[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 02 Oct 2021 11:13

un seul émetteur très puissant ne suffit pas pour couvrir toute une région en DAB+, comme en TNT d'ailleurs.
On sait très bien que ça donnerait énormément de zones d'ombre.
La colle avait donné le bon argument cette semaine
la colle a écrit:Sinon l'usage de la tour Eiffel pour la couverture DAB n'est pas une obligation car la conception réseau n'est pas la même qu'en FM. Il vaut mieux des émetteurs répartis régulièrement sur le territoire plutôt que des émetteurs parapluies qui de toute façon devront être complétés par d'autres émetteurs. Un niveau de champ régulier est préférable à de fortes variations et la multiplicité des émetteurs permet d'avoir ce que l'on nomme le gain de réseau (addition des champs de l'ensemble des émetteurs de la zone).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 12 Oct 2021 12:01

Bonjour,
Je pense que ça date d’aujourd’hui, 4 multiplex ont changé de nom. On a désormais :
Paris 6A
Paris 6D
Paris 9B
Paris 11A

Le 9D towercast s’est éteint ce matin au démarrage officiel des mux métropolitains.
Paris-Etendu et RNT Associative ont gardé leur nom.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 12 Oct 2021 12:49

Franck Morin a écrit:Paris-Etendu et RNT Associative ont gardé leur nom.

Tout comme les 2 mux métropolitains : towerCast-m1 et towerCast-m2
Le débit de FRANCE MUSIQUE qui avait été provisoirement augmenté est de nouveau identique à celui des autres radios : 88 kb/s
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 12 Oct 2021 13:17

Exact, le nom RNT est, en tout cas, bien enterré par TDF.
Sur les muxs émis par Towercast, le nom est resté tel quel.
Changement aussi à Lille (LILLE 7D, LILLE 8A), bien que Towercast soit en charge du mux, mais diffusés par TDF.

[HS] Par contre, c'est dommage de voir tout se changer en MAJUSCULES...
C'est fini l'époque du RDS avec écran style 7 segments... Certains ne l'ont visiblement toujours pas compris. C'est dommage, tant on sait que le DAB+ est une norme qui supporte l'UTF-8, et les majuscules/minuscules.
D'ailleurs le RDS supporte les majuscules/minuscules également.
[/HS]
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 506
Inscription: 26 Mai 2009 12:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar vb78 » 13 Oct 2021 09:02

Bonjour, comment expliquer une telle différence de réception entre le M1 6C et le M2 8C chez moi ?
Je reçois bien le 6A, correctement le 6D, le 9B et le 11B. Egalement correctement le 10A Rouen Etendu, et plus faiblement les locaux de Rouen 9C et 10C
Image
J'observais déjà ce phénomène pendant les phases de test, mais je pensais que le niveau de réception des 2 mux nationaux allait s'équilibrer avec le lancement définitif...
Même phénomène dans la voiture, réception impeccable des radios du M2, par contre pour les radios du M1 ca coupe sans arrêt, le poste n'arrête pas de faire des bascules FM-DAB-FM
Sinon, ce matin, silence radio sur Crooner Radio sur le 6A, pas de son, pas de texte par contre le slideshow fonctionne...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 15:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 13 Oct 2021 09:20

C'est rassurant, je ne suis plus seul. Le tuner de mon HC Denon capte le 8C à 8/10 et le 6C à 1/10 ...
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 10 Avr 2018 15:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Jack75 » 13 Oct 2021 12:25

Bonjour,

Résidant à Gentilly, je ne constate pas de différences entre le 6C et le 8C avec un signal à 8/10 sur mon tuner Denon.
Je testerai lorsque je ferai un Paris / Rouen avec ma nouvelle 208 équipée en DAB, en tout pas de soucis dans Paris et alentours sans coupures pour les 2 blocs.
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 16:22

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 13 Oct 2021 13:19

Si j'en crois tes précédents messages tu es sur les hauts de Gentilly, donc tu as peut être les deux émetteurs à vue et donc moins soumis à perturbation. En bas de Cachan, j'en ai qu'un d'à peu prêt à vue si on compte pas les immeubles alentours donc c'est plus compliqué. Ce qui m'étonne c'est la différence entre les deux multiplexes (6C et 8C) qui ont les mêmes diagrammes d'émission.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 329
Inscription: 10 Avr 2018 15:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 16:40

Bonsoir, :Couc:

TDF n'a aucune possibilité de modifier le nom du provider pour les M1 et les M2, TDF ne fait que diffuser tel quel les flux diffusés par le satellite.

Idem en TNT, les bouquets R2, R3, R4, R6 et R7 sont reçus en province par satellite et les émetteurs TNT diffusent exactement la même chose que le satellite partout en France.

Pour le M1 et le M2, le diffuseur qui gère l'émetteur DAB+ n'a absolument aucune possibilité de monter ou descendre le volume de telle ou telle station.
Pour modifier le volume ça doit se faire en amont chez Towercast avant la montée satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar bernard7715 » 13 Oct 2021 17:36

Julien 74 Gentilly et Paris c'est kifkif, les deux villes sont contégus.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville