 2020, vous recevrez 23 radios DAB+ supplémentaires aux côtés de celles existantes en FM et en DAB+. En savoir plus sur le déploiement du DAB+ sur le territoire français.

J'espère que c'est faux car les 23 radios, je pense que c'est M1 et M2.
qu'en est-il de l'allotissement étendu de Paris (11B) et de l'ajout des radios pour compléter les mux existants qui n'ont pas 13 radios ?
j'espère que j'en aurai bien plus que 23 supplémentaires fin 2020 !!!
A moins que ces 23 radios soient de nouvelles radios inexistantes en FM actuellement ? (par exemple RFM n'en ferait pas partie)

c'est dommage que le CSA n'indique pas quels sont les radios qu'on est sensé capter à terme dans la commune (mettre les blocs n'aurait pas trop de sens pour la divulgation du DAB+)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 25 Jan 2020 02:31

@ Franck Morin
Les 23 radios supplémentaires ne peuvent pas être celles du M1 et M2 puisqu'il y aura 24 stations ( 2 x 12 ) et prochainement une 25ième radio.

Si on ne tient compte que de l'allotissement étendu et des radios supplémentaires en allotissement intermédiaire, j'en trouve 24 !
Etendu (11B ) : 13 / intermédiaire ( 6A) : 2 / Intermédiaire (6D) : 9 -> soit un total de 24

Si j'enlève les 3 doublons qui passent d'intermédiaire à Etendu ( Evasion, Chante France, Voltage ), j'en compte 21 ( 24 - 3 ) en considérant que MBS sera considérée comme radio supplémentaire puisqu'elle passe d'un allotissement local (11A ) à un allotissement intermédiaire ( 6D ).

Encore un mystère dont le CSA a le secret :gratt: :? :(

Le CSA précise : Vous pouvez envoyer vos commentaires sur l’application « Ma Radio DAB+ » à maradiodabplus@csa.fr

:arrow: les radios reçues dans les villes sont mentionnées plus bas après le texte sur fond vert
Finalement, moi non plus je n'ai rien compris, je ne sais pas comment ils font leur calcul :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar djeffy » 25 Jan 2020 17:18

De passage au Salon de la Radio à la Villette, voici la situation à ce jour:

6C: salon radio

Auditorium Bleu
Auditorium Jaune
Auditorium Rouge
Auditorium Vert
Masterclass
Radio Show 2020
Translation
Translation 2
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 28 Jan 2020 21:03

Test a écrit:La station RAJE Paris va changer de nom pour devenir Mouvement UP

Cette radio est diffusée sur le bloc 9B ( RNT Paris 5 )
:arrow: Décision n° 2019-PA-04

La modification a été effectuée par l'opérateur, RAJE s'appelle désormais Mouvement UP.
Le changement de nom est automatique sur les récepteurs, à condition d'écouter une radio du multiplex sur le 9B.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar dj54 » 05 Fév 2020 14:58

délivrance des autorisations pour les nouvelles Radio sur Paris

dijon.jpg
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy