[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar la colle » 19 Jan 2022 13:59

non c'est faux, Towercast a tout à fait la possibilité de diffuser en FM depuis la tour Eiffel. Cela s'appelle de l'hébergement et prévu par l'ARCEP pour ce type de site. Le prix de l'hébergement est régulé.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar julien74 » 19 Jan 2022 14:01

Si je me souviens bien le prix demandé par TDF sur la Tour Eiffel était très très excessif pour Towercast. :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Mario78 » 19 Jan 2022 14:13

julien74 a écrit:Si je me souviens bien le prix demandé par TDF sur la Tour Eiffel était très très excessif pour Towercast. :gratt:


Surement pas , puisque TDF est locataire lui aussi , c'est la mairie de Paris !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar la colle » 19 Jan 2022 14:18

julien74 a écrit:Si je me souviens bien le prix demandé par TDF sur la Tour Eiffel était très très excessif pour Towercast. :gratt:


C'est un tarif régulé par l'ARCEP, TDF n'a pas le choix. Il ne faut pas oublier que la société de la Tour Eiffel demande une redevance très chère également pour les antennes au sommet et que TDF répercute ce couts dans les contrats d'hébergement et de diffusion.
cf : https://www.arcep.fr/actualites/les-con ... 30521.html
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 22 Jan 2022 14:08

Virage Radio vient de changer de Service ID sur le 6D, passant de F9FA à F835. Pareil sur Avignon, le Havre, Lille, Lyon, Toulouse et peut-etre partout ailleurs ?
en mai 2020 les 15 Virage Radio avaient un SID de F9FA.
en allant dessus avec mon poste Sony, aucun son idem avec DAB player (PC)
pour DAB player j'ai dû recommencer un scanning de ce mux 6D pour la retrouver
pour mon poste Sony, en allant sur Urban Hits quelques secondes, un second Virage Radio est arrivé mais le premier Virage Radio n'est pas parti. pour le supprimer je devrai recommencer un scanning complet (limitation de cette radio Sony qui ne permet pas d'effacer une station particulière ou un mux mémorisé)

actuellement Virage Radio est à F835 sur les mux suivants :
MARSEILLE 5B
AVIGNON 5C
PARIS 6D
LILLE 7D
BLAD
Valenciennes
DAB Flandres
Bourgoin-Jallieu
Lyon-Local
Rouen Local 2
Le Havre Local 1
Toulouse-Etendu

et à F9FA sur les mux suivants :
NICE 11B
NANTES 12A
BORDEAUX 8B
DAB COTE D'OPALE
Bourg-en-Bresse
Macon-Cluny
STRASBOURG+
MULHOUSE 18
COLMAR DAB+
Dijon L1

(source fmlist.org)
En FM elle serait partout sur F835 selon le tableau des codes RDS de l'ARCOM, d'où le changement sur Paris pour le basculement automatique des autoradios je suppose. Je n'ai pas encore essayé sur ma C3.

Elle n'est pas considérée comme Radio nationale par l'ARCOM mais pourrait bien en être, comme Orient, Capsao, Jazz Radio, Génération et bien d'autres qu'on retrouve sur une multitude de villes partout en France...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 22 Jan 2022 15:43

Franck Morin a écrit:pour mon poste Sony, en allant sur Urban Hits quelques secondes, un second Virage Radio est arrivé mais le premier Virage Radio n'est pas parti. pour le supprimer je devrai recommencer un scanning complet


Idem sur mon Home-Cinema Denon avec en prime toutes les mémorisations qui sautent lors d'un rescan.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 22 Jan 2022 16:07

dommage que les constructeurs n'aient pas pensé à cette fonction élémentaire la plupart du temps (certaines radios peuvent supprimer des services ciblés tout de même)

en fait on n'a pas Virage Radio en FM sur Paris.
ce changement de SID en DAB+ doit être national pour s'aligner sur le code RDS FM de Lyon...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2022 12:16

Pas de son ce matin sur TRACE FM PARIS (11A) ni sur MEDI 1 (9B)
sans parler de Fréquence India (9A) toujours présente dans le mux sans son.

pourtant Trace FM diffuse des données son, mais inintelligibles pour DAB player (PC) et ma radio Sony.
le data texte dans ça : 5k3fce0q54zuv
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 23 Jan 2022 13:07

Bonjour,
Pour MEDI 1 ça a dû être temporaire, j'ai pu écouter le bulletin d'info à midi.
Pour TRACE FM PARIS, je constate les mêmes anomalies.
Quant à INDIA c'est maintenant en années qu'il faut compter l'absence de modulation :-)
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2022 13:33

effectivement MEDI 1 est aussi revenue chez moi. :wink: ça aura été rapide.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou