[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 30 Mai 2020 21:53

Bonsoir à tous,

Ça fait plaisir de trouver ce forum toujours actif, après les premiers émois de la TNT en 2005 vécus ensemble ici, depuis le site de Rennes Saint-Pern :D

À présent en possession d'un petit poste DAB (le Sony XDR-P1DBR), je m'essaie à la réception DAB depuis Boulogne-Billancourt, et je voulais savoir si d'autres auditeurs avaient des difficultés à capter des chaînes comme Radio Bonheur ou Sanef 107.7 IDF en indoor. L'antenne doit être déployée intégralement, et près d'une fenêtre, et de préférence ouverte . A contrario, Évasion par exemple est beaucoup plus facile à capter.

Je vois bien les différences liées aux puissances, les contraintes et emplacements des émetteurs, Sanef est sur un mux dit local, je trouve qu'il y a du chemin à faire pour un vrai lancement commercial d'autant que je suis bien localisé dans la zone de service du multiplexe.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 24 Juin 2005 16:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 31 Mai 2020 06:29

Bonjour Olivier,

Il y a aussi des parisiens ou proches banlieusards qui ne reçoivent pas facilement certaines radios en DAB+ en "indoor".
Il faut savoir que les obligations de couverture imposées aux opérateurs ne concernent que la réception en extérieur.
( On a considéré à l'époque que c'était plus simple pour atteindre les objectifs de ne pas s'attaquer à la réception "indoor" ).

En principe, d'après les données du CSA, plus de 50% de la population de Boulogne-Billancourt est en mesure de recevoir correctement les programmes émis en DAB+, ce qui devrait faire un total de 56 signaux identifiables aujourd'hui. Le site du CSA n'indique pas les radios reçues mais les radios autorisées.

En général, en étant dans une grosse agglomération et en bas d'un immeuble ou avec un grand bâtiment devant soi en direction de l'émetteur, la réception en intérieur peut être plus délicate, surtout s'il est éloigné.

Normalement, on devrait pouvoir capter très facilement les programmes en DAB+ à Boulogne-Billancourt mais les opérateurs n'ont pas encore mis en service un second émetteur pour couvrir l'ouest de la capitale sauf celui du bloc 6A appelé RNT Paris 2 ( Evasion, Crooner Radio, Maxximum... )

En dehors du bloc 6A, chacun peut considérer que la couverture des allotissements parisiens est inférieure aux engagements prévus et rien ne permet de démontrer le contraire. Forcément si la réception en extérieure est perfectible, il en est de même pour la réception en intérieur mais l'auditeur n'y peut rien, c'est à l'opérateur de chaque multiplex de faire le nécessaire.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 31 Mai 2020 17:50

Bonjour Olivier, ça fait plaisir de te retrouver.

Je confirme ce que dit test.
j'ai le même poste Sony portable que toi ou même génération (XDR-P1DBR ? ) et j'avais indiqué ici les puissances de réception de chez moi en Indoor le 11 avril pour chaque multiplex.
depuis ça n'a guère changé, voire régressé ! ça dépend des jours.
il faut bien déplier l'antenne, trouver l'emplacement optimal dans la pièce et c'est bien le 6A qui fonctionne toujours le mieux.
l'emplacement optimal de la radio pour un multiplex n'est bien sûr pas le même emplacement pour un autre multiplex, ce serait trop beau. c'est toujours entre 20% et 60% pour les mux autres que le 6A.
tu as le descriptif des 6 mux ici. http://digitalbitrate.com/dtv.php?lang=en&liste=2&live=150
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 03 Juin 2020 15:17

J'ai eu l'occasion hier de faire un trajet en voiture, dont l'autoradio est équipé DAB, entre Cachan (Val de Marne) et la gare Montparnasse. Je me suis calé sur une radio du 6A, le multiplex intermédiaire avec deux sites d'émission (Meudon et Romainville) .
Verdict, pas terrible, çà coupe pas mal et c'est assez génant à l'écoute surtout au début du trajet dans le val de Bièvre.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 10 Avr 2018 15:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 03 Juin 2020 15:55

Bonjour,
C'est presque mon trajet qui part de Gentilly à Montparnasse, j'avais constaté ce soucis aussi.
J'ai retiré l'antenne extérieure et je n'ai plus de coupures, je la remets que pour les trajets en dehors des zones trop urbanisées.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 16:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 14 Juin 2020 21:41

Test a écrit:Bonjour Olivier,

Il y a aussi des parisiens ou proches banlieusards qui ne reçoivent pas facilement certaines radios en DAB+ en "indoor".
Il faut savoir que les obligations de couverture imposées aux opérateurs ne concernent que la réception en extérieur.
( On a considéré à l'époque que c'était plus simple pour atteindre les objectifs de ne pas s'attaquer à la réception "indoor" ).

