[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 15 Avr 2021 16:43

Test a écrit:L'utilisation d'une antenne "normale" sur le toit donnerait de meilleurs résultats. Si les constructeurs automobiles continuent de vendre des véhicules avec des antennes sur le toit, ce n'est pas par hasard, c'est que c'est plus efficace.
Je trouve que c'est déjà bien de réussir à capter des signaux jusqu'à Buchelay avec ce type de d'antenne.


Je viens de poser mon antenne amovible. C’est miraculeux. Je capte tout, merci infiniment ||o|| je vais faire un tour en voiture tout à l’heure.

Le seul truc est que 3 mètres ce n’est pas assez long, faudrait que je trouve une rallonge d’un à deux mètres pour que le câble d’antenne ne traîne pas à l’arrière.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 15 Avr 2021 19:39

Olivier a écrit:Je viens de poser mon antenne amovible. C’est miraculeux. Je capte tout, merci infiniment ||o|| je vais faire un tour en voiture tout à l’heure.

Attention, il faut rentrer avant le couvre-feu ! :mrgreen:

Aujourd'hui, il y a eu un nouveau changement, les radios qui étaient en doublon sont parties :
EVASION, CHANTE FRANCE et VOLTAGE ne sont plus sur le 6A
GENERATIONS n'est plus sur le 11A
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 15 Avr 2021 20:21

Perso j'ai une antenne magnétique Diamond sur ma 508 et je capte très bien avec ! Pour dire je reçois le 10A du Havre partout autour de Caen, a environ 50km de la.

Pour en revenir au sujet, et plus précisément au post de Test, le transfert des radios des mux a été plus rapide que France Maghreb 2 à Lyon :mrgreen:
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 516
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 15 Avr 2021 22:06

Test a écrit:
Olivier a écrit:Je viens de poser mon antenne amovible. C’est miraculeux. Je capte tout, merci infiniment ||o|| je vais faire un tour en voiture tout à l’heure.

Attention, il faut rentrer avant le couvre-feu ! :mrgreen:


Mini tour donc. Je suis allé jusqu’à Rocquencourt, réception impeccable des différents mux (y compris le 9A que l’antenne intérieure ne captait plus Porte Dauphine) , avec une perte normale dans le tunnel de Saint-Cloud. De très légères micro-coupures sur le 11A dans des rues denses à Boulogne. C’est donc le jour et la nuit !!!
Je ne comprends pas pourquoi sont vendues et posées ces antennes de daube de pare-brise.
Le seul inconvénient est que ça fait deux antennes sur le toit. Pour l’harmonie ce n’est pas pour aujourd’hui !

Par contre je ne vous recommande pas mon Kenwood à cause des bugs logiciels. Je vais essayer de trouver un autre récepteur...
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Aurelien08 » 16 Avr 2021 22:35

Olivier a écrit:
Je viens de poser mon antenne amovible. C’est miraculeux. Je capte tout, merci infiniment ||o|| je vais faire un tour en voiture tout à l’heure.

Le seul truc est que 3 mètres ce n’est pas assez long, faudrait que je trouve une rallonge d’un à deux mètres pour que le câble d’antenne ne traîne pas à l’arrière.


voila une bonne nouvelle! :clap:
Quel est le modèle de l'antenne?

Ce site est pas mal pour trouver du bon matos: https://www.dabonwheels.co.uk/product-c ... t-aerials/
en plus il y a une notation de chaque article concernant la qualité de réception.
Logiciels DAB: QIRX/DAB Player
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 08 Aoû 2006 12:59
Localisation: Charleville-Mézières

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 17 Avr 2021 14:52

Merci pour le lien, j’aurais dû commander directement ici pour avoir 5 mètres de câble, j’avais pris ce modèle sur Amazon

https://www.amazon.fr/Eightwood-dExtens ... B077GTJ5GJ

Donc la réception est stable, j’en ai profité pour mieux manipuler l’autoradio, en lançant un scan ça m’a permis d’avoir la liste de toutes mes chaînes et le zapping est désormais plus rapide alors que jusqu’à hier j’avais du blanc en zappant sur pas mal d’entre elles

Côté réception j’ai fait un peu plus de route. En raison du relief, les signaux tiennent beaucoup moins bien sur cette fameuse A13 à partir de la grande forêt de Marly. Un avantage pour les chaînes émises depuis Meudon. Les mux locaux ne passent plus - et d’ailleurs ce n’est en théorie pas requis selon la carte de leur allotissement.

Impossible de suivre les programmes après l’aire de Morainvilliers (pk 30 de l’autoroute) et j’ai fait demi-tour. Si d’autres personnes ont la même expérience que moi ça permettra de valider que mon matériel fonctionne désormais comme attendu... ce qui est perturbant c’est l’aspect tout-ou-rien contrairement à la FM où un signal moyen peut être encore suivi.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 17 Avr 2021 15:55

Olivier a écrit:Bonjour
Impossible de suivre les programmes après l’aire de Morainvilliers (pk 30 de l’autoroute)

Mon expérience sur l'A13 se limite aux blocs 6A et 6D avec une réception stable jusqu'au péage de Mantes la Jolie puis quelques coupures jusqu'à l'aire de Douains, ensuite c'est plus compliqué.
J'aimerais tester le 11B mais il y a les restrictions, mais je devine que l'emplacement des émetteurs donnera des résultats moins bons.
A noter que je dois dévisser l'antenne de mon toit pour avoir une réception stable dans Paris sinon nombreuses coupures.
Dernière édition par Jack75 le 17 Avr 2021 16:24, édité 1 fois.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 17 Avr 2021 16:03

Ce n'est pas l'envie qui me manque de prendre l'autoroute A13 mais malheureusement je n'ai pas de motif impérieux pour le faire !
pour info j'ai remis à jour le premier post de ce fil de Paris en ajoutant les diagrammes de rayonnement.
(et je viens de refaire aussi celui de Nice)
Si vous avez des commentaires, c'est le moment car ils vont tous y passer, pour chaque région lancée.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 17 Avr 2021 16:31

Une carte de couverture du 6D, avec les sites des Lilas et Meudon.
https://pharefm.com/wp-content/uploads/ ... 30x848.jpg
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 17 Avr 2021 16:49

Olivier a écrit:Côté réception j’ai fait un peu plus de route. En raison du relief, les signaux tiennent beaucoup moins bien sur cette fameuse A13 à partir de la grande forêt de Marly. Un avantage pour les chaînes émises depuis Meudon. Les mux locaux ne passent plus - et d’ailleurs ce n’est en théorie pas requis selon la carte de leur allotissement.

Impossible de suivre les programmes après l’aire de Morainvilliers (pk 30 de l’autoroute) et j’ai fait demi-tour. Si d’autres personnes ont la même expérience que moi ça permettra de valider que mon matériel fonctionne désormais comme attendu... ce qui est perturbant c’est l’aspect tout-ou-rien contrairement à la FM où un signal moyen peut être encore suivi.

J'ai pu tester la réception très légèrement plus loin sur l'A13 jusqu'à la sortie n°8 ( Meulan/Les Mureaux ) et je reçois sans coupure le 6A, 6D et 11B.
Les mux locaux ( 9A, 9B, 11A ) passent aussi sans grosses difficultés mais je n'ai pas analysé en détail les zones de micro-coupures.
Le 11A passe plutôt bien, l'avantage avec le DAB+ c'est que tant que ça passe, on n'entend pas de différence à l'audio.

J'utilise une antenne amplifiée, type "requin" ( fournie d'origine ).
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50