[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar gilles » 05 Fév 2020 20:03

Test a écrit:Bonjour gilles,
C'est normal que la couverture 4G soit supérieure à celle du DAB+ puisque c'est un engagement imposé aux opérateurs télécom et que le déploiement du DAB+ est bien plus récent que celui de la 4G. Ton analyse de la couverture actuelle est conforme à la réalité.
Le DAB+ n'atteindra jamais 95% de la population, les opérateurs n'ont pas les mêmes obligations.

On ne peut pas comparer un système financé par le consommateur ( via ton abonnement ) à un système gratuit, ce sont 2 choses différentes.
En DAB+, le système d'écoute est anonyme contrairement à l'écoute sur smartphone.
L'important est que chacun y trouve son compte mais au final pour un consommateur, l'investissement personnel n'est pas le même pour écouter la radio, le prix d'un smartphone n'a rien à voir avec le prix d'un récepteur DAB+. Le tout est de faire le bon choix.

Chaque auditeur peut avoir une façon particulière d'écouter la radio, les avis peuvent être radicalement différents vis à vis du DAB+ selon le lieu de réception du programme.
Le CSA devrait proposer prochainement une sorte de carte interactive des régions couvertes, je trouve que ce qui se fait en Suisse avec des couleurs selon la qualité potentielle du signal reçu est bien plus compréhensible par tous, on va voir ce qu'ils vont nous proposer.
Aujourd'hui, personne ne sait officiellement quelle est la couverture du DAB+ à Paris par multiplex. Le CSA le sait depuis longtemps, les opérateurs également mais les principaux intéressés, les auditeurs, ne le savent pas. C'est quand même utile pour se faire une opinion.


1-Faux le Dab+ est bien financé par la redevance et /ou mes impôts

2- il n' y a pas d'investissement pour ecouter la radio par le smartphone, qui n'a pas déjà un smartphone

3- il n' y aucun choix à faire personne ne sait que le DAB+ existe et pourtant il est en développement depuis 10 ans au moins

4- j'en conclue qu'il est mort né et que les gens ne l'ecouteront que par hasard quand ils n'auront plus le choix
la TNT quand ça va peter !!!
gilles
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 140
Inscription: 08 Juil 2005 16:08

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 05 Fév 2020 23:22

gilles a écrit:1-Faux le Dab+ est bien financé par la redevance et /ou mes impôts
actuellement en France tu as 4 radios publiques diffusées (2 fois RFI et 2 fois FIP), alors que tu as des centaines de radios privées sur les 41 multiplexes diffusés.
Refait tes comptes, la redevance ne paie pas le DAB+...

gilles a écrit:2- il n' y a pas d'investissement pour ecouter la radio par le smartphone, qui n'a pas déjà un smartphone
quel rapport ? j'écoute parfois la radio avec un smartphone mais ça ne m’empêche pas d'avoir aussi un poste DAB+ et des postes AM-FM. A chaque moment sa spécificité en fonction de ce que je souhaite écouter, et où.

gilles a écrit:3- il n' y aucun choix à faire personne ne sait que le DAB+ existe et pourtant il est en développement depuis 10 ans au moins
Certes, pas encore beaucoup développé, le lancement aura surtout lieu en novembre 2020 avec le démarrage des 25 radios nationales des mux M1 et M2. Depuis 2014 le DAB+ vivote mais des études montrent que la vente des postes DAB+ est en pleine explosion.
D’octobre 2018 à juin 2019, un peu moins de 140 000 récepteurs ont été vendus en France, une croissance de 30.9% dans un marché du récepteur en baisse de 12%. Il s’agit de la plus forte croissance avec la Belgique (+4.,4%) et la République Tchèque (+82%). 40% des récepteurs étant vendus au 4e trimestre, on pourrait largement dépasser 150 000 récepteurs en 2019. Ce ne sera qu’une mise en bouche avant les volumes de 2020
source

gilles a écrit:4- j'en conclue qu'il est mort né et que les gens ne l'ecouteront que par hasard quand ils n'auront plus le choix
tes conclusions sont bien hatives et ne reposent sur pas grand chose, sur des raisonnements aléatoires et peu convaincants.
Quand les radios devront réduire leurs frais de diffusion à couverture égale ou presque, le calcul sera vite fait entre le cout de diffusion d'une station FM et celui d'un treizième de multiplexe DAB+... alors en effet l'auditeur n'aura plus le choix, mais le DAB+ n'est pas mort né. Il a tout l'avenir devant lui au contraire.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 05 Fév 2020 23:26

gilles a écrit:1-Faux le Dab+ est bien financé par la redevance et /ou mes impôts

C'est très exagéré de l'affirmer aujourd'hui, vu le peu de radios du service public diffusées en DAB+ en France.
D'ici la fin de l'année cet argument pourra être utilisé, ce sera vrai dans quelques mois mais aujourd'hui c'est marginal et un arrêt immédiat des quelques programmes diffusés en DAB+ ne changerait rien au budget de Radio France.
Est-il utile de rappeler qu'une diffusion en DAB+ coûte moins cher qu'une diffusion analogique sur la bande FM ?
Certains émetteurs FM seront coupés dans les prochaines années, c'est une certitude, à l'instar de ce qui a été fait avec la diffusion en modulation d'amplitude.
gilles a écrit:2- il n' y a pas d'investissement pour ecouter la radio par le smartphone, qui n'a pas déjà un smartphone

