[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 10 Fév 2022 12:13

rod.b a écrit:Si c'était la seule incohérence sur la radio parisienne ... Les cat. D diffusent bien de la pub locale.

Oui mais c'est à l'initiative des radios alors que dans le cadre de l'appel à candidatures, la sélection est sous la responsabilité du régulateur.
Si c'est pour inscrire des règles sur le papier et ne rien faire pour en tenir compte, autant les faire évoluer ou les supprimer.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 06 Mar 2022 15:37

Hello

Signal très très faible reçu pour l'intermédiaire 6D, non audible 23% sur mon installation. Il doit y avoir un souci, pas de soucis sur les autres mux. Digitalbitrate et les sondes Creacast semblent aussi avoir une réception faible également.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 06 Mar 2022 16:22

Sur Boulogne-Billancourt aucun problème de réception depuis l'émetteur de Meudon à 15H15, le bargraph de mon récepteur affiche 5 barres/5 (antenne télescopique repliée), même signal aussi bon pour l'autre mux canal 6A qui diffuse depuis Meudon.
On pourrait soupçonner un problème sur l'autre site de TDF du Fort de Romainville aux LILAS ?
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar rod.b » 06 Mar 2022 18:09

Géographiquement, je suis mieux couvert par Meudon. Je vais faire un test demain du côté de la gare de Lyon, en hauteur.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 07 Mar 2022 01:12

Bonjour,
je confirme que ce soir je reçois notablement moins bien le 6D que les 6A, 6C, 8C et 11B.
même le 9B est mieux reçu que le 6D.
le 6D est équivalent au 9A.
seul le 11A fait moins bien que le 6D.

j'ai regardé avec QIRX, je capte le TII 13 /1 seulement, ce qui correspond à l'émetteur de Meudon.
aucune trace du 13 /10 de Romainville !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 07 Mar 2022 01:32

Je vous confirme les mêmes soucis à Rueil.
En mobilité dans la ville, le 6D ne passe plus correctement depuis samedi comme en ce moment.
Sur mon autoradio Il faut monter vers Buzenval pour avoir un signal stable.

Mon Sony indique 28 de signal sur 6D et 50 sur 6A.

Hier des soucis sur les mux métropolitains, je mets ça sur le compte d'une perturbation locale. J'ai remarqué que mon Sony captait moins bien près de mon PC allumé
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 07 Mar 2022 08:32

Les diagrammes de rayonnement des antennes du 6A et du 6D sont officiellement identiques, mais cela fait plusieurs semaines que la couverture opérationnelle des émetteurs est différente.

Manifestement, cela s'est accentué ces derniers jours.

Il suffisait de se rendre en grande banlieue pour s'en rendre compte et depuis peu, la différence se constate aux portes de la capitale.
L'an dernier, la couverture des 2 réseaux était identique ou comparable, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le 6A n'a pas modifié à la baisse sa couverture, ce n'est pas le cas du 6D.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar FabFAMAL » 07 Mar 2022 12:28

Bonjour à tous,

Panne DAB Paris
Depuis le mardi 1er mars 17h, nous connaissons des perturbations sur Paris et l'Ile de France.
Notre diffuseur TDF nous indique qu'il s'agit de brouillages non identifiés.
L'Arcom (ex CSA) et l'ANFR ont été alertés et une enquête est en cours pour connaitre l'origine de ce ce brouillage.
Nous vous tiendrons au courant en publiant un article sur notre site et sur notre page Facebook dès que nous aurons des nouvelles.
Merci pour votre compréhension.


Source : Radio Bonheur (page Facebook)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 07 Mar 2022 13:37

Merci, c'est intéressant d'apprendre que sans les réseaux sociaux, aucune institution ou opérateur n'aurait pris soin d'informer les auditeurs... :?

C'est la première fois que ce type d'incident est constaté en France.
Nous avons connu beaucoup de péripéties avec l'épopée du DAB+ ces dernières années, mais aucun brouillage notable avéré jusqu'à présent.

Même les périodes de propagations exceptionnelles où l'on pouvait capter des mux étrangers n'avaient pas perturbé la diffusion des émetteurs
parisiens.

Wait and see
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 07 Mar 2022 19:10

Bonsoir,
Je viens de refaire un tests entre le 6D. Hier je n'avais pas de différence notable avec un signal globalement à 5/5, ce soir je dirait plutôt 4/5, mais en naviguant avec le récepteur à la main dans mon domicile avec l'antenne repliée je confirme plus d'affaiblissements sur le 6D comparé au 6A.
Sans à être à vue directe du site de Meudon, j'en suis distant de 4 km. Le signal est incomparablement meilleur que le 9B qui ne diffuse que depuis le fort de Romainville, distant de 15 km, où là je dois correctement orienter l'antenne pour avoir une réception sans coupures de son (je ne suis pas dégagé en hauteur) !
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 529
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt