[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 26 Sep 2021 11:02

julien74 a écrit:De plus sur les émetteurs FM de France Info à Paris et en province le codeur stéréo n'est pas activé comme c'est le cas aussi pour les émetteurs FM de RMC, BFM Business.


Non, le codeur stéréo est allumé pour RMC à Paris, depuis plusieurs années, mais le son semble néanmoins en monophonie.
Mixture
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 449
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 26 Sep 2021 11:18

Bonjour

Après avoir fait un parcours entre Gentilly et Rosny sous bois en voiture, constat sur la réception des blocs M1 et M2 :
M1 (6C) Réception excellente sans la moindre coupure sur le Périphérique et l'A3 même sous les tunnels.
M2 (8C) Réception Chaotique avec nombreuses coupures.

Peut-être lié à mon antenne fouet ... Indoor chez moi sur les hauts de Gentilly, pas de soucis avec ces 2 blocs
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Stephane075 » 27 Sep 2021 15:43

Olivier a écrit:Ami sur le 9B diffuse désormais en stéréo.


AMi est de nouveau en mono sur Paris ( et sur son site web )
Stephane075
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 21
Inscription: 13 Sep 2019 16:48

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar greg27 » 27 Sep 2021 22:07

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le sujet. Le DAB+ m'intéresse beaucoup et j'essaye de me renseigner. Je vais peut-être poser des questions bêtes mais au moins cela me permettra de mieux comprendre. Il y a beaucoup de pages sur le forum, désolé si je pose des questions déjà expliquées.

Je reçois le DAB+ (de Paris) depuis la maison à Gisors (dans le Vexin Normand).

Je me suis également acheté un poste radio équipé du DAB+ mais la réception avec l'appareil est décevante. Le récepteur trouve en effet les radios parisiennes mais il est quasiment impossible ensuite d'écouter les radios car il y a des coupures très régulièrement. En essayant d'aller aux alentours, sortir de la ville par exemple, trouver un endroit plus dégagé, j'obtiens le même résultat : quasiment pas de réception.

En "avançant" un peu dans le Vexin Normand aux portes de l'Ile de France, j'ai voulu tester dans un village à 200 mètres d'altitude car la réception fm a toujours été exceptionnelle là bas. J'ai été surpris de remarquer que la réception DAB+ est très moyenne et avec quelques coupures. En passant en mode FM, la réception est juste parfaite. L'intégralité des radios Parisiennes est reçue sans problème !

J'ai du mal à comprendre. Le DAB+ est présentée comme LA solution pour mettre fin au grésillements lors de l'écoute de la radio mais lorsque ça ne passe pas. Les émetteurs parisiens ne vont pas être "renforcés". Le DAB+ parisien est lancé et il n'y aura pas d'autres émetteurs prévus en Ile de France sauf erreur de ma part ? Aujourd'hui, je crois avoir vu ceux de la Porte de Bagnolet, Porte Chaillot, Montmartre et Romainville.

Comment retrouvera t'on l'intégralité des radios Fm parisienne en DAB+ dans ces endroits ou la Fm marche très bien mais où le DAB+ est fragile ? La grande ville à proximité est Rouen mais trop loin pour capter le DAB+ de Rouen. En fait, pour les endroits situés entre deux grandes villes, le DAB+ ne marchera qu'avec une antenne extérieure. Il n'y aura pas ou peu de résultats avec des petites radios portatives par exemple ?

Merci pour vos retours pour mieux comprendre.

Grégory
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 27 Sep 2021 23:15

Bonsoir Grégory,

Il est normal que la réception des radios parisiennes soit difficile en DAB+ à Gisors car cette ville se trouve à près de 60 km des émetteurs franciliens actuellement en service, de plus, les allotissements parisiens ne sont pas prévus pour couvrir Gisors.
La réception du DAB+ parisien dans votre localité bénéficie de ce qu'on appelle un effet d'aubaine.
Il va falloir attendre quelques années pour bénéficier d'une réception plus facile, lorsque les allotissements métropolitains iront jusqu'en Normandie et lorsque qu'un multiplex local sera mis en service.

Les conditions météo sont assez favorables ces temps-ci, raison pour laquelle les radios parisiennes en DAB+ peuvent être reçues assez souvent et plutôt facilement lorsque le signal passe jusqu'à Gisors.

Gisors est en limite de zone de réception, ce qui explique que le signal soit perçu, puis disparaisse et revienne fréquemment, c'est ce qu'on appelle le fading, phénomène bien connu des auditeurs en ondes courtes. Cela existe aussi en DAB+ mais ne se constate qu'en limite de zone de réception.
A Paris et proche banlieue, c'est un phénomène inconnu.

Lorsque le temps est dégagé, vous constaterez que les signaux DAB+ sont plus stables et plus faciles à capter tôt le matin jusqu'à 10h et parfois
bien plus tard lorsque la propagation est au rendez-vous.

Ne pas oublier qu'un signal FM, même dégradé, reste audible contrairement au DAB+ où l'écoute n'est plus possible lorsque la qualité du signal est trop faible. Par contre, tant que la qualité du signal reçu est suffisante, l'audio reste audible de façon quasi parfaite, malgré la distance, alors qu'en FM, plus on s'éloigne de l'émetteur, plus il y a du souffle.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 3451
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 28 Sep 2021 00:27

Il me paraît certain que les mux métropolitains, Paris Intermédiaire et Étendu feront l’objet d’une diffusion depuis Beauvais et Mantes-la-Jolie pour améliorer la tenue du signal notamment en indoor dans ces zones ; sur le papier, les cartes ne mentionnent pas de service commercial au delà de Poissy actuellement.

Fait amusant ce samedi sur A13 vers Vernon, mon autoradio a accroché un mux flamand, le 5A
Probablement une propagation, il n’y avait pas le son.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1469
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 28 Sep 2021 01:29

greg27 a écrit:Je me suis également acheté un poste radio équipé du DAB+ mais la réception avec l'appareil est décevante.
Bonjour Gregory, quelle est la référence de ce poste de radio ?
tous ne se valent pas et en se rapprochant d'une fenêtre, la réception peut être meilleure (et bien entendu l'antenne dépliée au max verticalement !)

A noter qu'un certain nombre de multiplex parisiens sont déjà à leur puissance max légale de couverture depuis juin 2019 (80% de couverture de la population de l'allotissement). Ensuite les opérateurs radio pourraient choisir d'en augmenter encore la puissance mais ça reste de leur volonté. C'est le cas des mux intermédiaires 6A et 6D et des mux locaux 9A, 9B et 11A.
les cartes des allotissements sont dans le premier post de ce fil, les mux les plus favorables à Gisors sont les 6A, 6D et 11B.

pour ce qui est du multiplex étendu 11B, il reste encore 2 paliers d'augmentation à faire : à 60% de couverture de la population le 15 avril 2023 et à 80% de la couverture de population de l'allotissement étendu le 15 avril 2025. Donc une marge de progression certaine pour le 11B qui actuellement est à un taux de 40% de couverture de population depuis son lancement cette année.
Gisors est juste en limite géographique de l'allotissement étendu et la réception devrait s'améliorer les prochaines années pour ce mux.

l'appel à candidatures de l'allotissement local de Beauvais devrait avoir lieu fin 2022, appel numéro 10 (en ajoutant 1 an aux dates de la feuille de route 2020-2023 du CSA) Pas de plan actuellement pour un allotissement local sur Mantes. (Voir les prévisions du CSA pour Beauvais dans ce post)
lorsque Beauvais démarrera (vers 2024), dans l'idéal l'allotissement local pourrait être accompagné d'un émetteur secondaire de confort pour les 6A, 6D et 11B, ainsi que pour 6C (M1) et 8C (M2). A suivre, qui vivra verra.

Pour mémoire l'appel numéro 9 devrait avoir lieu fin 2021 (Valence, Montélimar, Chalon-sur-Saône, Montbéliard, Fréjus, Quimper, Vitré, Saint-Brieux, Ploërmel, Morlaix, Lorient et Vannes).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 15348
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar greg27 » 28 Sep 2021 08:20

Bonjour

Merci pour vos retours. Cela me permet de mieux comprendre. Pour info, le poste que j'ai est un Pure Élan à 59 euros.

Actuellement, on remarque que l'offre des radios DAB + à Paris est riche contrairement aux autres villes. A la maison, heureusement que je capte le Dab de Paris et non de Rouen. Le nombre de radios proposé n'a rien a voir... Même des petites villes de province auront, à long terme, cette même richesse qu'à Paris d'après vous ?
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 20 Sep 2021 23:12

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mixture » 28 Sep 2021 08:33

Il y aura toujours plus de radios à Paris qu'ailleurs, même en DAB+, car plus de multiplex ont été prévus pour Paris : un mux étendu (11B), deux intermédiaires (6A et 6D), trois mux locaux (9A, 9B, 11A) et les deux mux métropolitains (M1, M2). Soit 8 multiplex, sans compter le 9D en renfort pour l'est parisien (Radio France), mais qui devrait être désactivé au lancement officiel des mux métropolitains. Il reste également le 11D en réserve, qui a été utilisé entre 2014 et 2018 avant que les radios diffusées sur ce mux ne soient redistribuées sur les autres. Donc potentiellement 10 mux sur Paris, à raison de 13 radios par mux, tu montes à 130 radios.

Dans les autres villes, de taille moyenne, à termes les deux mux métropolitains et généralement un mux étendu et un ou deux mux locaux. Soit 4 à 5 mux (52 à 65 radios) comme à Rouen. Dans les « petites villes de province », il y aura la garantie de recevoir au moins le multiplex étendu, sur lequel se trouve la France Bleu du coin, quelques régionales privées et radios nationales absentes des mux métropolitains (variable selon les endroits, mais ça concerne généralement quelques radios parmi CapSao, Chante France, FG, Générations, Jazz Radio, Nova, Oüi FM, Sud Radio, TSF Jazz, Virage). Et les mux métropolitains si ces villes ne sont pas très loin d'une autoroute. Avec le risque, comme tu l'expérimentes à Gisors, d'avoir des coupures si la ville est située loin des émetteurs.
Mixture
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 449
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 28 Sep 2021 21:27

Bonsoir Greg, :Couc:

Je voulais te demander, à Gisors, en direction de Paris la vue est bouchée par le plateau où se trouve l'émetteur de Maudétour en Vexin?

Si les radios DAB+ de Paris émettaient avec 10 kW ou 14 kW de puissance depuis la Tour Eiffel on pourrait capter le DAB+ de Paris + loin et la zone de couverture ressemblerait à la zone de couverture des radios FM de Paris.

Le DAB+ supprime les grésillements à Paris et en région parisienne, mais le DAB+ de Paris ne peut pas être reçue correctement en dehors de la région Île de France. :(
Le DAB+ de Paris est reçu aussi du côté de Beauvais avec une antenne VHF III extérieure.

Les bouquets DAB+ nationaux M1 et M2 avec les grosses radios nationales privées et public tu les recevrais beaucoup mieux quand l'autoroute Paris - Rouen sera équipée comme c'est le cas pour l'instant de l'autoroute du soleil Paris- Marseille.

Chez toi, tu reçois mieux le DAB+ la nuit et le matin?
Tu reçois mieux le DAB+ par temps humide et pluvieux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 62168
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)