C'est une réponse de citadin qui connait mal les différentes catégories de la population d'une part et les zones où l'on peut tout juste téléphoner sans pouvoir faire autre chose que parler d'autre part.
Certains n'ont que des cartes prépayées pour téléphoner. Tu prends ton cas particulier pour une généralité.
Avoir un smartphone ne signifie pas avoir un abonnement conséquent pour consulter ou télécharger des données à sa guise au point de pouvoir écouter la radio sans compter.
gilles a écrit:3- il n' y aucun choix à faire personne ne sait que le DAB+ existe et pourtant il est en développement depuis 10 ans au moins

On se demande bien pourquoi il y a ce forum qui est très régulièrement consulté, y compris à l'étranger si personne ne sait que le DAB+ existe !
On peut parfaitement dire que le public connait très mal le DAB+ mais affirmer que personne n'en n'a entendu parler est faux.
Généralement, les gens en ont vaguement entendu parler sans savoir comment ça marche et où capter les programmes.
Il m'est même déjà arrivé d'être invité par des radios pour parler du DAB+, je suis bien placé pour dire que les gens en ont entendu parler.
Quand on te laisse l'antenne plus de 15 minutes pour parler du DAB+, on ne peut pas dire que ça n'intéresse personne.
gilles a écrit:4- j'en conclue qu'il est mort né et que les gens ne l'ecouteront que par hasard quand ils n'auront plus le choix.

C'est très réducteur comme argumentaire : si le DAB+ était mort-né, tous les pays d'Europe ne passeraient pas progressivement au DAB+ , idem pour toutes les radios nationales qu'on retrouvera d'ici la fin de l'année en radiodiffusion numérique terrestre.

Préférer un mode de réception pour écouter la radio, c'est une chose mais dire qu'un système est mort-né parce qu'on ne l'aime pas n'est pas objectif. Tu es au courant qu'il y a des gens dans ce pays qui sont obligés de sortir de chez eux et de lever le bras en haut d'une colline pour utiliser leur smartphone ?
Je ne conteste pas ta préférence qui correspond à ta situation personnelle, je conteste ton argumentaire qui laisse croire que ton exemple pourrait s'appliquer à tous sans aucune difficulté.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar kiki37 » 06 Fév 2020 00:11

Bonjour
+100 aux réponses de Franck Morin et de Test.
Perso, je n'ai pas de smartphone et il n'y a pas la 4G dans ma zone..... rurale.(Eh oui, il n'y a pas que Paris !)
Le DAB+ ? c'est justement à cause de son extension et devant l'importance qu'il prend que nous avons décidé cette année de créer ce forum de la RNT qui auparavant était relégué dans "Les Thèmes connexes".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tecnophil » 06 Fév 2020 11:35

Bonjour, je plussoie également Franck Morin et Test ! De toute façon, "quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage".
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 13 Fév 2020 02:04

Abrogation d'autorisations en prévision des changements de multiplex :

:arrow: Décision n°2020-39 : Générations ( passage du 11A au 11B )

:arrow: Décision n° 2020-41 : Voltage ( passage du 6A au 11B )

:arrow: Décision n° 2020-42 : MBS ( passage du 11A au 6D )

:arrow: Décision n° 2020-43 : Chante France ( passage du 6A au 11B)

:arrow: Décision n° 2020-44 : Evasion ( passage du 6A au 11B )
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 14 Fév 2020 11:36

Test a écrit:Abrogation d'autorisations en prévision des changements de multiplex :

:arrow: Décision n° 2020-42 : MBS ( passage du 11A au 6D )


A noter une bascule sur le multiplexe intermédiaire d'ici le 25 février.

R

Edit Franck Morin : extrait de la décision :
La décision n° 2013-124 du 15 janvier 2013 autorisant la SARL MVBS dans la zone Paris local est abrogée à compter de la date d'entrée en vigueur de l'autorisation qui est délivrée le 5 février 2020 à la SARL MVBS dans la zone Paris intermédiaire à l'issue de l'appel aux candidatures n° 2018-781 du 24 octobre 2018, soit le 25 février 2020 à minuit.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 10 Avr 2018 15:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 15 Fév 2020 06:23

Suite des publications d'autorisations à Paris :

:arrow: Décision n° 2020-31 : France Bleu Paris ( Allotissement étendu - Bloc 11B )

Edit : allotissement corrigé sur le 11B
Dernière édition par Test le 15 Fév 2020 09:22, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2020 07:42

a noter que France Bleu Paris est la première "nouvelle radio" DAB+ autorisée sur Paris depuis bien longtemps (2012 ?).
Ce mux étendu 11B devrait démarrer en novembre simultanément avec les 2 mux métropolitains M1 et M2.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 20 Fév 2020 20:54

Après 5 jours de diffusion sans autorisation, la radio temporaire du Salon de la Radio a cessé sa diffusion en DAB+ ce matin sur le Bloc 9D.
Cette année, on retiendra surtout :
Les nombreuses imperfections sonores entendues jusqu'au dernier jour lors de la diffusion des programmes
Les multi-rediffusions des années précédentes
L'absence de direct sur l'émetteur principal.

Remarque : cette radio n'est pas opérateur de multiplex, elle ne peut être tenue responsable de cette situation (extension du temps de diffusion)
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50