En principe, d'après les données du CSA, plus de 50% de la population de Boulogne-Billancourt est en mesure de recevoir correctement les programmes émis en DAB+, ce qui devrait faire un total de 56 signaux identifiables aujourd'hui. Le site du CSA n'indique pas les radios reçues mais les radios autorisées.

En général, en étant dans une grosse agglomération et en bas d'un immeuble ou avec un grand bâtiment devant soi en direction de l'émetteur, la réception en intérieur peut être plus délicate, surtout s'il est éloigné.

Normalement, on devrait pouvoir capter très facilement les programmes en DAB+ à Boulogne-Billancourt mais les opérateurs n'ont pas encore mis en service un second émetteur pour couvrir l'ouest de la capitale sauf celui du bloc 6A appelé RNT Paris 2 ( Evasion, Crooner Radio, Maxximum... )

En dehors du bloc 6A, chacun peut considérer que la couverture des allotissements parisiens est inférieure aux engagements prévus et rien ne permet de démontrer le contraire. Forcément si la réception en extérieure est perfectible, il en est de même pour la réception en intérieur mais l'auditeur n'y peut rien, c'est à l'opérateur de chaque multiplex de faire le nécessaire.


Franck Morin a écrit:Bonjour Olivier, ça fait plaisir de te retrouver.

Je confirme ce que dit test.
j'ai le même poste Sony portable que toi ou même génération (XDR-P1DBR ? ) et j'avais indiqué ici les puissances de réception de chez moi en Indoor le 11 avril pour chaque multiplex.
depuis ça n'a guère changé, voire régressé ! ça dépend des jours.
il faut bien déplier l'antenne, trouver l'emplacement optimal dans la pièce et c'est bien le 6A qui fonctionne toujours le mieux.
l'emplacement optimal de la radio pour un multiplex n'est bien sûr pas le même emplacement pour un autre multiplex, ce serait trop beau. c'est toujours entre 20% et 60% pour les mux autres que le 6A.
tu as le descriptif des 6 mux ici. http://digitalbitrate.com/dtv.php?lang=en&liste=2&live=150



Merci beaucoup pour vos retours. Gageons que la couverture puisse augmenter en intérieur afin de pouvoir prétendre un jour remplacer la FM. Des sites dans l'ouest parisien aideraient certainement à compléter la couverture. C'est le XDR-P1DBP, la référence est compliquée à lire !
J'ai fini par écouter aujourd'hui l'un des programmes directement en streaming Internet bien plus stable.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 24 Juin 2005 16:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 26 Juin 2020 23:16

Je vais bientôt avoir un autoradio DAB dans ma voiture, j'ai hâte de pouvoir le tester sur le terrain.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 24 Juin 2005 16:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 30 Juin 2020 05:33

La station Fréquence India est muette sur le bloc 9A depuis de nombreux mois, d'ailleurs cela fait tellement longtemps qu'elle est silencieuse que cette diffusion muette laisse supposer qu'elle est volontaire.
Quelqu'un a une explication ?

Plus d'un mois après la date limite,12 radios sont toujours absentes du paysage radiophonique parisien.
L'auditeur, qui devrait être au centre de toutes les attentions, devrait être informé mais il est royalement ignoré.
On pourrait au moins connaitre l'avis du CSA sur le délai probable d'arrivée de ces nouvelles stations.
Ce n'est pas parce que la situation est exceptionnelle qu'il n'est pas nécessaire de communiquer; au contraire.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 30 Juin 2020 19:13

Arrivée de Hope Radio ce jour sur le bloc 9B ( RNT Paris 5 )

11 radios doivent encore arriver à Paris en DAB+ :

Hello Paris / MyZen Radio / Euradio / Virage Radio / OKLM Radio / Urban Hit / Radio Club Paris & IDF / Sensations
Cinémusic Radio / Aasman Radio / Les Inrocks Radio
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 01 Juil 2020 17:49

merci.

certes, 11 radios, mais sans compter le multiplex étendu 11B qui arrivera au 1er trimestre 2021...
beaucoup de bonnes choses avec le 11B :
Radio Notre-Dame, Oüi FM, TSF Jazz, Radio FG, Radio Nova, Melody, Jazz Radio, Sud Radio, France Bleu Paris

et sans compter France Maghreb 2 qui a cessé d'émettre il y a quelques temps,
et Fréquence India silencieuse.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou