[Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar jumi » 16 Mar 2022 12:47

Bonjour,
Test a écrit:"Fin de la panne DAB Paris
Le problème de réception DAB sur Paris IDF a été solutionné ce lundi 14 mars à 15h.
TDF nous a informé qu'il s'agissait d'un brouillage provenant de l'émetteur DAB de Romainville."
la colle a écrit:Petite mise au point sur les brouillages SFN en DAB. Il faut que la condition suivante soit remplie :
- delta D entre les signaux soit supérieur à 72km ET que le rapport de champ entre ces signaux soit inférieur à 15dB

En clair un dépassement de l'intervalle de garde en DAB est quasi impossible en temps normal, sauf si le délai sur les émetteurs n'est pas réglé correctement, ce qui est difficile de rater :)
Je suppose donc que cette panne a été liée à un déréglage de l'émetteur 6D de Romainville lequel aurait été mis hors service ou en puissance réduite en attendant sa maintenance ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 16 Mar 2022 14:48

jumi a écrit:Je suppose donc que cette panne a été liée à un déréglage de l'émetteur 6D de Romainville lequel aurait été mis hors service ou en puissance réduite en attendant sa maintenance ?

C'est à peu près comme ça que j'ai compris l'origine du problème.
Selon mes constatations, le site de Meudon a aussi subi une baisse de puissance pendant la durée de l'incident.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 16 Mar 2022 22:31

En voiture ce soir, le 6D n'est franchement pas terrible, des coupures un peu partout sur un parcours vers Neuilly / Nanterre, rien à voir avec les autres mux reçus solidement.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar tvignaud » 16 Mar 2022 22:44

Je confirme, en ce moment chez moi, c'est le retour de la faible baisse de signal, contrairement à hier soir où il semblait avoir retrouvé sa puissance antérieure.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 525
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 17 Mar 2022 08:20

Bonjour,

Je confirme que ce matin, le niveau de puissance reçu du 6D est inférieur à ce qu'il était le 16 mars au matin.

Lorsqu'on le compare au 6A, on voit bien que le signal est plus faible alors que la puissance du 6A et 6D est officiellement la même.
Le signal n'est pas retombé au niveau de ce qu'il était la semaine dernière mais il a baissé.

C'est étonnant d'avoir ce type de problème maintenant, alors que pendant plusieurs années, tout a bien fonctionné. :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Ronald » 17 Mar 2022 09:54

Idem, même constat. Hier matin tout re-fonctionnait parfaitement, et de nouveau ce matin, le 6D ne passe plus dans mon secteur (nord Essonne)

Depuis 2014 tout fonctionnait bien et depuis quelques semaines il y a des "brouillages", tout ceci est étonnant !
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Avatar de l’utilisateur
Ronald
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2009 20:11
Localisation: Paris-Sud

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 17 Mar 2022 16:14

Ronald a écrit:Depuis 2014 tout fonctionnait bien et depuis quelques semaines il y a des "brouillages", tout ceci est étonnant !

En 2014, il n'y avait pas 2 sites en SFN, le problème de synchro des émetteurs ne se posait pas...

Ce qui est par contre surprenant est que le 6A ne pose pas de problème et qu'il utilise officiellement la même configuration de rayonnement que le 6D.
Ce n'est pas rassurant lorsque la Tour Eiffel va entrer en service au printemps 2023.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Test » 18 Mar 2022 06:00

Retour à la normale pour le 6D qui est diffusé de nouveau à pleine puissance ce matin.
Pourvu que ça dure... :oi-io:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Olivier » 19 Mar 2022 14:13

Oui, j'avais constaté un retour à la normale jeudi soir avec un trajet avec juste deux micro-coupures sur 20 minutes.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Paris

Messagepar Franck Morin » 19 Mar 2022 19:05

Cause Commune n'émet plus rien sur le 9A depuis mercredi 16 mars...
Ils font la paire avec Frequence India.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou