[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar TOTOPHE » 03 Nov 2021 06:34

D'ailleurs ce serait même très bien que tous les mux de Paris soient sur la tour hertzienne de Meudon, car je reçois beaucoup mieux les mux de Meudon 6A et 6D chez moi au nord de l'yonne. Quasiment en permanence avec une antenne yagi dab 5 elements extérieure. Hi
Avatar de l’utilisateur
TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 154
Inscription: 04 Juil 2007 15:55
Localisation: THEIL SUR VANNE (yonne)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 05 Nov 2021 16:26

Les sites de TDF sont mieux positionnés je trouve aussi, ceux de Towercast sont peut être trop rapprochés et il y a des zones d’ombre proches de Paris - je le vois bien au centre de Rueil par exemple.

Dans ma mémoire il y avait un site à La Défense j’ignore s’il s’agissait de Towercast ou TDF.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1554
Inscription: 24 Juin 2005 16:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 05 Nov 2021 17:59

Bonsoir, :Couc:

Je crois que La Défense n'était ni un site TDF, ni un site Towercast. :wink:
C'était un site alternatif d'un diffuseur indépendant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Palo » 05 Nov 2021 18:36

Défense 2000, c'était VDL (Voix De Lyon), racheté par ITAS-TIM... on connaît la suite :P
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 952
Inscription: 27 Juin 2005 23:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Steal75 » 07 Nov 2021 20:32

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines je ne reçois plus Radio France en DAB+ (« service not available » indiqué sur l’écran du récepteur pour toutes les chaînes du groupe )alors que la réception des autres stations est normale.
J’habite dans le 92,(tout près de Paris, donc), à Boulogne-Billancourt.
Est-ce normal ?
Merci à l’avance pour des infos sur le sujet.
Hervé
Steal75
 
Messages: 5
Inscription: 07 Nov 2021 16:07

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 07 Nov 2021 21:31

Bonjour Hervé,
le 12 octobre les stations de Radio France sont passées du bloc 9D au bloc 8C.
le 9D n'émets plus, ce qui peut expliquer ton soucis.
il faut que tu refasses une mémorisation complete des stations DAB+. Tu récupèreras les 25 stations nationales (blocs 6C et 8C)
quel poste DAB+ possèdes-tu ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Steal75 » 07 Nov 2021 23:44

Merci Franck.
J’ai deux récepteurs : un « Philips » et un « Pure ».
Je me doutais un peu de cette réponse, car ces absences d’émissions sont récentes. Mais ce que je ne comprends pas, ces appareils « choisissent » d’office les fréquences et affichent le nom des stations.
Je n’ai pas le choix : les stations ne sont citées qu’une fois :roll:
Steal75
 
Messages: 5
Inscription: 07 Nov 2021 16:07

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Steal75 » 07 Nov 2021 23:48

Je vais voir demain si j’arrive à mémoriser autre chose sur mes récepteurs et te tiens au courant.
Merci encore Franck et bonne nuit.
Hervé
Steal75
 
Messages: 5
Inscription: 07 Nov 2021 16:07

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 08 Nov 2021 13:19

@Steal75,

Bonjour,
Au minimum, il faut effacer les stations de Radio France qui étaient dans les favoris et relancer une recherche automatique.
Les stations de Radio France avec les bons paramètres seront identifiées par le récepteur, il suffira de les mémoriser de nouveau.

Sinon, effacer toutes les stations enregistrées et refaire la mémorisation des favoris après activation de la recherche automatique .

Les récepteurs portables ne se comportent pas tous comme un autoradio.
Ce sera intéressant de voir si le même problème se représente avec la station LATINA quand elle quittera le 6A
LATINA est en majuscule sur les 2 mux 6A et 6C alors que les stations de Radio France avaient un libellé d'identification en minuscule sur le 9D et sont en caractères majuscule sur le 8C.

Malheureusement, impossible de savoir quel serait le comportement d'un récepteur portable face à ce type de situation avant de l'avoir acheté. :(

:arrow: Effacer les favoris, faire un scan et mémoriser les stations : le résultat résoudra ce problème à 100% puisque le site d'émission est le même avec plus de puissance, il y en a même 2 pour couvrir Paris et sa proche banlieue :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Steal75 » 08 Nov 2021 15:59

Bonjour Franck,
J’ai suivi vos conseils et tout est rentré dans l’ordre et effectivement la réception semble meilleure qu’avant.
En fait, la RNT fonctionne de la même façon que la TNT en matière de mise à jour. On fait un scan… et tout se règle :)
Encore merci et bonne fin de journée.
Hervé
Steal75
 
Messages: 5
Inscription: 07 Nov 2021 16:07